Andrea Creech

Dr Andrea Creech est professeure en didactique instrumentale à la Faculté de musique de l'Université Laval, où elle est également titulaire d'une Chaire de recherche du Canada en « Musique dans la Communauté ». Après une carrière de musicienne d'orchestre et de professeure à un niveau international, Andrea Creech a obtenu un doctorat en psychologie de l’éducation de l’Institute of Education, London University.

Jusqu'en 2016, elle a œuvré à titre de maître de conférences en éducation au University College London, Institute of Education, où elle a dirigé plusieurs projets de recherche liés au développement musical et à l'engagement artistique tout au long de la vie ; ces projets incluent notamment le «Music for Life Project», financé par les conseils de recherche du Royaume-Uni et gagnant du prix pour la recherche en arts et en santé de la Société Royale pour la Santé Publique, 2014. En tant qu’experte, elle a pris part à l’évaluation de nombreux dossiers pour différents organismes subventionnaires du domaine des arts, dont Glyndebourne Education, LSO Discovery, Voices Foundation, Sistema Global, EMI Music Sound Foundation, Paul Hamlyn Foundation, Youth Music et le National Youth Jazz Collective.

Andrea Creech a à son actif de nombreuses conférences présentées lors de congrès et de colloques internationaux, ainsi que de multiples publications sur des sujets touchant le développement musical et l'engagement continu dans la pratique des arts. Membre du conseil exécutif de la Société internationale pour l'éducation musicale, elle a agi également à titre d’examinatrice externe pour la Royal Academy of Dance, de conférencière invitée à la Guildhall School of Music and Drama, de Senior Fellow de la Higher Education Academy (Royaume-Uni) et de Graduate Membre de la British Psychological Association. Elle est l'auteure de l’ouvrage intitulé Active Ageing with Music, et également corédactrice de Music Education in the 21st Century in the United Kingdom.

Courriel : andrea.creech@mus.ulaval.ca

Faculté de musique

Pavillon Louis-Jacques-Casault
1055, avenue du Séminaire
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone : 418 656-7061

Télécopieur : 418 656-7365

Courriel : mus@mus.ulaval.ca