Airat Ichmouratov

Airat Ichmouratov a étudié la clarinette au Conservatoire de Kazan, ville de Russie où il est né et a grandi. En 1993, il obtient un poste de clarinettiste associé au Théâtre d'opéra et de ballet du Tatarstan et à l'Orchestre symphonique de Kazan avec lequel il fera, entre autres, une tournée européenne. En 1998, il vient poursuivre ses études musicales au Canada et obtient, en 2000, son diplôme de maîtrise à l'Université de Montréal sous la direction d'André Moisan. À la même époque, il fonde le Trio Musinsky avec lequel il remporte les premiers prix du Festival national de musique du Canada (2002) et de la 8e Compétition internationale de musique de chambre à Cracovie, en Pologne (2004). En plus de participer à la Série Topaze de Pro Musica à la Place des Arts, le trio s’est produit au Canada en 2006 avec les Jeunesses Musicales. Le trio a également enregistré pour CBC et a donné des concerts à Iqualuit au Nunavut ainsi qu’en Chine, en Russie et ailleurs en Europe.

En  2000, Airat Ichmouratov se joint au groupe de musique klezmer Kleztory où, en plus d'y jouer de la clarinette avec une virtuosité électrisante, il agit en tant que compositeur et arrangeur. En 2004, le groupe enregistre un disque sous étiquette CHANDOS avec le réputé I Musici de Montréal sous la direction de Yuli Turovsky. En 2007, Kleztory s’est mérité le prix Opus 2007 du meilleur disque jazz/musique du monde au Québec pour son album Nomade. Toujours avec le groupe Kletztory, Airat Ichmouratov s’est produit en tant que clarinette solo avec les orchestres symphoniques de Montréal et de Québec, I Musici de Montréal, l’ensemble Thirteen Strings d’Ottawa et l’orchestre de musique de chambre de Bruxelles.

Titulaire d'un doctorat en direction d'orchestre de l’Université de Montréal depuis 2004, Airat Ichmouratov a été invité à quelques reprises à diriger l'Orchestre symphonique du Tatarstan et l'Orchestre de musique de chambre de Kazan, La Primavera, l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, les orchestres symphoniques de Laval et du Nouveau-Brunswick, I Musici de Montréal et l’ensemble Thirteen Strings d’Ottawa.

M. Ichmouratov a été chef en résidence des Violons du Roy de 2007 à 2009 et est, depuis septembre 2009, chef assistant en résidence de l’Orchestre symphonique de Québec. Les compositions d’Airat Ichmouratov ont été interprétées au Canada, aux États-Unis, en Russie, en Israël et en Europe. Sa récente composition « Fantastic Dances » a été enregistrée en 2008 par I Musici de Montréal sous étiquette ANALEKTA.

Faculté de musique

Pavillon Louis-Jacques-Casault
1055, avenue du Séminaire
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone : 418 656-7061

Télécopieur : 418 656-7365

Courriel : mus@mus.ulaval.ca