Jean-Luc Plourde

Qualifié par Le Devoir de « remarquable altiste », Jean-Luc Plourde poursuit depuis plus de 30 ans une carrière d’interprète, de pédagogue et de chambriste au sein de différents ensembles. Membre fondateur du Quatuor Arthur-LeBlanc depuis 1988, il est présentement professeur invité et musicien en résidence à la Faculté de musique de l’Université Laval.

Après avoir décroché son diplôme au Conservatoire de Québec, en 1984, il a successivement joué le rôle d’assistant-Konzertmeister et de Konzertmeister à l’Orchestre estival de l’Académie de Pommersfelden, en Allemagne. Il s’est aussi produit avec des formations musicales variées, dont la Sinfonietta de Radio-Canada, le Quatuor Artis et les Violons du Roy, où il a joué alto solo lors de nombreux concerts et enregistrements de 2006 à 2010.

Jean-Luc Plourde est l'un des artistes canadiens les plus enregistrés par la radio d’État, mais on peut également l'entendre avec les étiquettes ATMA classique, Fonovox, Amberola, Brilliant Classics et XXI-21. Comptant plus de 500 concerts à son actif, il a joué au pays comme à l’étranger dans des salles prestigieuses, telles que le Carnegie Hall de New York, le Suntory Hall de Tokyo, le Walt Disney Concert Hall de Los Angeles et dans des festivals internationaux réputés, tels Parry Sound, Orford, Lanaudière, Ravinia, Santander et le Domaine Forget. En outre, il a partagé la scène avec de nombreux artistes et ensembles de renom, comme James Campbell, Anton Kuerti, Marc-André Hamelin, Janos Starker, les quatuors Kocian et Chostakovitch.

Fréquemment invité à participer à différents jurys, il s’est aussi impliqué pendant une vingtaine d'années comme formateur au Domaine Forget. Passionné de musique de chambre et fort de sa longue expérience dans la gestion du Quatuor Arthur-LeBlanc, il a éveillé l’intérêt de plusieurs jeunes musiciens pour cette forme musicale. Déterminé à promouvoir la musique de chambre dans son milieu, Jean-Luc Plourde a mis sur pied, en 2014, une série de concerts offerts dans des lieux emblématiques de la ville de Québec où convergent d'autres ensembles et artistes invités.

Jean-Luc Plourde exerce aujourd'hui l'essentiel de ses activités professionnelles au sein du Quatuor Arthur-LeBlanc. L’ensemble a été récompensé par de nombreux prix, dont l’Opus du meilleur concert en région, le prix Cécile-Mesnard-Pomerleau des Jeunesses musicales du Canada, et a reçu de nombreuses bourses du ministère des Affaires étrangères du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick et du Conseil des arts du Canada. Le Quatuor Arthur-LeBlanc a été le premier quatuor canadien à enregistrer l'intégrale des quatuors de Chostakovitch pour l’étiquette XXI-21.

Faculté de musique

Pavillon Louis-Jacques-Casault
1055, avenue du Séminaire
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone : 418 656-7061

Télécopieur : 418 656-7365

Courriel : mus@mus.ulaval.ca