Ryan Molzan

Originaire d’Edmonton, le violoncelliste Ryan Molzan a fait ses études à l’Université McGill avec Antonio Lysy, à l’Université de Cincinnati avec Yehuda Hanani et finalement à Lübeck, en Allemagne, avec Troels Svane. Il a étudié la musique de chambre avec les quatuors Tokyo, LaSalle, Artemis et Vogler ainsi qu’avec Marcel Saint-Cyr, James Tocco, John Katz et Peter Oundjian. 

Membre du Trio Brunsvik de 2000 à 2002, il a participé à des tournées aux États-Unis, en France et en Allemagne, ainsi qu’au compétitions internationales de musique de Val Tidone, en Italie, où l'ensemble a remporté un 2e prix.

Violoncelliste du quatuor Arthur-LeBlanc depuis 2002, Ryan Molzan est également professeur invité et artiste en résidence à la Faculté de musique de l’Université Laval depuis 2005. Il a aussi enseigné pendant de nombreuses années à l'Académie internationale du Domaine Forget. Au cours des dernières années, il a été invité à participer, avec Les Violons du Roy ainsi que l’Orchestre symphonique de Québec, à de nombreux concerts et enregistrements.

Ryan Molzan est récipiendaire de nombreuses bourses du Conseil des arts et des lettres du Canada, du ministère des Affaires étrangères du Canada et du Deutscher Akademischer Austauschdienst. Il a enregistré avec les étiquettes ATMA, Naxos et XXI-21.

Ryan Molzan exerce aujourd'hui l'essentiel de ses activités professionnelles au sein du Quatuor Arthur-LeBlanc. L’ensemble a été récompensé par de nombreux prix, dont l’Opus du meilleur concert en région, le prix Cécile-Mesnard-Pomerleau des Jeunesses musicales du Canada, et a reçu de nombreuses bourses du ministère des Affaires étrangères du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick et du Conseil des arts du Canada. Le Quatuor Arthur-LeBlanc a été le premier quatuor canadien à enregistrer l'intégrale des quatuors de Chostakovitch pour l’étiquette XXI-21.

Faculté de musique

Pavillon Louis-Jacques-Casault
1055, avenue du Séminaire
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone : 418 656-7061

Télécopieur : 418 656-7365

Courriel : mus@mus.ulaval.ca