Université Laval
NOUVELLES DES ÉTUDIANTS ET DES DIPLÔMÉS

 

Félicitations à Sylvie Noreau et Pierre-Olivier Roy!

Félicitations à Sylvain Jaccard!

Félicitations à Luc Bellemare, finaliste du Lab-oratoire public édition 2007!

Félicitations à Simon Martin!

 

Félicitations à François Dorion et Jean-Philippe Côté-Angers!

Félicitations à Marie-Hélène Greffard!

Bravo à Mélissa Dubé, Josiane Bissonnette et plusieurs autres!

De Québec à Genève...

Félicitations à Anne Thivierge et Josiane Bissonnette!


Félicitations à François Dorion et Jean-Philippe Côté-Angers!

À la chronique «Disques» du cahier Arts magazine du Soleil du 9 février dernier, l'album Airs canadiens français, publié récemment par les Voltigeurs de Québec, s'est vu attribuer 4 étoiles de la part du critique musical Richard Boisvert. Placés sous la direction musicale du capitaine François Dorion — un de nos anciens —, les Voltigeurs comptent plusieurs de nos étudiants et diplômés dans leurs rangs. L'album en question contient, entre autres, des oeuvres de Joseph Vézina, fondateur de l'Orchestre symphonique de Québec. L'interprétation de ces oeuvres a été rendue possible grâce aux transcriptions de Jean-Philippe Côté-Angers, étudiant de deuxième cycle en musicologie et spécialiste de l'oeuvre de Vézina.

 


Félicitations à Sylvie Noreau et Pierre-Olivier Roy!

Sylvie Noreau, étudiante au 2e cycle en musicologie, a été chargée du support musical de la série d'émissions Regard de foi à l'aventure spirituelle, diffusée sur les ondes de Radio Ville-Marie, à Montréal, au cours de l'année 2007 et réalisée par une équipe de la Faculté de théologie et sciences religieuses de l'Université Laval. Cette émission a remporté le prix de «Meilleure émission de l'année» à cette station. La qualité du support musical a été soulignée dans les éloges formulés à cette occasion.

Félicitations également à Pierre-Olivier Roy, étudiant en composition au 2e cycle, qui a composé l’indicatif musical de cette émission.

On peut consulter à ce sujet: http://www.ftsr.ulaval.ca/_pdf/bul_200801.pdf


Félicitations à Marie-Hélène Greffard!

Félicitations à Marie-Hélène Greffard qui a remporté le premier prix dans la catégorie Virtuose I au Festival du Royaume en mai dernier à Ville Saguenay. La catégorie regroupe les participants de niveau baccalauréat, tous instruments confondus. Marie-Hélène a obtenu avec son prix une bourse de 2000$.

Marie-Hélène Greffard, pianiste et organiste originaire de Montmagny, est né en 1982. Après des études de piano avec sœur Céline Gagnon, elle a poursuivi son cheminement en musique au cégep et a obtenu un double DEC en musique-langues du Campus Notre-Dame-de-Foy, dans la classe de piano d’Alain Châteauvert. Elle est ensuite admise au Conservatoire de musique de Québec dans la classe de Suzanne Beaubien-Lowe. Marie-Hélène détient deux prix avec grande distinction du Conservatoire : en musique de chambre (2005) et en piano (2006). Parallèlement au piano, elle étudie aussi l’orgue depuis 5 ans, d’abord avec Noëlla Genest, puis avec Danny Bélisle. Elle a obtenu en avril dernier son diplôme d’études supérieures I dans cet instrument.

Marie-Hélène a remporté plusieurs distinctions, notamment une 1ère place au Concours de musique du Canada en piano en 2004, et une 1ère place en orgue à ce même concours en 2007. Elle est aussi lauréate de l’édition 2007 des Jeunes Artistes de Radio-Canada.

Comme pianiste soliste, Marie-Hélène s’est produite au Grand Théâtre de Québec avec l’Orchestre symphonique de Québec et avec l’orchestre du Conservatoire. Comme organiste, elle a joué en concert dans la région de Québec aux églises St-Roch, St-Martyrs-Canadiens, St-Sacrement, Chalmers-Wesley, à la Basilique de Québec et à la Basilique du Cap-de-la-Madeleine.

