Musique - Université Laval — 2e cycle
 

Des bourses et diverses formes d'aide financière sont offertes aux étudiants des trois cycles par l'Université Laval et sa Faculté de musique : bourses d'admission, bourses d'encouragement à la diplomation, bourses au mérite, fonds d'assistanat à la maîtrise et de soutien au doctorat.

Bourse Catherine-et-James-Lebens

Bourse Raymond-Ringuette

Bourses de dépannage (Entente UL/CADEUL/AELIÉS)

Bourses de soutien au cheminement normal des études de maîtrise (FACULTÉ DES ÉTUDES SUPÉRIEURES ET POSTDOCTORALES)

Bourses de soutien à la diplomation aux études de maîtrise (FACULTÉ DES ÉTUDES SUPÉRIEURES ET POSTDOCTORALES)

Fonds d'assistanat à la maîtrise

Plan de soutien aux activités académiques des étudiants de 2e et 3e cycles

Prix de piano classique Gérard-Boivin

 
BOURSE CATHERINE-ET-JAMES-LEBENS

Valeur: 700 $

Date limite: fin février

Admissibilité:

  • Être inscrit à temps complet (12 crédits et plus) dans le programme d’interprétation (classique) offert par la Faculté de musique au moment de déposer la demande;
  • Être interprète d’un instrument de la famille des cuivres;
  • Détenir une moyenne minimum de « B »;
  • Joindre un exemplaire du relevé de notes le plus récent;
  • Acheminer une lettre de 250 mots maximum expliquant de quelle façon la bourse aidera à la poursuite des études, du projet de stages ou d’audition d’orchestre professionnelle.

Information: www.bbaf.ulaval.ca

 
BOURSE RAYMOND-RINGUETTE

La bourse Raymond-Ringuette vise à aider des étudiants talentueux qui éprouvent des difficultés financières qui pourraient nuire ou mettre en péril la poursuite de leurs études en musique à l'Université Laval, tout en les sensibilisant à l'importance de contribuer à leur tour à une œuvre philanthropique de ce type.

Valeur: 1 000 $

Date limite de dépôt: fin septembre

Admissibilité:

  • être inscrit à temps complet (12 crédits et plus) dans un programme offert par la Faculté de musique au moment de déposer la demande;
  • détenir une moyenne minimum de 3,00/4,33;
  • joindre un exemplaire du relevé de notes le plus récent;
  • acheminer une lettre de 250 mots maximum expliquant de quelle façon la bourse aidera à la poursuite et à la complétion des études; de quelle façon l'étudiant entend poursuivre l'œuvre de M. Ringuette lorsqu'il sera établi et en aura les moyens.

Information et formulaire: www.bbaf.ulaval.ca

 
BOURSES DE DÉPANNAGE (Entente UL/CADEUL/AELIÉS)

Valeur: jusqu'à 1 200 $

Date limite: bourses offertes en tout temps

Admissibilité:

  • Être en situation financière précaire (vous devez obligatoirement compléter la fiche d'analyse budgétaire du formulaire électronique);
  • Être inscrit à un programme d’études de premier, deuxième ou troisième cycle menant à un grade (baccalauréat, maîtrise et doctorat);
  • Avoir déjà terminé avec succès une session à temps complet dans son programme d’études (minimum 12 crédits) et en avoir acquitté les droits de scolarité;
  • Être inscrit à temps complet (ou être réputé temps plein selon le MEESR) à l'Université Laval à la session en cours;
  • Avoir une moyenne de programme minimale de 2,00 sur 4,33 au premier cycle et de 2,67 sur 4,33 aux cycles supérieurs;
  • Cumuler simultanément études et travail pendant l'année en cours. L'implication sociale peut également être considérée, selon la situation;
  • Avoir déposé une demande d’aide financière (prêts et bourses) au gouvernement de votre province canadienne. Cette obligation s’applique à tous les étudiants ayant la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou de réfugié.

Veuillez prendre note que tout étudiant bénéficiant d'un programme d'échange protocolaire n'est pas admissible à cette bourse.

Information: www.bbaf.ulaval.ca

 
BOURSES DE SOUTIEN AU CHEMINEMENT NORMAL DES ÉTUDES DE MAÎTRISE (FACULTÉ DES ÉTUDES SUPÉRIEURES ET POSTDOCTORALES)

Valeur totale: 500 $*

Admissibilité:

  • être inscrit au programme de maîtrise en musique de l'Université Laval;
  • avoir réussi 24 crédits de cours du programme au terme de la deuxième session régulière consécutive d'inscription;
  • s'inscrire à temps complet pour une troisième session consécutive, régulière ou non.

Attribution:

  • montant versé au terme de la période d'abandon avec remboursement des droits de scolarité. Les étudiants ayant abandonné un ou des cours avec mention « X » (abandon sans échec et sans remboursement) au terme de cette période et se trouvant conséquemment à suivre moins de 12 crédits ne seront pas considérés étudiants à temps complet et ne pourront se voir octroyer cette bourse.

Soumission de la demande:

L'étudiant qui répond aux critères d'admissibilité, a l'entière responsabilité de soumettre sa demande de bourse via Capsule, en suivant la procédure prévue à cet effet. Il y a lieu de signaler également qu’aucune bourse ne sera allouée après son délai réglementaire.

