Cheminement passerelle

L'étudiant en cheminement passerelle au baccalauréat en enseignement de la musique est un étudiant qui est diplômé d'un baccalauréat en musique d'une université québécoise ou d'un baccalauréat en musique des Conservatoires de musique du Québec. Comme il détient déjà des acquis universitaires en musique, son parcours au baccalauréat en enseignement de la musique sera personnalisé, avec une reconnaissance de ses acquis.

BEM
 

 

En prévision de la passation du Test de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFÉE), tout étudiant inscrit à un programme de formation à l’enseignement doit se présenter, à son entrée dans le programme, à un test diagnostique sur la connaissance du français écrit, le Test de français Laval-Montréal (TFLM).

Les mesures imposées à la suite du TFLM varient en fonction du résultat obtenu.

  1. L’étudiant ayant obtenu 75 % ou plus n’a aucun cours à suivre;
  2. l’étudiant ayant obtenu une note se situant entre 60 % et 75 % doit réussir le cours FRN-1904;
  3. l’étudiant n’ayant pas obtenu 60 % doit réussir les cours FRN-1902 et FRN-1903.

Le TECFÉE comporte deux épreuves : un questionnaire objectif et une épreuve de rédaction. Il faut avoir réussi ces deux épreuves pour satisfaire à l'exigence de certification en français écrit des programmes de formation à l'enseignement. En cas de réussite à seulement l'une des deux épreuves, l'étudiant ne reprend que la partie du test qui n'a pas été réussie.

Le seuil de réussite est fixé à 70 % pour chacune des deux épreuves et il doit être atteint avant l'inscription au troisième stage. Dans le cas contraire, il est impossible de s'inscrire au stage III.

Pour pouvoir se présenter au TECFÉE, l'étudiant doit avoir obtenu 75 % ou plus au TFLM ou avoir réussi le ou les cours correctifs de français qui auraient été imposés.

Ce baccalauréat est d’une durée de 4 ans quand il est commencé à la session d’automne. Les étudiants passerelles peuvent bénéficier d’équivalences et accéder à un cheminement passerelle en 2 ans, 3 ans ou 4 ans.

Note: Déposez votre demande d’admission avant le 1er mai pour une admission à l’automne en cheminement passerelle 2 ans. Après le 1er mai, les cheminements 3-4 seront possibles.

Vous décidez de votre rythme en choisissant le parcours 2, 3 ou 4 ans.

Le cheminement régulier, quant à lui, intègre une approche programme : une notion vue dans un cours est approfondie dans plusieurs autres cours. Par exemple, les cours de la 2e session intègrent les notions vues antérieurement et les notions étudiées dans les cours d’une même session sont complémentaires. Ce principe est appliqué de la 1re session à la 8e session. Quand un étudiant choisit le cheminement accéléré, il ne bénéficie pas de cette approche.

Il est conçu pour réduire la durée des études, la direction du programme reconnait que l’étudiant passerelle possède déjà des connaissances. Il est possible qu'un étudiant ait le sentiment qu'il manque des liens ou des notions dans certains cours.  Ce sentiment est attribuable au fait que l’ordre des cours est modifié pour permettre d’accélérer le parcours.

L'étudiant en cheminement passerelle s'engage dans ce cheminement en connaissance de cause et est conscient qu’il est de sa responsabilité d'aller chercher auprès de ses collègues ou de références bibliographiques les notions qui seraient manquantes à un cours, le cas échéant.

L’étudiant passerelle peut choisir le cheminement régulier, à temps partiel en 4 ans et ainsi bénéficier de l’approche programme.

Les titulaires d’un baccalauréat en musique se voient généralement reconnaitre les cours de musique. Ils doivent faire les cours de didactique, les stages et remplir les exigences relatives au TECFÉE.

Les équivalences peuvent différer d’un candidat à l'autre en fonction des cours suivis antérieurement. Les reconnaissances seront octroyées sur l’analyse complète du dossier.

Dans la mesure du possible, les stages sont adaptés pour répondre aux besoins particuliers des étudiants en cheminement passerelle. À la suite de l’étude de son dossier par la direction de programme, l’étudiant peut obtenir une dispense de stage, il peut faire un stage en cours d’emploi ou un stage en région. De plus, il peut être admissible au programme de valorisation des futurs enseignants et obtenir une bourse du MEES pour le Stage IV.

Les politiques concernant les stages sont disponibles ici : www.reglementations.mus.ulaval.ca/autres/stages/

Note: Déposez votre demande d’admission avant le 1er mai pour une admission à l’automne en cheminement passerelle 2 ans. Après le 1er mai, les cheminements 3-4 seront possibles.

www.ulaval.ca/admission/

Courriel: etudes.1@mus.ulaval.ca
Téléphone: 418 656-7061

Note: Advenant toute discordance entre l'information présentée ici et la version officielle du programme, cette version officielle aura préséance.

 

 

Faculté de musique

Pavillon Louis-Jacques-Casault
1055, avenue du Séminaire
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone : 418 656-7061

Télécopieur : 418 656-7365

Courriel : mus@mus.ulaval.ca