Marie-Hélène est présentement en première année de maîtrise en orgue à l’Université Laval avec Richard Paré. Elle est également professeure de piano en privé et à l’École de musique des Cascades de Beauport et pianiste-accompagnatrice de chanteurs et de divers instrumentistes lors de concerts et de concours.

Bravo Marie-Hélène !


Félicitations à Sylvain Jaccard!


Pour une deuxième année consécutive, Sylvain Jaccard s’est vu décerner une Bourse de doctorat de la Fondation de l’Université Laval d’une valeur de 12 000$. Chaque année, des bourses de doctorat sont remises à des étudiants et des étudiantes qui poursuivent leurs études de troisième cycle à l'Université Laval et qui se démarquent par l’excellence de leur dossier académique. Sylvain Jaccard est inscrit au programme de doctorat (Ph. D.) en éducation musicale et poursuit ses travaux de recherche sous la direction de Louise Mathieu, professeure titulaire à la Faculté de musique.

Bravo à Mélissa Dubé, Josiane Bissonnette et plusieurs autres!

Festival de musique du Royaume 2007

Plusieurs étudiantes de la Faculté de musique se sont démarquées au Festival de musique du Royaume 2007, tenu en mai dernier à Ville Saguenay. Lors des auditions, Mélissa Dubé, chant, Josiane Bissonnette, piano, le duo de piano formé de Camille Umemoto et Myriam Dubé et Frédérique Drolet, chant, ont remporté des médailles d’or.

De plus, Mélissa Dubé et Josiane Bissonnette, inscrites dans la catégorie « Virtuose 2 », ont remporté deux des prix d’excellence rattachés aux finales, prix assortis respectivement de bourses d’un montant de 3000$ et de 200$.

Félicitations à toutes!


Félicitations à Luc Bellemare, finaliste du Lab-oratoire public édition 2007!

Le Lab-oratoire public, concours de vulgarisation des connaissances organisé par l'Association des étudiantes et étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (ÆLIÉS), vise à ouvrir une vitrine sur le monde de la recherche universitaire. Tenu au centre commercial Laurier à Québec les 18 et 19 octobre 2007, le Lab-oratoire public est un lieu de partage entre les étudiants-chercheurs et les visiteurs de tous âges, tout particulièrement les étudiants du cégep et les élèves du secondaire de la région de la capitale. En plus de permettre la vulgarisation de connaissances, cet événement cherche à promouvoir et à souligner la qualité de la recherche effectuée par les étudiants des cycles supérieurs de l'Université Laval tout en faisant connaître les avantages de l'enseignement supérieur. Par l'intermédiaire du Lab-oratoire public, l'ÆLIÉS veut souligner les applications quotidiennes des recherches des participants même si celles-ci peuvent sembler loin des préoccupations habituelles du public. (extrait du site de l’ÆLIÉS)

À la suite de délibérations serrées, les membres du jury de l’édition 2007 du Lab-oratoire public «Savoirs partagés» ont dévoilé les noms des 18 finalistes qui tiendront un kiosque à Laurier Québec les 18 et 19 octobre prochains. Parmi les finalistes, dans la catégorie «Sciences sociales/Arts et lettres», nous retrouvons un étudiant de la Faculté de musique: Luc Bellemare, inscrit au doctorat en musicologie. Sujet de sa recherche: «Félix Leclerc: un pays, des mots, une guitare, un style».

Bravo à Luc et bon succès!


De Québec à Genève...

