Hibiki Kobayashi

Hibiki Kobayashi a débuté l’étude du violon dans son pays d'origine, le Japon. Elle s'est ensuite rendue en Israël pour travailler auprès de Chaïm Taub, puis en Allemagne où elle a étudié à l’Universität der Künste, à Berlin, et au Canada où elle s’est perfectionnée avec Lorand Fenyves au Royal Conservatory of Music de Toronto.

Elle est une invitée de choix des grands orchestres, dont l'Orchestre philharmonique de Radio France, l'Orchestre philharmonique de Tokyo, l'Orchestre de chambre d'Israël, et le Symphony Nova Scotia. Très appréciée par le public japonais, elle a joué à plusieurs reprises dans son pays natal, notamment le Concerto pour violon de Sibelius avec l'Orchestre philharmonique d'Helsinki et l'Orchestre philharmonique tchèque. En 1993, elle donnait en première canadienne le Concerto pour violon no 2 de Darius Milhaud dédié à Arthur LeBlanc. En décembre 2009, on lui confiait la création du concerto pour violon de Helmut Schmidinger à la prestigieuse salle Suntory de Tokyo, avec l'Orchestre Haydn austro-hongrois sous la direction d’Adam Fisher. Ses qualités artistiques ont été reconnues en 1997 par le prix Noguchi dont elle est la plus jeune lauréate à ce jour.

La musicienne s'est jointe au Quatuor Arthur-LeBlanc en 1992 et compte à son actif plus de 500 concerts avec cet ensemble. Après une longue association avec l’Université de Moncton, Hibiki Kobayashi est maintenant artiste en résidence et professeure invitée à l’Université Laval. Elle a fait un grand nombre d'enregistrements pour CBC/Radio-Canada, de même que pour les maisons Fonovox, Amberola et XXI-21.

Hibiki Kobayashi joue un violon de Giovanni Battista Guadagnini (Parme, 1766) ; elle a également joué le Stradivarius « Muntz » prêté par la Nippon Music Foundation.

Hibiki Kobayashi exerce aujourd'hui l'essentiel de ses activités professionnelles au sein du Quatuor Arthur-LeBlanc. L’ensemble a été récompensé par de nombreux prix, dont l’Opus du meilleur concert en région, le prix Cécile-Mesnard-Pomerleau des Jeunesses musicales du Canada, et a reçu de nombreuses bourses du ministère des Affaires étrangères du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick et du Conseil des arts du Canada. Le Quatuor Arthur-LeBlanc a été le premier quatuor canadien à enregistrer l'intégrale des quatuors de Chostakovitch pour l’étiquette XXI-21.

Faculté de musique

Pavillon Louis-Jacques-Casault
1055, avenue du Séminaire
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone : 418 656-7061

Télécopieur : 418 656-7365

Courriel : mus@mus.ulaval.ca