Doctorat en musique (Ph.D.)

Comportant 90 crédits, le doctorat en musique offre deux cheminements, soit éducation musicale et musicologie. Deux concentrations distinctes sont possibles dans le cas du cheminement en éducation musicale, soit: formation générale ou didactique instrumentale. En musicologie, deux concentrations sont également offertes, soit « recherche » ou « recherche-création ». « La recherche-création est comprise comme une approche appliquée à un projet de recherche mené par un individu ou plusieurs collaborateurs, combinant des méthodes de recherche et des pratiques de création à l’intérieur d’un cadre dynamique d’interaction causale (c'est-à-dire chacune ayant une influence directe sur l’autre), et menant à des productions tant scientifiques qu’artéfactuelles (qu’elles soient de nature artistique ou autre). » ( Sophie Stévance, Serge Lacasse, Research-Creation in Music and the Arts: Towards a Collaborative Interdiscipline, Routledge, 2018 : 123)

Le programme a pour objectifs de rendre l'étudiant apte à poursuivre des recherches originales d'une façon autonome, de lui permettre de contribuer grâce à ses travaux universitaires à l'avancement des études dans un des domaines de l'activité musicale, de faire de lui un agent par excellence de développement éducatif, culturel et social et de le préparer à l'exercice d'un leadership dans sa profession.

Comme la carrière universitaire se prête naturellement à l'exercice de ces aptitudes, la formation d'un professeur-chercheur est un objectif important du programme. Cependant, les compétences acquises par le diplômé de ce programme sont également recherchées dans d'autres secteurs d'activité: système scolaire, administration publique, organismes culturels, médias, etc.

Ce programme conduit à l'obtention du grade de philosophiae doctor (Ph.D.).

Faculté de musique

Pavillon Louis-Jacques-Casault
1055, avenue du Séminaire
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone : 418 656-7061

Télécopieur : 418 656-7365

Courriel : mus@mus.ulaval.ca