Arturo Nieto-Dorantes

Le pianiste canado-mexicain Arturo Nieto-Dorantes est un impétueux virtuose qui enflamme la scène dès la seconde où il fusionne avec son instrument. Sa technique, impeccable, ainsi que sa grande maturité artistique lui permettent d’aborder avec panache et dextérité les pièces les plus diaboliquement complexes, libérant ainsi une véritable palette de couleurs sonores.

La presse a écrit sur lui : « un maître du son orchestral pour piano » (Kurt Rutz, Die Rorschacher Zeitung, Suisse) et « une tempête de feu latino-américaine » (Marian Hartmann, Die Hagener Zeitung, Allemagne).

Diplômé des Conservatoires du Mexique, de Paris et de l’Université d’Indiana (Bloomington) où il a étudié avec le célèbre pianiste hongrois György Sebök, il fait ses débuts avec orchestre à l’âge de 14 ans en interprétant le Concerto no 2 de Chopin. Depuis, il se produit fréquemment avec certains des plus prestigieux ensembles mexicains et étrangers tels l’Orchestre philharmonique de Mexico, l’Orchestre symphonique de San Antonio ou l’Orchestre symphonique de Québec, ainsi qu’en musique de chambre avec le Cuarteto Latinoamericano et le Quatuor Arthur-Leblanc. De plus, il a enregistré six albums pour piano seul, en musique de chambre et avec orchestre dont le disque Tres conciertos para piano de compositores mexicanos (Luna Negra Records) avec l’Orquesta Filarmónica de Querétaro et Altar de muertos (Urtext Recordings) avec le Cuarteto Latinoamericano. Son CD Días de Mar y Río qui présente un répertoire latino-américain pour piano de concert basé sur le folklore, a été très apprécié par la critique spécialisée. De plus, il est aussi le créateur du site pédagogique interactif « Jouer Chopin » et du récital « Le Piano Sorcier » qui combine l’utilisation de réalité augmentée avec le récital traditionnel.

Lauréat de plusieurs prix et récompenses nationaux et internationaux parmi lesquels se trouvent le Concours national « Angélica Morales », le Concours européen « Claude Khan », le Concours international « María Canals », il reçoit en 2002 le Prix du meilleur interprète instrumental décerné par l’Union des chroniqueurs de théâtre et de musique du Mexique. Professeur titulaire de la Faculté de musique de l’Université Laval à Québec et directeur des programmes de maîtrise et de doctorat en interprétation, il est professeur responsable de la classe de piano.

L’extraordinaire pianiste est aussi reconnu pour avoir présenté, en concert, l’intégrale des sonates de Mozart, de même que l’intégrale de l’œuvre pianistique du compositeur mexicain Manuel María Ponce, dont il est le premier à interpréter l'ensemble de son œuvre en dehors du Mexique.

Détenteur d’un Master en interprétation de musique espagnole du Centre supérieur de musique Katarina Gurska de Madrid, il lancera en 2020 son enregistrement de la redoutable Iberia d’Isaac Albéniz, sous étiquette canadienne Disques XXI-21.

Courriel : arturo.nieto-dorantes@mus.ulaval.ca

Faculté de musique

Pavillon Louis-Jacques-Casault
1055, avenue du Séminaire
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone : 418 656-7061

Télécopieur : 418 656-7365

Courriel : mus@mus.ulaval.ca