Petits et grands ensembles...

Atelier de musique baroque

Formé en 2002, l'A.M.B. est composé d'élèves, instrumentistes et chanteurs de la Faculté de musique de l'Université Laval. Sous la direction artistique de Richard Paré (professeur d'orgue de clavecin et de musique ancienne), ces élèves auxquels se joignent quelques professeurs ont une passion commune, celle d'interpréter le vaste répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles.

Atelier de musique et d'improvisation contemporaines

L'Atelier de musique et d'improvisation contemporaines est un collectif de musiciens qui travaille à l'exploration des multiples facettes de la musique de notre temps. Répertoire enivrant mais mal connu, les musiques récentes font partie du quotidien de de tout musicien professionnel polyvalent. Cours crédité (musique de chambre), l'Atelier permet à l'étudiant ambitieux de développer une expertise utile sur le marché du travail.

Atelier d'opéra

L'Atelier d'opéra de l'Université Laval permet aux jeunes chanteurs de se familiariser avec les exigences tant musicales que scéniques du répertoire lyrique, tout en abordant un répertoire diversifié. Au cours des années, l'Atelier d'opéra s'est bâti une solide et brillante réputation, tant et si bien que son spectacle annuel constitue pour les mélomanes de la grande région de Québec un événement très attendu.

Choeur et orchestre

Ouvert à tous les étudiants, le Choeur de la Faculté de musique, dirigé par Josée Vaillancourt, cultive la musicalité et les aptitudes requises pour l'interprétation du répertoire choral.

Sous la direction d'Airat Ichmouratov, l'Orchestre de la Faculté a pour mission de préparer les instrumentistes aux exigences d'interprétation du répertoire orchestral à un niveau professionnel.

Ensemble vent et percussion de Québec

Seul ensemble à vent professionnel du genre à Québec, l'Ensemble vent et percussion de Québec regroupe plus de 60 musiciens parmi les meilleurs éléments de la région. René Joly en est le directeur musical. Constitué en novembre 1995, cet ensemble a effectué le lancement de son premier disque au Grand Théâtre de Québec lors du concert du 20 avril 1997.

FaMUL Jazz

Fondé en 1971, ce grand ensemble de jazz dirigé par Janis Steprans se consacre au vaste répertoire de big bands; des classiques connus des années 30 à 50 au son plus contemporain des années 60 à aujourd'hui. Le travail de composition ou d'arrangement de son directeur et des élèves de la faculté se retrouve également au nombre des pièces choisies.

Orchestre à vent

L'ensemble regroupe en moyenne une cinquantaine de musiciens sous l'habile direction de René Joly. Jusqu'à présent, l'Orchestre à vent a su émouvoir son public grâce à sa musicalité, sa sensibilité, son énergie et son répertoire musical riche et varié.

Quatuor Arthur-LeBlanc

Constitué des violonistes Hibiki Kobayashi et Brett Molzan, de l’altiste Jean-Luc Plourde et du violoncelliste Ryan Molzan, le Quatuor Arthur-LeBlanc a été formé en 1989 en hommage au grand violoniste acadien de réputation internationale. L'ensemble présente chaque année une soixantaine de concerts sur les principales scènes du Canada et lors de fréquents voyages à l’étranger.

Quintette de cuivres de l’Université Laval

Fondé en 1992 à la demande de la Faculté de musique, le Quintette de cuivres de l’Université Laval est le seul ensemble professionnel du genre en résidence dans une université canadienne. Il regroupe des musiciens possédant une solide formation technique et une expérience enviable et reconnue comme interprète, que ce soit comme soliste ou comme chambriste. Le répertoire du Quintette couvre aussi bien le domaine de la musique classique que ceux de la musique populaire et de la musique de jazz.

Autres ensembles

Faculté de musique

Pavillon Louis-Jacques-Casault
1055, avenue du Séminaire
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone : 418 656-7061

Télécopieur : 418 656-7365

Courriel : mus@mus.ulaval.ca