Aller au contenu principal

Répertoire du personnel administratif et enseignant

Photo
Photo Pierre-Olivier Roy
Titre

Pierre-Olivier Roy

Titre du poste

Chargé d'enseignement

Pavillon Louis-Jacques-Casault Local 3312
Boutons d'action
Body

Le compositeur Pierre-Olivier Roy est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en composition de l’Université Laval. Il a également cumulé des formations spécialisées et des résidences au Québec, au Canada et à l’étranger, notamment des stages au Centre Acanthes (France), avec l’ensemble Arraymusic (Toronto) et un stage d’informatique musicale sur Max/MSP, donné par l’IRCAM (France). Il a perfectionné son travail au contact de plusieurs compositeurs et pédagogues de renom tels Éric Morin, Mikhail Malt, Jean Lesage, Hanspeter Kyburtz et Christopher Butterfield.

Il mène une carrière dans le domaine de la création de musiques nouvelles et de la production audio, principalement pour la musique d’art en concert, la musique à l’image et le design sonore. Parmi ses œuvres, on retrouve des musiques instrumentales, mixtes et électroacoustiques. Sa production est diversifiée et touche autant au Web, à la radio et à la scène. Parmi les ensembles qui ont créé ses œuvres mentionnons l’Orchestre symphonique de Québec, l'Orchestre de la francophonie canadienne, l'Orchestre national de Lorraine, le Quatuor Bozzini, le Consort contemporain de Québec, E27 musiques nouvelles et Quasar quatuor de saxophones.

La qualité de son travail et de sa vision intégrant composition instrumentale et technologies musicales ont été soulignées dans différents contextes. Le compositeur a notamment été lauréat du prix « Hommage aux créateurs », membres de l’Université Laval, et en nomination au Gala Opus dans la catégorie « Concert de l’année – Québec » pour son œuvre Sous un ciel qui grafigne.

Les œuvres récentes du compositeur sont marquées par leur éclectisme. Nommons à titre d’exemples : l’installation sonore interactive Machine musique (pour le Musée de la civilisation en collaboration avec SAGA), La fracture du temps – les temps multiples (pour 20 percussionnistes et bandes en octophonie créée sur la Place des festivals de Montréal dans le cadre de l’événement Rythmopolis) et Jaillissements pour quatre chanteurs et dispositif de traitement sonore interactif. Ses activités de recherche, de création et de développement ont été subventionnées par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le Conseil des arts du Canada (CAC).

Pierre-Olivier Roy est très actif sur la scène musicale de Québec. Il est en résidence de création au Lantiss où il explore plus spécifiquement l’utilisation de technologies musicales pour la création d’une musique mixte interactive en concert. Jusqu’à récemment, il a assuré la direction générale et artistique de l’organisme E27 musiques nouvelles et il est actuellement chargé d'enseignement (technologies musicales et composition) à la Faculté de musique de l’Université Laval.

Accordéon de contenu
Contenu

Champs d'études et de recherche

  • Technologies musicales
  • Composition musicale et sonore

Intérêts de recherche et de création

  • Technologie