Formation auditive (classique)

Vincent Brauer

Organiste. Études musicales amorcées à Bayonne (France) où il est l'élève de Xavier Darasse et de Francis Chapelet. Il poursuit sa formation au Québec auprès de Catherine Todorovsky, puis s'inscrit dans la classe d'Antoine Bouchard à l'Université Laval où il obtient un baccalauréat et une maîtrise en interprétation-orgue. Grâce à diverses bourses, il effectue, par la suite, plusieurs stages de perfectionnement en Europe auprès de Montserrat Torrent, spécialiste en musique espagnole ancienne. En août 1995, il participe notamment au Cours international de musique espagnole de Saint-Jacques-de-Compostelle où il remporte le Prix d'interprétation Rosa Sabater. Il a donné plusieurs concerts au Canada et en Europe et a enregistré à diverses reprises pour Radio-Canada et Radio Española.

Durant bon nombre d'années, il a collaboré activement à la publication du Répertoire des données musicales de la presse québécoise, sous la direction de Lucien Poirier. Les deux premiers volumes de ce répertoire sont accessibles en version électronique:  volume 1 (1764-1799) et volume 2 (1800-1824). Il est également rédacteur et réviseur de la revue Recherche en éducation musicale, publiée par la Faculté de musique de l'Université Laval.


Voir la notice complète

Maité Moreno

Diplômée du Conservatoire supérieur de Barcelone en piano, flûte à bec et matières théoriques, María Teresa Moreno est également titulaire d’une maîtrise en éducation musicale de l’Université Laval et d’un doctorat (Ph.D.) en éducation musicale de l’Université McGill. Professeure adjointe à la Faculté de musique, elle s’intéresse notamment à la perception auditive et à ses possibilités de développement, autant chez les plus jeunes que chez les adultes.
Voir la notice complète

Faculté de musique

Pavillon Louis-Jacques-Casault
1055, avenue du Séminaire
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone : 418 656-7061

Télécopieur : 418 656-7365

Courriel : mus@mus.ulaval.ca