Zbigniew Jozef Borowicz

Professeur titulaire au Cégep de Sainte-Foy et chargé de cours à l’Université Laval

Connu sous le surnom « M.Zbig » et né en Pologne à Gdansk (ville de Solidarnosc), il est gagnant du 1er prix au Concours international de contrebasse F.Gregora en Tchécoslovaquie (1984). Après ses études au Conservatoire de Moscou (classe du professeur E. A. Kolosov), Zbigniew s’établit au Québec. Il est le seul (jusqu’aujourd’hui!) contrebassiste-gagnant au Concours des jeunes artistes professionnels « Début » de Montréal (1988). Les nombreuses bourses de perfectionnement des gouvernements polonais et québécois lui ont permis d’étudier avec les légendaires solistes L. Streicher et G. Karr ainsi que les premiers contrebassistes du New York Philharmonic, du Cleveland Symphony et du Toronto Symphony. Il a été soliste avec plusieurs orchestres (18 plus précisément), dont entre autres l'Orchestre de chambre de Pologne, I Musici de Montréal et le Kingston Symphony; Zbigniew a également donné de nombreux récitals sur quatre continents et dans différents pays dont le Brésil, l’Italie et le Japon, en plus d'avoir participé à de multiples concerts pour Radio-Canada et la radio polonaise. M.Zbig a donné des récitals dans six universités américaines : Bloomington, Iowa, Indianapolis, Richmond, San Francisco et Rochester, sous les auspices de l’International Society of Bassists. De plus, invité par Bass Europe, il a présenté ses récitals à Copenhague, Amsterdam et Prague (en 2018, il donnera un récital et un cours de maître à Lucca, Italie). Les deux organismes mentionnés ci-haut ont fait également appel à Zbigniew à titre de juge de concours solistes internationaux.

C’est en 1994 que Zbigniew a été engagé à la Faculté de musique de l’Université Laval (la même année, il sort également gagnant d’autres auditions, notamment pour le poste de contrebasse-solo de l’OSQ et pour le poste au Département de musique du Cégep de Ste-Foy). Par ailleurs, il a travaillé pendant des années au Cégep de Joliette, à celui de Trois-Rivières ainsi qu’au Conservatoire de musique et à l’Orchestre symphonique de la capitale de la Mauricie.

Il a enregistré trois disques solo, hautement acclamés par la critique : Bottesini-le Paganini de la contrebasse (1992, SNE-581. «...ravissant...», Radio-Classique de Québec) — subventionné par le ministère de la Culture du Québec; V’là l’bon vent (2008, «...interprétation extraordinaire...», Maestro Kent Nagano, Orchestre Symphonique de Montréal) — subventionné par le SCCCUL;  Ma contrebasse qui chante (2018, «...Nickel ! Une intense musicalité du début à la fin. Bravo !...», Paul Cadrin, musicologue).

M.Zbig a aussi produit quelques DVD (entre autres, Mon premier cours de contrebasse, 2010 — subventionné par le Cégep de Sainte-Foy).

Vous êtes les bienvenus sur sa chaîne de vidéos sur YouTube: Zbig Borowicz

 

Faculté de musique

Pavillon Louis-Jacques-Casault
1055, avenue du Séminaire
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone : 418 656-7061

Télécopieur : 418 656-7365

Courriel : mus@mus.ulaval.ca