Aller au contenu principal

Répertoire du personnel administratif et enseignant

Photo
Photo Josée Vaillancourt
Title

Josée Vaillancourt

Titre du poste

Professeure agrégée
Directrice du Chœur de la faculté de musique

Pavillon Louis-Jacques-Casault Local 3354
Body

Professeure à la Faculté de musique de l’Université Laval, directrice du programme de baccalauréat en enseignement de la musique de 2011 à 2014, et membre de l’OICRM, Josée Vaillancourt dirige le Chœur de la Faculté, enseigne la direction chorale et est responsable du cours de didactique Chant et mouvement au primaire et du cours Rythmique. Elle a fait ses études à l’Université Laval et est titulaire d’un baccalauréat en Rythmique Dalcroze et d’une maîtrise en éducation musicale (pédagogie de la voix). Par ailleurs, ses études en Rythmique Dalcroze l’ont amenée à s’intéresser au mouvement corporel, à la conscience du corps et au lien étroit qui se manifeste entre la voix et le corps. Cet intérêt l’a conduite à travailler avec le Roy Hart Theatre (France), l’Actor’s Lab (Toronto) et avec Zygmunt Molik (Théâtre Laboratoire de Pologne de Grotowski). Elle a aussi fait une partie de sa scolarité de maîtrise en danse, à l’Université de Wesleyan (Connecticut). Elle est titulaire d’un doctorat en psychopédagogie portant sur le chant pour l’enseignement de la musique au primaire.

Ses intérêts de recherche touchent l’application des principes de la Rythmique Jaques-Dalcroze dans l’enseignement de la musique au primaire; le développement vocal et musical de l’enfant; la technique vocale pour les chœurs d’adultes formés de non-chanteurs; la pédagogie chorale; le répertoire chanté pour l’enseignement de la musique au primaire, sous les perspectives psychopédagogique et culturelle et la conscience corporelle chez les musiciens.

Accordéon de contenu
Contenu
Titre
Enseignement
Corps

Cours enseignés

  • Chant choral
  • Direction chorale
  • Rythmique
  • Chant et mouvement au primaire
  • Séminaire de 2e et 3e cycle en éducation musicale

Supervision d’étudiants gradués

  • Julie Ferland-Gagnon. Conception d’un outil pédagogique facilitant l’acquisition de mouvements fondamentaux sains chez le violoniste (étudiante au doctorat, en cours)
  • Camilo Hernandez di Giorgi. Rythmique Jaques-Dalcroze et pratique de la flute-à-bec : bases et principes d’une approche pédagogique favorisant le jeu de la flute-à-bec en ensemble amateur, au moyen du mouvement corporel (étudiant au doctorat, en cours)
  • Priscilla-Ann Tremblay. Le répertoire chanté pour l’enseignement de la musique au primaire (étudiante à la maitrise, en cours)
  • Alciomar Oliveira Santos. Un répertoire de musique brésilienne adapté l’enseignement collectif du trombone (Doctorat, terminé en 2016)
  • Marie-Pierre Darveau. Le développement de la pratique de professeur d’eutonie : un processus de maturation personnel et professionnel (Maitrise, terminée en 2015)
  • Samuel Desgagné-Rousseau. Évaluation de l’efficacité de l’intégration de l’eutonie dans l’enseignement de la clarinette : adaptation et mise à l’essai d’un outil pédagogique (Maitrise, terminée en 2016)
  • Véronique Amyot. Orthophonie et posture dans la rééducation des troubles oromyofonctionnels : expérimentation d’une méthode d’intervention alliant le traitement du trouble oromyofonctionnel traditionnel et l’eutonie (Maitrise, terminée en 2016)
  • Marie-Claude Dumoulin. Cours Eutonie I : les objectifs d'enseignement et les objectifs d'apprentissage liés au principe du toucher conscient (Maitrise, terminée en 2016)
  • Nadine Dionne. Eutonie et voix (Maitrise, terminée en 2015)
  • Dumont, Nathalie. L’eutonie et le chanteur (Maitrise, terminée en 2016)
  • Jolanta Buczwska. L'influence de la musique sur la communication des jeunes enfants atteints d'autisme : analyse critique de trois études rédigées en français (Maitrise, terminée en 2012)
  • Zara Pierre-Vaillancourt. Comprendre, enseigner et évaluer l'appréciation musicale au secondaire (Doctorat – codirection ; directrice de thèse : Valerie Peters, terminé en 2018)
Titre
Recherche
Corps

