Aller au contenu principal

Processus de nomination au décanat

Le premier mandat de Mme Carmen Bernier, à titre de doyenne de la Faculté de musique prendra fin le 30 juin 2021, avec possibilité de renouvellement conformément à l’article 170 des Statuts de l’Université Laval.

Vous trouverez dans cette page les informations relatives aux différentes dispositions prévues à la Procédure de nomination des doyens de faculté (ci-après, la Procédure).

I.    Avis de vacance du poste et d’appel de candidatures

  • Un avis abrégé a été publié le 15 janvier 2021 sur ULaval nouvelles et sur le site Web d’Affaires universitaires.
  • La période des mises en candidature se terminait le 5 février 2021.
  • Voir avis complet

II.    Renouvellement de mandat d’un doyen 

  • La seule candidature reçue étant celle de Mme Carmen Bernier, doyenne actuellement en poste, la rectrice a choisi, en concertation avec les membres de la direction, de se prévaloir des dispositions prévues à la partie II de la Procédure.
  • Cette information a été diffusée par courriel aux membres de la Faculté le 10 février 2021, en même temps que les modalités de consultations indiquées ci-après.

III.    Formation du comité de sélection

  • Cette disposition de la Procédure n’est pas applicable dans le cas présent, considérant que la doyenne en poste est la seule candidate en lice et que la rectrice s’est prévalue des dispositions prévues à la partie II de la Procédure.

IV.    Consultation

  • La consultation des membres de la Faculté sur l’opportunité de renouveler le mandat de Mme Bernier se fera par voie de scrutin consultatif qui aura lieu du 22 au 26 février 2021.
  • Voir Dossier de candidature de Mme Bernier

Curriculum vitae - Carmen Bernier

Plan d'action - Carmen Bernier

  • Toute personne ou tout groupe désirant exprimer son opinion sur le plan d’action présenté par la candidate, le développement de la Faculté ou les défis à relever au cours du prochain décanat peut soumettre à la rectrice, Mme Sophie D’Amours, un avis écrit d’au plus 2 pages avant 16 h le 12 mars 2021. Cet avis sera traité de façon confidentielle et doit être acheminé par courriel à candidatures@rec.ulaval.ca.
  • Mme Bernier tiendra également deux rencontres d’échanges sur son plan d’action. Sur inscription et ouvertes seulement aux membres de la Faculté, ces rencontres auront lieu sur la plateforme ZOOM aux dates suivantes: 
    • 17 février de 11 h 30 à 12 h 30
    • 19 février de 11 h 30 à 12 h 30

    S.V.P., vous inscrire au lien suivant en choisissant la date et l’heure qui vous conviennent le mieux : INSCRIPTION

V.    Sélection et nomination

La rectrice déposera sa recommandation au Conseil d’administration au plus tard à la séance du 19 mai 2021. La décision du Conseil d’administration et les résultats du scrutin consultatif seront rendus publics le lendemain dans un avis transmis aux membres de la Faculté.