Examens
RÉSUMÉ DES CHEMINEMENTS POSSIBLES DE L’ÉLÈVE

Évaluation formative

Évaluation qualitative sans bulletin permettant à l’élève de recevoir des commentaires écrits ou verbaux de la part du juge. L’élève est libre de jouer ce qu’il veut, mais n’obtient aucun diplôme ou bulletin à l’issue de ce processus.

15 $ pour une durée de 15 minutes
25 $ pour une durée de 25 minutes

Attestation instrumentale

Évaluation uniquement instrumentale (technique, lecture à vue, étude et pièces, selon les instruments) à l’issue de laquelle l’élève reçoit des commentaires écrits, mais aussi un bulletin ainsi qu’une attestation instrumentale.

Coût et durée en fonction des programmes

Le volet instrumental uniquement peut être accompli en deux ans : étude + 2 pièces une année, et technique + lecture à vue + 2 pièces lors d’une autre année.

Diplôme instrumental

Évaluation instrumentale comme l’attestation, en plus du volet théorique (théorie, solfège et dictée) correspondant à ce degré à l’issue de laquelle l’élève reçoit des commentaires écrits, un bulletin ainsi qu’un diplôme instrumental reconnu par le ministère

EXAMEN DE THÉORIE ET DE DICTÉE MUSICALE — PROGRAMME PAR DEGRÉS

Pour permettre aux professeurs d’organiser plus facilement les examens de théorie et de dictée musicale, ceux-ci pourront être faits entre le 16 mars et le 1er avril 2018. Une journée d’examen à l’Université Laval aura lieu le samedi 24 mars 2018. Cela vaut pour tous les élèves du 1er au 11e degré inclusivement. Pour les examens organisés dans les écoles ou chez les professeurs, un fichier en format PDF vous sera transmis directement par courriel dans les jours précédant le 16 mars. Si cette façon de fonctionner s’avérait impossible pour vous, veuillez nous en faire part. Le principe de garder les documents scellés dans une enveloppe jusqu’à l’examen est remplacé par notre confiance en votre honnêteté de garder ces documents imprimés en toute sécurité, loin des regards des professeurs et des étudiants jusqu’à l’examen.

Encore cette année, tous les degrés vous seront transmis même si vous présentez des élèves seulement à quelques degrés. Vous pourrez alors vous servir des examens inutilisés comme exercices pour l’année suivante sans avoir à les acheter. Finalement, l’examen de solfège du 11e degré devra être effectué à l’Université Laval en même temps que l’examen instrumental. La seule exception qui pourra être considérée est lorsqu’un élève est inscrit aux programmes de matières théoriques seulement.

Pour l’examen de théorie :

Degrés préparatoire, ler et 2e : L’examen est oral et se fait au moment de l’examen instrumental.
   
Degrés 3e à 11e* : L’examen est écrit et se fait entre le 16 mars et le 1er avril 2018.
   
*11e : Notons que l’élève a le choix entre l’harmonie et l’histoire de la musique. Le document de référence pour l’harmonie demeure le même, soit les Notes d’harmonie de Jeanne Landry. Pour l’histoire de la musique, un cahier intitulé Une introduction à la musique a été préparé à l’intention des élèves et des professeurs.

Pour l’examen de dictée :

Degré préparatoire : L’examen est oral et se fait au moment de l’examen instrumental.
   
Degrés 1er à 11e : L’examen est écrit et se fait entre le 16 mars et le 1er avril 2018.
   
NOUVEAU PROGRAMME DE MATIÈRES THÉORIQUES PAR CYCLE

Le développement du nouveau programme de matières théoriques se poursuit encore cette année avec le lancement du cahier de théorie et du cahier d’exercices pour le premier cycle. Comme ce programme comporte beaucoup de nouveautés, un document de présentation sera produit à cet effet et sera disponible sur notre site Internet au courant de l’automne 2017.

