Marc Roussel

Marc Roussel a débuté le piano à l’École de musique de Sept-Îles avec Michèle Bergeron. En 1996, il poursuit ses études musicales à Québec au Cégep de Sainte-Foy puis à l’Université Laval, où il complète un baccalauréat et une maîtrise en interprétation (mention soliste). Ses professeurs sont alors des pianistes et pédagogues réputés tels que Michel Franck et Robert Weisz. En 2003, il a la chance d’aller se perfectionner à Dresde en Allemagne, où il travaille auprès de Detlef Kaiser, professeur à la Hochschule für Musik Carl Maria von Weber.

Musicien très actif, il s’est produit dans plusieurs grandes salles du Québec ainsi qu’en Allemagne, en compagnie de musiciens et de chefs réputés. On a aussi pu l’entendre sur les ondes de Radio-Canada. Passionné par la musique de son époque, il a fait partie pendant plusieurs années de l’ensemble de musique contemporaine Erreur de type 27 et a participé à la création d’œuvres de compositeurs tels que Denis Dion, Jimmie Leblanc, Katia Makdissi-Warren, Gisèle Ricard et Pierre-Olivier Roy. À l’automne 2015, il conçoit et interprète la musique pour la pièce de théâtre Sur la montagne, nue présentée à Premier Acte.

Pianiste-accompagnateur à la Faculté de musique de l’Université Laval depuis 2004, il est par ailleurs très impliqué comme pédagogue à tous les niveaux, tant au Cégep de Sainte-Foy qu’à l’École des Ursulines de Québec. Il enseigne aussi au Camp musical Père-Lindsay (Lanaudière) durant la saison estivale. Il participe très activement aux jurys des examens annuels de l’École préparatoire de l’Université Laval, à Québec ou en région, et est très souvent appelé à juger des épreuves du Concours de musique de la Capitale. De plus, il s’implique dans la vie culturelle de Québec en étant bénévole au Club musical de Québec. Administrateur à Musique de chambre à Ste-Pétronille, il est nommé directeur artistique de l’organisme en juillet 2017.

Faculté de musique

Pavillon Louis-Jacques-Casault
1055, avenue du Séminaire
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone : 418 656-7061

Télécopieur : 418 656-7365

Courriel : mus@mus.ulaval.ca