Sandria P. Bouliane

Sandria P. Bouliane est professeure adjointe de musicologie à la Faculté de musique de l’Université Laval. Ses activités de recherche portent principalement sur la vie musicale au Québec. Elle étudie les diverses formes d'emprunts et de transferts culturels. Elle s'intéresse particulièrement, d’une part, à la circulation des œuvres, des musiciens et des chefs d'orchestre entre le Canada et les États-Unis et, d’autre part, en mettant l'accent sur les industries musicales canadienne et américaine, à l'histoire de la médiation de la musique, aux processus de (re)création à travers la traduction et l'adaptation de chansons ainsi qu’à l'étude de la réception et de la critique du jazz et des musiques populaires. Elle travaille actuellement à la mise sur pied d’un groupe de recherche sur l’histoire de la vie musicale au Québec (francophone, anglophone, autochtone). La formation d’une équipe interdisciplinaire permettra de croiser les genres (savant, populaire, traditionnel, religieux), les pratiques (amateur, professionnelle) et les usages (concert, danse, divertissement, religieux).

La professeure Bouliane collabore aux activités de recherche de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM-ULaval) et du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) et dirige, depuis 2015, la revue de critique musicale en ligne L’Écouteur (www.lecouteur.ca).

Ses publications comprennent le chapitre « “Le jazz devant ses juges” : Critique du jazz dans la presse montréalaise de l’entre-deux-guerres » paru dans Espaces critiques. Écrire sur la littérature et les autres arts au Québec (1920-1960) (PUL, 2019), le dossier « Recherche émergente au Québec » des Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique codirigé avec Danick Trottier (UQAM), l’article « Danser au son d’un orchestre dans le Montréal nocturne de l’entre-deux-guerres : Salles de danse, gramophone et radio » coécrit avec Peggy Roquigny et publié dans Intermédialités (n° 26), et le dossier « Vie musicale amateur, populaire et américaine à Montréal, 1918-1958 » qu’elle a dirigé pour la revue MENS : Revue d’histoire intellectuelle et culturelle (vol. 16, n° 1).

Courriel : sandria.pbouliane@mus.ulaval.ca

Faculté de musique

Pavillon Louis-Jacques-Casault
1055, avenue du Séminaire
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone : 418 656-7061

Télécopieur : 418 656-7365

Courriel : mus@mus.ulaval.ca