Josée Vaillancourt

Professeure à la Faculté de musique de l’Université Laval, directrice du programme de baccalauréat en enseignement de la musique de 2011 à 2014, et membre de l’OICRM, Josée Vaillancourt dirige le Chœur de la Faculté, enseigne la direction chorale et est responsable du cours de didactique Chant et mouvement au primaire et du cours Rythmique. Elle a fait ses études à l’Université Laval et est titulaire d’un baccalauréat en Rythmique Dalcroze et d’une maîtrise en éducation musicale (pédagogie de la voix). Par ailleurs, ses études en Rythmique Dalcroze l’ont amenée à s’intéresser au mouvement corporel, à la conscience du corps et au lien étroit qui se manifeste entre la voix et le corps. Cet intérêt l’a conduite à travailler avec le Roy Hart Theatre (France), l’Actor’s Lab (Toronto) et avec Zygmunt Molik (Théâtre Laboratoire de Pologne de Grotowski). Elle a aussi fait une partie de sa scolarité de maîtrise en danse, à l’Université de Wesleyan (Connecticut). Elle est titulaire d’un doctorat en psychopédagogie portant sur le chant pour l’enseignement de la musique au primaire.

Elle a reçu sa formation de chef de chœur auprès de Chantal Masson-Bourque, à Québec, de Philippe Caillard, en France et de James Jordan, au Westminster Choir College, aux États-Unis. Josée Vaillancourt a dirigé le Chœur de la Colline de 1991 à 2001 et le Chœur du Musée de la civilisation de 1998 à 2005. De 1992 à 2002, les travaux qu’elle a conduits à titre de professionnelle de recherche au Secteur des arts de la Direction de la formation des jeunes du ministère de l’Éducation du Québec, lui ont permis d’approfondir sa connaissance de la situation de l’enseignement de la musique dans les écoles québécoises. Outre les activités qu’elle a menées comme chargée de cours et assistante de recherche à l’Université Laval pendant plus de dix ans, comme choriste à la Chapelle de Québec, sous la direction de Bernard Labadie et à l’Ensemble de musique sacrée de Québec, elle a œuvré au secteur jeunesse de l’Alliance des chorales du Québec. En 2017, elle a été directrice du Comité organisateur de L’ICDS (International Conference of Dalcroze Studies), qui s’est tenue à la Faculté de musique de l’Université Laval.

Ses intérêts de recherche touchent l’application des principes de la Rythmique Jaques-Dalcroze dans l’enseignement de la musique au primaire; le développement vocal et musical de l’enfant; la technique vocale pour les chœurs d’adultes formés de non-chanteurs; la pédagogie chorale; le répertoire chanté pour l’enseignement de la musique au primaire, sous les perspectives psychopédagogique et culturelle; et la conscience corporelle chez les musiciens. Elle participe régulièrement à des colloques internationaux, où elle présente des communications, et est l’auteure d’articles publiés en 2010 et 2011 dans la revue Recherche en éducation musicale et chez L’Harmattan, et d’un chapitre de l’ouvrage Réfléchir à la formation artistique paru en 2016 aux Presses de l’Université Laval. Elle collabore présentement à un projet de recherche qui s’intéresse aux bénéfices du chant sur la communication humaine, en relation avec la parole (élocution, articulation et expression) et les domaines cognitif et affectif.

Courriel : josee.vaillancourt@mus.ulaval.ca

Faculté de musique

Pavillon Louis-Jacques-Casault
1055, avenue du Séminaire
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone : 418 656-7061

Télécopieur : 418 656-7365

Courriel : mus@mus.ulaval.ca