Maîtrise en musique

La maîtrise en musique qui totalise 45 crédits offre cinq champs de spécialisation.

La majeure en composition permet d'approfondir les connaissances en écriture et d'acquérir la maîtrise des différentes techniques spécialisées de la composition.

Les majeures en didactique instrumentale et en interprétation visent à former respectivement un instrumentiste professionnel qui désire s'orienter vers l'enseignement instrumental ou un interprète professionnel (soliste, chambriste ou musicien d'orchestre).

La majeure en éducation musicale permet à l'étudiant de poursuivre une formation comme musicien éducateur, de se préparer à l'exercice d'un leadership dans sa profession et d'en être un agent d'évolution.

Grâce à une étude des sources musicales et bibliographiques, la majeure en musicologie vise quant à elle l'approfondissement des connaissances dans les domaines de l'histoire, de l'esthétique ou de la théorie musicale et l'acquisition de la méthode appropriée à la recherche. La majeure en musicologie offre deux concentrations possibles, soit « recherche » ou « recherche-création ». « La recherche-création est comprise comme une approche appliquée à un projet de recherche mené par un individu ou plusieurs collaborateurs, combinant des méthodes de recherche et des pratiques de création à l’intérieur d’un cadre dynamique d’interaction causale (c'est-à-dire chacune ayant une influence directe sur l’autre), et menant à des productions tant scientifiques qu’artéfactuelles (qu’elles soient de nature artistique ou autre). » ( Sophie Stévance, Serge Lacasse, Research-Creation in Music and the Arts: Towards a Collaborative Interdiscipline, Routledge, 2018 : 123)

Ces programmes conduisent à l'obtention du grade de maître en musique (M.Mus.).

 

 

Faculté de musique

Pavillon Louis-Jacques-Casault
1055, avenue du Séminaire
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone : 418 656-7061

Télécopieur : 418 656-7365

Courriel : mus@mus.ulaval.ca