Information: Faculté de musique

* Étant établi en fonction du budget annuel accordé à la Faculté de musique par l’Université, le montant dévolu à cette bourse peut être modifié d’année en année.

 
BOURSES DE SOUTIEN À LA DIPLOMATION AUX ÉTUDES DE MAÎTRISE (FACULTÉ DES ÉTUDES SUPÉRIEURES ET POSTDOCTORALES)

Valeur totale: 500 $*

Admissibilité:

  • être inscrit au programme de maîtrise en musique de l'Université Laval;
  • avoir complété ses études de deuxième cycle dans les délais normaux prévus, soit six sessions consécutives.

Attribution:

  • montant versé en fin de cheminement.

Soumission de la demande:

L'étudiant qui répond aux critères d'admissibilité, a l'entière responsabilité de soumettre sa demande de bourse via Capsule, en suivant la procédure prévue à cet effet. Il y a lieu de signaler également qu’aucune bourse ne sera allouée après son délai réglementaire.

Information: Faculté de musique

* Étant établi en fonction du budget annuel accordé à la Faculté de musique par l’Université, le montant dévolu à cette bourse peut être modifié d’année en année.

 
FONDS D'ASSISTANAT À LA MAITRISE

Valeur: montant variable

Date limite: au début de chaque session à la Faculté de musique

Les étudiants peuvent parfois occuper la fonction d'auxiliaire d'enseignement ou de recherche pendant l'année universitaire, à raison de 6 à 20 heures par semaine. Seules les personnes déjà inscrites à l'Université Laval peuvent être candidates à ces postes. Elles doivent s'adresser au directeur du département concerné pour obtenir des renseignements sur les possibilités d'emploi et les conditions de travail.

Admissibilité:

  • être inscrit à temps complet dans un programme de maîtrise;
  • ne pas avoir accumulé le nombre maximum de crédits prévus à son programme de formation;
  • avoir présenté une demande de bourse à un organisme subventionnaire;
  • ne pas avoir été inscrit à plus de 4 sessions à l'intérieur des 6 sessions consécutives depuis sa première inscription dans son programme.

Information: Faculté de musique

 
PLAN DE SOUTIEN AUX ACTIVITÉS ACADÉMIQUES DES ÉTUDIANTS DE 2e ET 3e CYCLES
  1. La Faculté soutient la participation des étudiants* aux études supérieures à des activités en lien avec leur formation.
  2. La Faculté rembourse, sur présentation de pièces justificatives, jusqu’à 500 $ de frais encourus pour une activité admissible.
  3. La demande doit être présentée avant l’événement au doyen de la Faculté de musique.
  4. Les pièces justificatives doivent être présentées à la secrétaire du doyen moins de deux mois après l’événement.
  5. Les pièces justificatives doivent être validées par la secrétaire du doyen.
  6. Ces remboursements sont prélevés à même le Fonds d’enseignement et de recherche.
  7. L’activité doit avoir lieu moins de quatre mois après la fin d’une session où l’étudiant est inscrit à temps complet.
  8. Deux activités par exercice financier (du 1er mai au 30 avril) pourront être financées à hauteur de 500 $ sans autorisation du Comité directeur des fonds. Le doyen fera rapport au Comité des projets financés sans autorisation.

Activités admissibles

  1. Toute participation à un colloque ou à un congrès. Dans la mesure des fonds disponibles, une priorité sera accordée à l'étudiant qui présente une communication à titre d'auteur.
  2. Stage de formation : toute participation à un stage de formation pour lequel l’étudiant a dû se soumettre à un processus de sélection des candidatures.
  3. Concours de musique : toute participation à la finale d’un concours national ou, dans le cas d’un concours international, la participation à l’épreuve suivant l’épreuve éliminatoire ou la présélection des candidats.


* Les étudiantes et les étudiants peuvent bénéficier de ces mesures.  Le générique masculin n’est utilisé que dans le but d’alléger le texte.

Information: Faculté de musique

 
PRIX DE PIANO CLASSIQUE GÉRARD-BOIVIN

S’adressant aux étudiants des trois cycles de la Faculté de musique de l’Université Laval, le prix de piano classique Gérard-Boivin fait l’objet d’un événement spécial, chaque année, lors duquel un montant de 5 000$ est remis, sous forme de bourses, à deux étudiants inscrits à un cours de piano classique.

Le premier prix de 4000$ et le deuxième prix de 1000$ sont attribués par voie de concours public. Ce concours qui se tient chaque année à la session d’automne, est ouvert à tous les pianistes inscrits à un cours de piano classique (1er, 2e ou 3e cycle). Les candidats doivent présenter 20 minutes de musique, incluant une pièce de virtuosité, devant  un jury présidé par le doyen de la Faculté de musique. Les auditions se déroulent à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault où une plaque commémorative est installée afin de témoigner du don généreux de la famille Gauvin-Boivin.

Valeur: 4 000 $ (1er prix) et 1 000 $ (2e prix)

Date limite de dépôt: septembre

Admissibilité:

  • être inscrit à un cours de piano classique à la Faculté de musique.

Information et formulaire: www.bbaf.ulaval.ca

Faculté de musique

Pavillon Louis-Jacques-Casault
1055, avenue du Séminaire
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone : 418 656-7061

Télécopieur : 418 656-7365

Courriel : mus@mus.ulaval.ca