Soirée lyrique, musique canadienne et russe
Salle Henri-Gagnon mer. 23 février, 20 h 00

Le baryton-basse Michel Ducharme accompagné du pianiste Michel Franck, seront sur la scène de la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault à l’Université Laval le mercredi 23 février, à 20 h. L’entrée est libre.

Offert dans le cadre des activités du Département de musique du cégep de Ste-Foy, ce concert offrira aux mélomanes un programme d’œuvres de compositeurs russes et canadiens, entre autres, Jacques Hétu, Bruce Mather, Ivan Wyschnegradsky, Sergueï Rachmaninov, Nikolai Medtner et également une œuvre de Gabriel Fauré.

Les interprètes

Michel Ducharme a obtenu un doctorat en interprétation de l’Université de Montréal où il a profité de l’enseignement de madame Louise André; par la suite, il s’est perfectionné auprès de Gérard Souzay pour la mélodie française, René Jacobs et William Christie pour la musique baroque et Richard Miller pour la technique du bel canto et la pédagogie du chant. Comme interprète, il a chanté avec les orchestres symphoniques de Québec, de Montréal, de Trois-Rivières, de Sherbrooke et de Chicoutimi, avec le Studio de musique ancienne de Montréal, l’Ensemble Arion, le Tafelmusik Baroque Orchestra de Toronto, le Nouvel Ensemble Moderne, la Société de musique contemporaine du Québec, l’Opéra de Québec et la compagnie de création Chants libres. Il a participé à de nombreux festivals (Festival international de Lanaudière, Festival d’été de Québec, Festival de musique de Lamèque) et chanté en France, en Angleterre, en Grèce, aux États-Unis et en Australie.

Michel Ducharme a créé des œuvres importantes de compositeurs renommés tels que Gilles Tremblay, Bruce Mather, Claude Vivier et Claude Ballif. Sa discographie comprend le Requiem de Gabriel Fauré, Kopernikus de Claude Vivier, … chant d’amours et Rivages de Serge Garant, Un cri qui durerait la mer etDes laines de lumière de Bruce Mather, l’intégrale des mélodies microtonales pour baryton-basse et deux pianos accordés à un quart de ton de distance de Ivan Wyschnegradski et des motets des XVIIe et XVIIIe siècles.

Michel Franck entreprend ses études supérieures à titre de boursier de la prestigieuse Juilliard School à New-York, où il travaille pendant quatre ans sous la direction d'artistes éminents, notamment la pianiste Adèle Marcus qui a formé des virtuoses célèbres tels que Byron Janis, Augustin Anievas et Horacio Gutierrez. Michel Franck a eu également le rare privilège de travailler avec Rosalyn Türeck, brillante pianiste et fondatrice de l'Institut international J.S. Bach. Suite à des études préparatoires auprès de Juliette Lapointe s.c.q. à St-Alexandre de Kamouraska, il étudie le piano avec Robert Weisz et l'écriture avec Jeanne Landry à Québec.

Boursier du Conseil des arts du Canada à maintes reprises, il remporte en 1977 le prestigieux «Prix d'Europe ». On a pu l'entendre comme soliste, chambriste et accompagnateur dans les principales villes canadiennes, américaines, françaises et russes. En tant qu'invité de l'Orchestre symphonique de Québec, Michel Franck a joué sous la direction des chefs James DePriest, Ettore Strata, Simon Streatfield et Gilles Auger. Il participe à de très nombreux concerts et récitals au réseau FM de la Société Radio-Canada. Il a collaboré avec d'illustres artistes, notamment le célèbre violoniste Joseph Fuchs, le violoncelliste Martin Ostertag, le clarinettiste Wolfgang Meyer et la mezzo-soprano Kathryn Robbin.

Pédagogue recherché, Michel Franck est fréquemment invité à donner des cours d'interprétation, à animer des ateliers sur la pédagogie du piano et à participer à divers jurys de concours. Il est accompagnateur et professeur de piano au Département de musique du Cégep de Sainte-­Foy depuis septembre 1982. Plusieurs de ses élèves on obtenu des prix et des bourses lors de différents concours et œuvrent  aujourd'hui avec brio sur la scène musicale au Québec et à l'étranger.

Faculté de musique, pavillon Louis-Jacques-Casault, 1055 avenue du Séminaire, Université Laval, Québec (Québec), Canada, G1V 0A6
Téléphone : (418) 656-7061, télécopieur : (418) 656-7365, courriel : mus@mus.ulaval.ca