Chaires de recherche du Canada

La Chaire de recherche du Canada en recherche-création en musique, dont Sophie Stévance est titulaire, porte sur l’étude des interactions entre les chercheurs, les chercheurs-créateurs et les créateurs qui travaillent ensemble et mettent en commun leurs compétences. Elle mise sur le caractère collectif de cette discipline, par nature interdisciplinaire, dans le cadre de projets novateurs. Elle analyse le besoin de synergie entre les approches de recherche et de création en favorisant les productions tant théoriques que pratiques et, finalement, en soutenant la formation avancée dans le domaine.

 


 

La Chaire de recherche du Canada en musique et apprentissages explore l’incidence potentielle que l’enseignement de la musique peut avoir sur les résultats scolaires en lecture, en écriture et en mathématiques pendant la petite enfance et l’enfance. Jonathan Bolduc et son équipe documentent les processus cognitifs qui entrent en jeu dans l’apprentissage de la musique, du langage et des mathématiques, et examinent l’influence de l’enseignement de la musique sur les résultats scolaires.

 


 

La Chaire de recherche du Canada sur la musique dans la communauté étudie la créativité (fondements et techniques), l’enseignement de la musique (méthodologie), la musique et la santé communautaire. Andrea Creech et son équipe de recherche étudient l’impact socio-économique généré par l’éducation à la musique ayant lieu dans le milieu communautaire. Centrées sur le pouvoir de la musique pour soutenir le bien-être des gens, leurs recherches tentent d’identifier des approches pédagogiques et technologiques innovantes qui peuvent susciter le développement musical et créatif des personnes âgées, y compris celles ayant une santé fragile.

 

Faculté de musique

Pavillon Louis-Jacques-Casault
1055, avenue du Séminaire
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone : 418 656-7061

Télécopieur : 418 656-7365

Courriel : mus@mus.ulaval.ca