Brett Molzan

Le violoniste Brett Molzan a une riche expérience en musique de chambre, incluant plus de 25 années en quatuor à cordes. Après avoir été premier violon du Quatuor Alcan, il s’est joint au Quatuor Arthur-LeBlanc en 2001. Avec plus de 15 disques à son actif, il s’est produit au Canada, aux États-Unis, au Japon et en Europe, et on l'entend régulièrement sur les ondes de CBC/Radio-Canada. Il a collaboré avec plusieurs artistes de renom, dont Janos Starker, André Laplante et James Campbell.

L’enseignement représente un volet important de la carrière de Brett Molzan. Après avoir enseigné au Conservatoire de musique du Québec à Chicoutimi, à l’Université de Montréal et à l’Université McGill, il est depuis 2005 professeur invité à la Faculté de musique de l’Université Laval avec les autres membres du Quatuor Arthur-LeBlanc. Il a également enseigné à l’Académie internationale de musique du Domaine Forget pendant plus de 20 ans.

Brett Molzan a commencé son apprentissage du violon dans sa ville natale, Edmonton, en Alberta, dès l’âge de trois ans. Il a fait ses études supérieures à l’Université McGill avec Mauricio Fuks et il a été fortement influencé par le Quatuor Melos de Stuttgart qu'il a assidûment fréquenté en Europe. Brett Molzan est un passionné de jazz, un langage qu’il explore quand ses activités en musique classique lui offrent un répit.

Brett Molzan exerce aujourd'hui l'essentiel de ses activités professionnelles au sein du Quatuor Arthur-LeBlanc. L’ensemble a été récompensé par de nombreux prix, dont l’Opus du meilleur concert en région, le prix Cécile-Mesnard-Pomerleau des Jeunesses musicales du Canada, et a reçu de nombreuses bourses du ministère des Affaires étrangères du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick et du Conseil des arts du Canada. Le Quatuor Arthur-LeBlanc a été le premier quatuor canadien à enregistrer l'intégrale des quatuors de Chostakovitch pour l’étiquette XXI-21.

Faculté de musique

Pavillon Louis-Jacques-Casault
1055, avenue du Séminaire
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone : 418 656-7061

Télécopieur : 418 656-7365

Courriel : mus@mus.ulaval.ca