Subventions de recherche

  • Effet modérateur de la plasticité cérébrale induite par la pratique du chant et de la musique sur la communication, les émotions et la cognition au cours du vieillissement : une étude d’imagerie par résonance magnétique. Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT); 2018-2021. Co-chercheuse. Chercheuse principale : Pascale Tremblay, département de réadaptation, Université Laval.
  • Conférence internationale sur les études dalcroziennes (International Conference of Dalcroze Studies - ICDS) : l'improvisation sous toutes ses formes. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH), programme Connexion; 2017-2018. Chercheuse principale.
  • The protecting effect of singing on communication, social interactions, and well-beeing in aging: behavioral and brain-imaging evidence. The Drummond Foundation; 2017-18. Co-chercheuse. Chercheuse principale : Pascale Tremblay, département de réadaptation, Université Laval.
  • L’enseignement de la musique au préscolaire et au primaire : un cadre théorique pour le choix du répertoire chanté. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQ-SC), programme Démarrage; 2014-2017. Chercheuse principale.

Subventions liées au développement de matériel pédagogique, appuyé sur la recherche

  • Le développement de la voix chantée de l'enfant : théorie et pratique. Texte. Université Laval, programme d'appui à l'innovation pédagogique; 2017-2018. Responsable du projet.
  • Guide de direction chorale, Volet 2 : Conception d'un document pédagogique sur la technique vocale. Site Web : Répertoire d’exercices vocaux https://www.sites.mus.ulaval.ca/rev/

Projet d'appui au développement pédagogique; 2015-2016. Responsable du projet.

  • Eutonie et éducation somatique : animations sur les systèmes respiratoire et phonatoire. Projet d'appui au développement pédagogique; 2009-2010. Co-responsable. Responsable du projet : Ursula Stuber, eutoniste, faculté de musique, Université Laval.

Recherche non subventionnée (en cours)

Suites de la recherche subventionnée (FRQ-SC)

  • Recension et analyse d’écrits relatifs aux critères d’ordre culturel pour le choix d’un répertoire chanté en contexte d’enseignement de la musique à l’école primaire;
  • Analyse des résultats d'une recension (netnographie) effectuée sur le groupe Facebook « Enseignement de la musique (primaire) » relativement à la sélection du répertoire chanté;
  • Mise au point d’un outil pour l’analyse et la sélection de chansons s’adressant à des élèves du primaire, parallèlement à l’élaboration d’une banque de données électronique.

Activités de collaboration internationale

  • Juillet 2019 et juillet 2015 –  Journées d'études pré-congrès Rythmique Jaques-Dalcroze. Invitation à contribuer et à participer à une réflexion collective, avec des rythmiciens diplômés (provenant des cinq continents), à propos de la formation et de la recherche en Rythmique Dalcroze. Collaboratrice et participante. Institut Jaques-Dalcroze, Genève.
  • 2014-2015 – Invitation du Conservatoire de musique neuchâtelois, qui fait appel à mon expertise scientifique en éducation musicale au primaire ainsi qu’en chant et direction chorale. Mandat : Réalisation d’une évaluation scientifique, sous forme de rapport, de la phase pilote de quatre projets de classe orchestre/chorale.

Activité à titre de témoin expert

2011 –  Membre du jury, Évaluation de dossiers de créateurs d’instruments de musique en vue d’un événement-exposition : Mutations – Matière – Son. Instruments de musique

innovants. Québec,  Canada.

Titre
Publications
Corps

Articles de revue

  • Vaillancourt, J. (2010). L'enseignement de la musique au primaire : sélection d'un répertoire chanté. Recherche en éducation musicale. 28: 105-117.
  • Ferland-Gagnon, J. et Vaillancourt, J. (2016). Le modelage, une stratégie d’apprentissage visant à faciliter l’acquisition de compétences motrices chez le musicien en début de formation. Recherche en éducation musicale. 33: 91-117.

Chapitres de livre

  • Vaillancourt, J. (2016). L’enseignement de la musique, la Rythmique Jaques-Dalcroze et le Programme de formation de l’école québécoise : une cohérence à découvrir. Dans Réfléchir à la formation artistique, dir. Chaîné, F., Théberge, M., Bonin, H., Blondin, D., Duval, H., Émond, A.M. Presses de l’Université Laval, p.171-189.
  • Vaillancourt, J. (2012). Le développement de la voix chantée chez l’enfant et la formation des enseignants de musique : un lien manifeste. Dans La voix et l’éducation musicale. Contribution à la réflexion et à l’action pédagogique II, dir. Terrien P, Leroy JL. L'Harmattan, France, p. 123-141.
  • Vaillancourt, J. (2011). Le développement de la voix chantée chez l'enfant et la formation des enseignants de musique : un lien manifeste. Dans La formation des enseignants en musique : état de la recherche et vision des formateurs, dir. François Joliat. L'Harmattan, France, p. 97-100.