EXAMENS INSTRUMENTAUX

Les examens instrumentaux du 11e degré ou du degré terminal d’un programme se tiendront dans les locaux de la Faculté de musique de l’Université Laval à la fin mai 2018. Deux juges seront présent(e)s lors de ces examens.

Pour tous les autres degrés, les examens se tiennent aux endroits déterminés conjointement par le professeur et la coordination de l’École préparatoire.

Pour les examens se tenant à l’Université Laval

Pour les examens à l’extérieur

Comme l’an passé, un document présentant toutes les plages horaires possibles vous sera envoyé et vous pourrez en choisir cinq parmi celles-ci. Chaque plage horaire couvre environ trois heures. Cette liste comprendra une variété de dates et de moments (soirs de semaine, jours de semaine et fins de semaine) qui vous permettront assurément de trouver un moment qui vous convient.
Parmi vos choix de plages, nous conviendrons rapidement d’une période de 3 heures durant laquelle l’élève pourrait avoir son examen, et nous conviendrons rapidement d’un horaire plus précis lorsque les plages auront toutes été fixées.

L’EPAMG entrera en contact avec les écoles et les professeurs concernés au courant de l’automne afin de convenir d’une date approximative pour les examens en mai 2018.
Notez bien que l’horaire final sera déterminé par le nombre total d’inscriptions dans chaque instrument. Dans le cas où le nombre d’inscrits ne nous permettrait pas d’envoyer un juge d’un instrument chez vous, vous aurez le choix entre la passation des examens avec un juge d’un autre instrument, ou le déplacement de vos élèves à un autre endroit pour passer leur examen devant un juge spécialiste.
Il est possible, pour quiconque au Québec, de venir passer leur examen devant un juge spécialiste directement à l’Université Laval.

Les évaluations formatives (voir page 7 pour plus de détails) peuvent s’avérer un moyen de rendre possible la venue d’un juge spécialiste chez vous. Par exemple, si vous avez seulement deux élèves violonistes qui font un examen officiel, et que vous inscrivez huit élèves à une évaluation formative en violon, il devient alors beaucoup plus facile pour nous d’organiser un déplacement du juge de cordes pour vos examens.

DIRECTIVES POUR LES EXAMENS INSTRUMENTAUX

Pour tous les niveaux et instruments :

Le professeur accompagne son élève à l’examen. Ce dernier entre seul dans la salle d’examen avec ses cahiers en ordre et les documents énumérés ci-dessous qu’il remettra aux juges :

  • Son programme (un nouveau document à cet effet sera envoyé à tous les professeurs ayant inscrit des élèves);
  • les partitions des pièces qui seront jouées de mémoire;
  • une copie des partitions des pièces qui ne seront pas jouées de mémoire;
  • le document autorisant un changement de répertoire ou une exemption de degré, le cas échéant.

Pour tous les programmes où des exigences de mémorisation sont spécifiées, une pénalité de deux points par pièce (maximum de quatre points) est appliquée si les exigences du programme ne sont pas respectées lors de l’examen. À noter qu’une étude ne compte pas comme pièce de mémoire.

Veuillez être très attentifs au temps alloué pour les examens :

EXAMENS INSTRUMENTAUX CLASSIQUES

EXAMENS THÉORIQUES

Préparatoire, 1er, 2e degrés :

20 minutes pour un examen complet,
15 minutes pour un demi-examen.

+10 minutes

3e et 4e degrés

20 minutes pour un examen complet,
15 minutes pour un demi-examen.

+ 5 minutes

5e, 6e, 7e, 8e et 9e degrés :

25 minutes pour un examen complet,
20 minutes pour un demi-examen.

+ 5 minutes

10e et 11e degrés :

30 minutes pour un examen complet,
20 minutes pour demi-examen.

+ 5 minutes

EXAMENS INSTRUMENTAUX POPULAIRES

 

1er et 2e degrés :

25 minutes pour un examen complet,
20 minutes pour un demi-examen.

