Université Laval
Festival du piano espagnol
Salle Henri-Gagnon dim. 16 février, 19 h 30

Le professeur Arturo Nieto-Dorantes présentera Iberia du compositeur Isaac Albéniz.

Le recueil Iberia, Douze nouvelles impressions du compositeur espagnol Isaac Albéniz est indubitablement l’un de plus grands chefs-d’œuvre du répertoire pianistique. Un véritable voyage musical autour de l’Espagne du début du 20e siècle, il combine le piano romantique avec le folklore espagnol proche du flamenco et le langage moderniste très en vogue dans la France de son temps. Composé pendant ses dernières années, Albéniz crée une œuvre visionnaire qui transcende toute l’écriture pianistique en utilisant toutes les ressources donnant en conséquence une redoutable collection que les pianistes osent rarement jouer dans son ensemble sur scène principalement en raison de sa difficulté monumentale. 

Au cours de son Année d’étude et de recherche en Espagne, Arturo Nieto-Dorantes s’est penché sur la problématique de la construction d’une version. Pour ce faire, il a écrit un mémoire qui présente une comparaison des sources du langage musical du compositeur catalan un recensement des pianistes qui ont joué Iberia sur scène vis-à-vis ceux qui l’ont enregistré et l’analyse des propos tiré des entrevues qu’il a réalisées auprès de cinq spécialistes de cette œuvre. Pendant son séjour à Madrid, Il l’a jouée en concert en Espagne, en Allemagne et au Mexique avec beaucoup de succès. Un enregistrement de cette collection est en préparation pour le printemps sur le label Disques XXI-21.

Reconnu au Mexique comme le meilleur pianiste mexicain de sa génération, Arturo Nieto-Dorantes recevait le Prix du meilleur interprète instrumental 2002, décerné par l’Union des Chroniqueurs de Théâtre et de Musique du Mexique. Issu d’une famille de musiciens, il a étudié aux conservatoires de Mexico, de Paris et à l’Université d’Indiana (États-Unis) où il a obtenu sa maîtrise en musique. Ses professeurs ont été Héctor Rojas, Olivier Gardon, Bruno Rigutto et György Sebök.

Il fait son premier récital et son premier concert avec orchestre en jouant le Concerto nº 2 de Chopin avant l’âge de 15 ans. C’est depuis qu’il a été appelé à jouer comme soliste avec les plus grands orchestres mexicains comme l’Orchestre philharmonique de la Ville de Mexico, l’Orchestre symphonique national du Mexique, l’Orchestre symphonique de San Antonio, Texas, l’Orchestre de chambre Charlemagne à Bruxelles, l’Orchestre symphonique de Longueuil et l’Orchestre symphonique de Québec. Il s’est aussi produit aux côtés du Quatuor Arthur-LeBlanc et du Cuarteto Latinoamericano avec qui il a récemment enregistré.

Boursier du gouvernement français à deux reprises, de l’Université d’Indiana et du Fonds national pour la culture et les arts du Mexique, il a été lauréat de nombreux concours nationaux et internationaux dont le Concours national Angélica Morales, le Concours européen Claude Khan à Paris et le Concours international Maria Canals à Barcelone. Il a occupé le poste de professeur associé à l’Université d’Indiana et depuis 2002, il est professeur de piano et chef du département de piano à la Faculté de musique de l’Université Laval. Il a une discographie abondante et variée qui va de Chopin au folklore latino-américain, du récital solo au quintette pour piano et cordes et au concerto avec orchestre. On peut retrouver ces enregistrements sous les étiquettes BMG, Urtext et Quindecim.


 

Faculté de musique, pavillon Louis-Jacques-Casault, 1055 avenue du Séminaire, Université Laval, Québec (Québec), Canada, G1V 0A6
Téléphone : (418) 656-7061, télécopieur : (418) 656-7365, courriel : mus@mus.ulaval.ca