Rapports

  • Conservatoire de musique neuchâtelois, Suisse (2015)
  • Projet pilote orchestre et chorale en classe (2012-2014). Document destiné aux autorités neuchâteloises, en vue de décisions à prendre relativement à la pérennité du projet.
  • Ministère de l’Éducation du Québec (2000). Rapport interne.

Trois documents en lien avec l’étude : Portrait des projets particuliers de formation en arts :

  • Synthèse de l’étude
  • Rapport d’analyse des données
  • Nouveaux encadrements ministériels pour la reconnaissance de projets particuliers de formation en arts

Coordination : Isabelle Aubin (MÉQ)

Ouvrage pédagogique

  • Musée de la civilisation de Québec et ministère de l'Éducation (1993)
  • Faire parler les sons. Scénario et conception de la bande vidéo et du guide d'utilisation, réalisés d'après l'atelier du même nom, offert à des dizaines de groupes scolaires du préscolaire, primaire et secondaire au Musée de la civilisation de Québec de septembre 1989 à juin 1991
  • Coordination : Isabelle Aubin (MÉQ), Louise Goupil (MCQ)
Titre
Curriculum
Corps

Diplômes

  • 2010  Doctorat, Phd, Psychopédagogie, Université Laval. Titre de thèse : Les critères de sélection d'un répertoire de chansons utilisées en contexte pédagogique d'éducation musicale à l'école primaire contribution à l'élaboration d'un cadre de référence
  • 1998  Baccalauréat, Éducation musicale, Université Laval
  • 1990  Maîtrise avec mémoire, M.A., Éducation musicale, Université Laval. Titre du mémoire : Le développement de la voix humaine vu par le Roy Hart Theatre : son apport dans l'enseignement du chant
  • 1980  Baccalauréat, Rythmique Dalcroze, Université Laval

Cheminement de carrière

  • 2010 à maintenant – Professeure, Faculté de musique, Université Laval
  • 2017  Directrice du Comité organisateur de L’ICDS (International Conference of Dalcroze Studies), Faculté de musique de l’Université Laval.
  • 1991 à 2001  Direction du Chœur de la Colline
  • 1998 à 2005  Direction du Chœur du Musée de la civilisation de Québec
  • 1992 à 2002  Travaux à titre de professionnelle de recherche au Secteur des arts de la Direction de la formation des jeunes du ministère de l’Éducation du Québec : approfondissement de la connaissance de la situation de l’enseignement de la musique dans les écoles québécoises.
  • 1981 à 1994  Chargée de cours et assistante de recherche à l’École de musique de l’Université Laval
  • 1984 à 1998  Choriste à la Chapelle de Québec, sous la direction de Bernard Labadie

Participation à des événements

  • 2015 et 2019. Congrès international Jaques-Dalcroze 2015 et 2019. Congrès (ateliers et conférences scientifiques) sur la Rythmique Jaques-Dalcroze. Centre médical universitaire, Genève (2015) ; Institut Jaques-Dalcroze (2020)
  • Avril 2011 et mars 2015 – Greater Moncton Music Festival. Concours musical. Évaluatrice et formatrice, à titre de cheffe de chœur.

Formation

Direction chorale

  • 2020 et 2008  James Jordan (Westminster Choir College, Princeton (NJ), États-Unis)
  • 2010  Festival international choral de Neuchâtel. Neuchâtel, Suisse.
  • 2009  Festival 500, Sharing the Voices. 7th Biennial International Festival of Choral Music and Celebration of Song. Memorial University, St. John’s, Terre-Neuve
  • 1980 Philippe Caillard (France)
  • 1975 à 1977  Chantal Masson-Bourque (Québec)

Prix et distinctions

  • 2011 2e Prix d'excellence 2010-1011, dossier doctoral
  • Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval
Titre
Communications
Corps

« Choosing singing repertoire in primary school general music classes: criteria from the cultural field. International Symposium on Singing and Song II, juillet 2018, St. John's, Canada.