+10 minutes

3e et 4e degrés :

25 minutes pour un examen complet,
20 minutes pour un demi-examen.

+ 5 minutes

5e, 6e, 7e, 8e et 9e degrés :

30 minutes pour un examen complet,
25 minutes pour un demi-examen.

+ 5 minutes

10e et 11e degrés :

35 minutes pour un examen complet,
25 minutes pour demi-examen.

+ 5 minutes

Si vous avez plusieurs élèves, nous vous demandons de calculer le nombre d’heures nécessaires en tenant compte du temps alloué mentionné plus haut. Une session d’examens doit être viable pour l’élève et le ou la juge. Nous aurons le plaisir de vous aider en cas de besoin.

RÉPERTOIRE DE L’ÉLÈVE

Depuis l’an passé, les juges disposent d’un document unique pour chaque élève afin de noter des commentaires sur les pièces jouées. À partir de cette année, chaque élève devra présenter son programme sur le document à cet effet fourni par l’EPAMG. Sur ce document, vous pourrez indiquer les pièces jouées par l’élève, mais il sera aussi demandé d’indiquer la page du programme à laquelle cette pièce figure. Nous procéderons cette année à des vérifications plus poussées du répertoire joué lors de nos examens. Un étudiant ne présentant pas un répertoire approuvé pourrait, ultimement, ne pas obtenir de diplôme. L’École préparatoire Anna-Marie-Globenski, sous l’égide de l’Université Laval, ne peut délivrer de diplôme sans le respect de ses programmes.

ÉVALUATION DE L’ÉLÈVE

Dès cette année, les juges utiliseront la grille qui suit pour évaluer les prestations de vos élèves. Cette grille a été élaborée dans le but, d’une part, d’informer les professeurs et les élèves des critères qui seront utilisés pour évaluer leur prestation et, d’autre part, d’uniformiser autant que possible l’évaluation des juges lors des examens. Elle représente également une prise de position de l’École préparatoire Anna-Marie-Globenski en encourageant le choix d’un répertoire permettant à l’élève d’apprendre rapidement et efficacement ses pièces. L’élève peut alors se détacher rapidement des questions d’apprentissage (doigtés, mémorisation, passages difficiles) pour se préoccuper plutôt de s’exprimer musicalement, s’approprier la pièce et profiter positivement de ses prestations.

Grille d’évaluation

98 et plus

L’élève offre une prestation transcendante pratiquement sans faille qui démontre une maturité musicale bien au-delà de son niveau.

93-97

L’élève connait parfaitement bien sa partition. La prestation est impeccable sur le plan technique et la musicalité démontre une grande maturité musicale. L’élève se sent visiblement très à l’aise dans une pièce d’un niveau de difficulté qui lui convient très bien.

87-92

L’élève connait bien sa partition de façon générale et semble à l’aise, car le niveau de difficulté de la pièce semble approprié, mais un des deux aspects principaux (technique ou musicalité) est visiblement moins développé que l’autre.

80-86

L’élève connait généralement bien sa partition, mais joue avec des hésitations alors que la maîtrise technique et/ou la musicalité font défaut ;
ou
L’élève semble avoir un bon niveau technique et une belle musicalité, mais a de la difficulté à maîtriser un répertoire trop difficile pour lui.

70-79

L’élève démontre une certaine capacité sur le plan technique, mais joue avec des hésitations fréquentes, ce qui limite sa capacité à s’exprimer. La prestation manque de préparation ou le répertoire semble trop difficile.

60-69

L’élève ne maîtrise pas la pièce dans l’ensemble (difficultés rythmiques, techniques et musicales), mais joue tout de même la pièce en entier avec certains moments de fluidité. Le répertoire est trop difficile ou alors le travail accompli pour en arriver là doit assurément être revu.

59 et moins

La prestation est pénible pour l’élève.

 

 

 

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1055, avenue du Séminaire
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