Quatre  musiciens de la Faculté se démarquent au 34e  Congrès international de la Rythmique Dalcroze

De Québec à Genève

En juillet dernier, quatre étudiants de la Faculté  de musique, Marie-Claude Dumoulin, Jean-Philippe Lavoie, Marjorie Maltais et  Thomas Hodgson, ont fait un tabac en Suisse en présentant une série de  plastiques animées dans le cadre du 34e  Congrès international de la Rythmique Dalcroze à Genève. Sous la direction  de la professeure Louise Mathieu, les quatre musiciens participent depuis le  printemps 2007 à un projet de recherche-création visant à mettre en mouvement  et en espace des œuvres musicales. À Genève, ils ont présenté quatre  chorégraphies transposant en mouvements corporels l’essence et les qualités expressives  de pièces musicales appartenant à des styles et à des genres musicaux des plus  variés : Invention à deux voix en mi majeur (J.S. Bach), Bachianas Brasileiras n° 4 «Preludio» (H. Villa-Lobos), Gesprochene  Musik «Geographical Fugue» (E. Toch) et Where is the Line (Björk). Ce projet a été rendu possible grâce à  une subvention du programme de Soutien à  la création en milieu universitaire de l’Université Laval, ainsi qu’au  soutien financier de l’Institut Jaques-Dalcroze de Genève.

Le Congrès de la Rythmique Dalcroze, qui a lieu tous  les quatre ans, s’adresse aux rythmiciens du monde entier, ainsi qu’aux  musiciens, pédagogues, danseurs, comédiens et autres artistes qui désirent  s’initier à la rythmique ou se perfectionner. Il s’agit d’une plateforme de choix  pour échanger sur les diverses approches de la musique et du mouvement dans le  domaine des arts vivants et de la pédagogie. La Faculté tient à féliciter ces  quatre étudiants, ainsi que Mme Mathieu, pour avoir contribué à son  rayonnement international en participant avec succès à cette rencontre de  grande envergure.


Félicitations à Simon Martin!

La Fondation SOCAN a annoncé le 25 juillet dernier le nom des lauréats du Concours des jeunes compositeurs 2007. Simon Martin, étudiant diplômé de la Faculté de musique de l’Université Laval, classe de composition d’Éric Morin (2004), a remporté le 2e prix dans la catégorie Sir-Ernest-McMillan (orchestre) pour l’œuvre Délires asymptotiques (16 instruments) et le 3e prix dans la catégorie Godfrey-Ridout (voix) avec Downfall, œuvre pour soprano et 5 instruments. Ces deux prix sont assortis de bourses de 1000$ et de 750$.

Félicitations!


Félicitations à Anne Thivierge et Josiane Bissonnette!

Thivierge 

La Faculté de musique félicite Anne Thivierge et Josiane Bissonnette, deux étudiantes inscrites au programme de doctorat en éducation musicale, qui ont chacune obtenu une bourse d’étude:

 

Anne Thivierge

Bourse de doctorat du FQRSC (Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture): 20 000 $ par an pour trois ans

«Les programmes de bourses du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture ont pour objectifs de stimuler l'intérêt des étudiants pour la recherche et d'aider financièrement les meilleurs candidats à entreprendre ou à poursuivre un programme de maîtrise ou de doctorat en recherche dans les domaines reliés aux sciences sociales et humaines, aux arts et aux lettres.» (extrait du site du FQRSC)

Bissonnette 

Josiane Bissonnette

Bourse de la Fondation Desjardins consacrée aux arts*:

7 000 $

«La Fondation Desjardins est vouée principalement à l'appui financier de jeunes de toutes les régions du Québec et de l'Ontario qui amorcent ou poursuivent des études universitaires, une démarche de formation ou d’accès au marché du travail ou le développement d’entreprises. Le programme de bourses de maîtrise ou de doctorat est associé à l’un des objectifs fondamentaux de la Fondation Desjardins : inciter les Québécois à faire des études supérieures.» (extrait du site de Desjardins)

 

* La Fondation Desjardins donne annuellement une seule bourse de doctorat consacrée aux arts.


N.B. Le personnel, les étudiants et les diplômés sont cordialement invités à proposer des articles à faire publier dans le prochain bulletin en les faisant parvenir à l'adresse suivante : Doyen@mus.ulaval.ca

 
   

Faculté de musique, pavillon Louis-Jacques-Casault, 1055 avenue du Séminaire, Université Laval, Québec (Québec), Canada, G1V 0A6
Téléphone : (418) 656-7061, télécopieur : (418) 656-7365, courriel : mus@mus.ulaval.ca

Gestion du site | Dernière mise à jour : 21 Mars, 2012