« L’enseignement de la musique au primaire : des critères d’ordre culturel pour le choix d’un répertoire chanté », Colloque CRIFPE; Symposium Une approche culturelle de l’enseignement : bilan critique et prospectives, mai 2016, Montréal, Canada.

« Singing in primary music classes: The uncontested master of music learning », The Singing Network, octobre 2015, St. John's, Canada.

« Music education, Dalcroze Eurhythmics and the Québec Curriculum: A Good Fit », 2nd International Conference of Dalcroze Studies, juillet 2015, Vienne, Autriche.

« L’enseignement de la musique à l’école, la Rythmique Jaques-Dalcroze et le Programme de formation de l’école québécoise : des liens manifestes », Colloque Réfléchir à la formation artistiqueACFAS, Mai 2013, Québec, Canada.

« Les critères de sélection du répertoire relatifs au développement de la voix chantée de l’enfant d’âge scolaire : leur incidence sur la formation des enseignants » Colloque international Professionnalisation de la formation des enseignants : état de la recherche et vision des formateurs, Symposium Professionnaliser le métier d’enseignant musicien et de musicien enseignant : du savoir d’expériences à l’expérience des savoirs, 2010, Bienne, Suisse.

« The psychopedagogical criteria for selection of a repertoire of songs used in a pedagogical context of music education in primary schools: instances of the process of development of the child’s singing voice », International Conference on Multidisciplinary Research in Music Pedagogy, 2010, Ottawa, Canada.

« La sélection d’un répertoire de chansons en contexte d’enseignement de la musique à l’école primaire : critères d’ordre psychopédagogique relatifs au développement de la voix chantée de l’enfant », 78e congrès de l’ACFAS, 2010, Montréal, Canada.

« Music teaching in elementary school: The choice of vocal repertoire ». The Phenomenon of Singing International Symposium VII, 2009, St. John’s, Canada

Représentations musicales avec le Chœur de la faculté de musique

Carl Orff, Carmina Burana (version pour chœur, solistes et orchestre à vent). Recrutement, coordination et préparation des chœurs. Collaborateurs : Jessica Latouche (Petits chanteurs de Charlesbourg), Claude Léveillé (Ensemble Polyphonia), Pierre Grondines (Chœur Cégep Ste-Foy), Réal Toupin (Conservatoire de musique de Québec) René Joly (EVPQ). 30 mars 2019, Palais Montcalm, Québec.

Noëls anciens. Coordination du projet, direction musicale et préparation des chœurs de chambre et des solistes. Collaborateur : Richard Paré, professeur d'orgue et directeur de l'Atelier de musique baroque de la Faculté de musique de l'Université Laval. Interprètes : le Chœur et l’Atelier de musique baroque de la Faculté de musique ainsi que cinq solistes étudiants en interprétation chant à la Faculté de musique de l'UL. 6 décembre 2018, Salle Henri-Gagnon, Faculté de musique de l'UL.

(24 avril 2018). Autour de musiques sacrées. Directrice musicale et artistique, cheffe de chœur. Collaborateurs : D'Anjou, M.; Duguay, R.; Paré, R.; Mailloux, J.-F. et trio (guitare baroque, théorbe et violoncelle) d’étudiants inscrits en interprétation aux études supérieures. Basilique Cathédrale, Québec. Basilique Cathédrale, Québec.

(11 avril 2017). Camille Saint-Saëns, Messe à 4 voix pour solistes, chœur et orgue. Directrice musicale et artistique, cheffe de chœur. Palais Montcalm, Québec. Collaborateur : Richard Paré.

(12 avril 2014). Rassure-moi pour chœur mixte, soliste et orchestre (création). Arrangement d’André Lamarche, combinant à la fois la musique de Mahler (fragments des 2e et 10e symphonies) et la propre musique d’André Lamarche; texte : Guy Messier. Directrice musicale et artistique, cheffe de chœur. Présenté conjointement avec le Requiem de Maurice Duruflé, l’Adagio pour cordes de Samuel Barber et le Geistlisches Lied, op. 30 de Johannes Brahms. Collaborateur : Airat Ichmouratov. Interprètes : le Chœur et l’orchestre de la Faculté de musique ainsi que trois solistes étudiants en interprétation chant. Basilique Cathédrale, Québec,

(29 novembre 2013). Noëls pour chœur mixte et orchestre baroque, harmonisés et orchestrés par Richard Paré, Noël sur les instruments et Messe de Minuit pour Noël de Marc-Antoine Charpentier. Directrice musicale et artistique, cheffe de chœur. Interprètes : le Chœur et l’Atelier de musique baroque de la Faculté de musique ainsi que cinq solistes étudiants en interprétation chant à la Faculté de musique de l'UL. Basilique Cathédrale, Québec.

