Éducation musicale, didactique

Jonathan Bolduc

Jonathan Bolduc, Ph. D., est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en musique et apprentissages. Il est également professeur titulaire en éducation musicale au préscolaire et au primaire. En 2018, le professeur Bolduc a été nommé membre distingué de l’Ordre du Québec pour l’excellence en éducation.
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Hélène Boucher

Suite à des études en interprétation de la flûte traversière (baccalauréat à l’Université Laval, maîtrise à l’Université de Montréal), Hélène Boucher a complété un doctorat en éducation musicale à l’Université McGill en 2009, grâce à des bourses d’entrée de l’Université McGill et à des bourses de recherche du SSHRC. Elle se perfectionne par la suite dans les pédagogies actives : Kodaly (Université Wilfred Laurier, Waterloo; Royal Conservatory of Music, Toronto), Orff (Royal Conservatory of Music, Toronto) et Dalcroze (Association Dalcroze Canada, Toronto).
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Chantal Dubois

Pédagogie Orff. Auteure des livres MUSIQUE en fête, NATIONS en fête et TROUBADOURS en fête selon l’approche de Carl Orff. Les deux derniers ouvrages on été traduits en anglais et sont utilisés, entre autres, comme document de travail au Royal Conservatory of Music de Toronto. Études doctorales (scolarité terminée) en ethnomusicologie à l’Université de Montréa ; détentrice du niveau 3 et du Masterclass en Orff-Schulwerk de l’Université de Memphis ; mentore francophone pour la formation Musique pour enfants Carl Orff Canada ; certification des maîtres en mouvement et danse multiethnique au High/Scope Conference, Michigan.
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Yvaine Gagnon

Détentrice d'un prix d'excellence en enseignement universitaire, Yvaine Gagnon a à son actif deux baccalauréats (un premier en interprétation piano et un second en enseignement de la musique), une maîtrise en éducation musicale, un certificat pour l’enseignement collégial et un certificat de perfectionnement en enseignement au préscolaire et primaire. Elle cumule 25 années d’expérience en enseignement de la musique au primaire, dont 10 ans dans une école regroupant 14 classes de 6e année. Son intérêt marqué pour la pédagogie l’a toujours incitée à se perfectionner et à actualiser ses pratiques en lisant et en participant à de multiples séminaires de formation, colloques, congrès ou conférences traitant de thèmes liés à l’éducation.
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Brigitte-Louise Lessard

Brigitte-Louise Lessard est enseignante de musique au primaire à la Commission scolaire de la Capitale depuis plus de 20 ans. Auparavant, elle a enseigné à des élèves du secondaire dans différents milieux pendant cinq ans. Détentrice d’une maîtrise en technologie éducative et d’un baccalauréat en enseignement de la musique, elle collabore régulièrement aux projets du Récit des arts. Toujours en quête de nouveauté en ce qui concerne la technologie au service de la pédagogie, elle a suivi des formations sur le TNI (tableau blan interactif), la mobilité et la collaboration en ligne. Elle a obtenu les certifications « Apple teacher » et « Soundtrap expert ».
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Valerie Peters

Valerie Peters est devenue professeure à la Faculté de musique de l’Université Laval après avoir été enseignante de musique au secondaire pendant plusieurs années. Elle est responsable des cours de didactique de la musique au secondaire depuis 2004, directrice de programme du baccalauréat en enseignement de la musique depuis 2014, chercheuse au MODAL Research Group et membre régulier de l'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM). Ses activités de recherche portent entre autres sur la compréhension de l’apprentissage artistique et de l’engagement artistique des adolescents à l’ère du numérique (subvention Savoir, CRSH, 5 ans) ; la recherche collaborative sur les conditions de travail, les savoirs et les pratiques des enseignants de musique au Québec (subventions, OICRM, CMEA, CRSH institutionnelle) ; la mise en œuvre d'un plan de mobilisation des connaissances pour une organisation de musique communautaire (Fonds de soutien à l’innovation sociale, Université Laval) ; la manière dont l'apprentissage musicale agit comme facteur de protection en contribuant au développement des compétences socio-émotionnelles chez les populations vulnérables (subvention Développement savoir, CRSH).


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Josée Vaillancourt

Professeure à la Faculté de musique de l’Université Laval, directrice du programme de baccalauréat en enseignement de la musique de 2011 à 2014, et membre de l’OICRM, Josée Vaillancourt dirige le Chœur de la Faculté, enseigne la direction chorale et est responsable du cours de didactique Chant et mouvement au primaire et du cours Rythmique. Elle a fait ses études à l’Université Laval et est titulaire d’un baccalauréat en Rythmique Dalcroze et d’une maîtrise en éducation musicale (pédagogie de la voix). Par ailleurs, ses études en Rythmique Dalcroze l’ont amenée à s’intéresser au mouvement corporel, à la conscience du corps et au lien étroit qui se manifeste entre la voix et le corps. Cet intérêt l’a conduite à travailler avec le Roy Hart Theatre (France), l’Actor’s Lab (Toronto) et avec Zygmunt Molik (Théâtre Laboratoire de Pologne de Grotowski). Elle a aussi fait une partie de sa scolarité de maîtrise en danse, à l’Université de Wesleyan (Connecticut). Elle est titulaire d’un doctorat en psychopédagogie portant sur le chant pour l’enseignement de la musique au primaire.
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Faculté de musique

Pavillon Louis-Jacques-Casault
1055, avenue du Séminaire
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6

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