(30 mars 2012). Julien Montminy (étudiant au Baccalauréat en composition, à la Faculté de musique de l’UL) Domine Jesu Christe, pour choeur mixte a cappella (création). Directrice musicale et artistique, cheffe de chœur. Interprètes : le Chœur de la Faculté de musique. Salle Henri-Gagnon, Faculté de musique de l'UL.

(19 novembre 2011). Polychoeur : Répertoire choral autour de la fête de Noël, dont l’intégrale des Cantiques populaires pour la fête de Noël pour chœur à voix mixtes et orgue d’Ernest Gagnon, qui fut organiste à la Basilique Cathédrale de Québec. Coordination du projet avec Claude Lemieux, cheffe de chœur. Collaborateurs et interprètes : Claude Lemieux, organiste et chef de chœur Guillaume Boulay, aide à la logistique. Évènement choral qui regroupait pas moins de 250 choristes, issus de 8 chœurs de la région de Québec, dont : Cantus Antiquus, le Chœur de la Faculté de musique de l'Université Laval, Kaléidoscope, la Maîtrise des Petits Chanteurs de Québec, la Schola Cantorum de Québec et Baroco-Negro, ainsi que 6 solistes étudiants en chant à la Faculté de musique de l'UL. Coproduction des Concerts de la Cathédrale et de la Faculté de musique de l'Université Laval. Basilique Cathédrale, Québec.

(9 avril 2011). Cori spezatti : Musique polychorale de la Renaissance (école vénitienne); Palestrina, Monteverdi, Willaert, Hassler, Praetorius, Schütz, Gabrieli. Basilique Cathédrale, Québec. Directrice musicale et artistique, cheffe de chœur. Collaborateur : Claude Lemieux, chef de chœur de la  Schola Cantorum et organiste. Interprètes : le Chœur de la Faculté de musique et la Schola Cantorum de Québec, Claude Lemieux, organiste, ainsi que cinq solistes étudiants en interprétation chant à la Faculté de musique.

(décembre 2010). Musiques des XXe et XXIe siècles. Préparation et présentation de trois œuvres chorales composées par des étudiants en composition de la faculté de musique, sous la supervision de leur professeur, Éric Morin :

  • Geneviève Dupuis, étudiante diplômée (Maîtrise) de la F-MUS en composition. L’Horloge, texte : Charles Beaudelaire; pour chœur mixte et octuor de cuivres;
  • Ariane Nantel, étudiante diplômée (Baccalauréat) de la F-MUS en composition. Le silence, Texte : Ariane Nantel; pour chœur mixte a cappella;
  • Patrick Giguère, étudiant à la maîtrise en composition, à la F-MUS. Le spectre, texte : Émile Nelligan; pour chœur mixte a cappella.

Aussi au programme, pièces des XXe et XXIe siècles : À la claire fontaine, Folklore traditionnel Arr. Smith, Stephen (Canada), pour choeur mixte a cappella; Toch, Ernst (1887-1964 – Autriche-États-Unis). Valse, pour chœur parlé et percussion ad libitum (1961); Jasiński, Marek (1949 – Pologne). Exultate Deo, pour chœur mixte a cappella. À travers ce projet captivant, les étudiants compositeurs ont été intégrés concrètement à la préparation et à l’apprentissage de leurs œuvres par les choristes et la participation active de l’ensemble des étudiants à la réalisation de ces créations a été sollicitée. Interprètes : le Chœur et l’Ensemble de cuivres de la Faculté de musique, Salle Henri-Gagnon, Pavillon Louis-Jacques-Casault, Université Laval.

Titre
Dans les médias
Corps

(2020) L’adaptation de l’enseignement aux grands ensembles musicaux en temps de pandémie. Entrevue pour Le Soleil, presse écrite, avec Emmanuel Bernier.

(2009) La situation du chant choral et de la formation des chefs de choeur au Québec, Memorial University, St. John’s, Terre-Neuve, dans le cadre : « The Phenomenon of Singing International Symposium VII 2009 », Espace musique, Moncton, Brigitte Lavoie.

Champs d'études et de recherche

  • Pédagogie musicale scolaire

Intérêts de recherche et de création

  • Chant choral
  • Rythmique Dalcroze
  • Direction chorale et technique vocale pour chœur