Accueil
À propos du site
Liste des sujets
Pages essentielles
Bibliographie
Aide
Commentaires
{forme correcte} Forme correcte
{forme fautive} Forme fautive
{exemple} Exemple

Aide

La page fournit divers renseignements sur les caractéristiques techniques du GDRM ainsi que des sugggestions permettant d'en faciliter la consultation.

Exigences logicielles

Le GDRM a été codé en utilisant Internet Explorer (entretien avec la version 8) et conçu pour une résolution d'écran de 800 × 600 ainsi que feuilles de style et JavaScript activés.

Affichage et impression des signes diacritiques

Les signes diacritiques des langues de l'Europe centrale s'affichent correctement dans Internet Explorer 6 ou plus récent. Il est souhaitable de posséder la police Arial Unicode MS (23 Mo) ou à tout le moins des polices Times New Roman et Arial récentes (p. ex. version 2.82 et 2.76, respectivement) pour afficher correctement certaines pages qui utilisent des signes diacritiques non inclus dans la page « Latin 1 » ainsi que l'alphabet phonétique international.

L'impression des signes diacritiques autres que ceux appartenant à la page « Latin 1 » et pouvant être saisis en tapant les codes 160 à 255 sous la forme Alt+0xxx est très problématique sur l'Internet; elle peut aussi varier en fonction de l'imprimante utilisée.

Pour un traitement détaillé des questions d'affichage, voir Alan Wood, Unicode and Multilingual Support in HTML, Fonts, Web Browsers and Other Applications, et plus particulièrement la colonne de gauche dans la page Using Special Characters from Windows Glyph List 4 (WGL4) in HTML, qui permet de voir les caractères pouvant être affichés correctement par le navigateur utilisé.

Impression

Les pages du GDRM s'impriment automatiquement, et ce, en noir seulement, au moyen d'une feuille de style d'impression (print.css), laquelle omet le bandeau et la barre de menu qui n'ont pas de pertinence dans une version sur papier. L'aperçu avant impression dans Internet Explorer 7, particulièrement pour ce qui est des bordures des tableaux, peut être imparfait, bien que la page s'imprimera correctement.

Recherche

Moteur de recherche

Chaque page du GDRM comporte dans le bandeau au haut de l'écran une boîte de recherche permettant de localiser avec Google les pages contenant un ou plusieurs mots donnés ou encore une expression précise (entre guillemets). Il peut cependant préférable d'utiliser des mots séparés plutôt que des expressions entre guillemets étant donné que Google ne peut que fournir des résultats correspondant exactement au texte indexé. Ainsi, une recherche sur les mots prononciation noms donnera plus de résultats que sur l'expression "prononciation des noms" (entre guillemets). Une recherche trop précise risque d'être infructueuse.

Limites du moteur

Accents : Il n'est essentiel d'utiliser les accents (aigu, grave, circonflexe, tréma, cédille) dans les requêtes.

Signes diacritiques moins courants et ligatures : Les mots contenant des signes diacritiques ne faisant pas partie du code Windows ANSI de base (comme les noms hongrois, polonais et tchèques) ne sont pas (du moins pour le moment) repérables au moyen du moteur de recherche. Ceci s'explique du fait que ces caractères correspondent non pas à un caractère pouvant être tapé sur le clavier mais à un code de type ř. Pour cette raison, les noms avec signes diacritiques sont souvent donnés aussi entre crochets sous la forme la plus simple de manière à permettre l'indexation et le repérage.

Mises à jour : Toute mise à jour du GDRM effectuée après une visite donnée du robot de Google ne paraît dans la liste des résultats fournis qu'après une visite ultérieure du robot, ce qui se produit environ une fois par mois.

Techniques de recherche

Barre d'outils Google : La barre d'outils Google permet d'effectuer une recherche dans la page affichée sans passer par l'option Rechercher des fureteurs. Il s'agit de taper un ou plusieurs termes et de cliquer sur l'un ou l'autre de ces mêmes termes qui apparaissent aussitôt sous la forme de boutons à la droite de l'écran. On n'a qu'à cliquer à nouveau pour mettre en évidence le terme recherché.

Recherche normale dans Google : Ajoutez le sigle gdrm à la requête traditionnelle sur la page principale de Google de manière à éliminer les résultats provenant d'autres sites, p. ex. gdrm ligatures.

Précision des résultats : Si Google affiche le message « Pour limiter les résultats aux pages les plus pertinentes, nous avons ignoré des pages similaires aux x résultats déjà affichés. Si vous le souhaitez, vous pouvez relancer la recherche en incluant les pages ignorées. », cliquez sur le lien en question, ce qui permettra souvent d'atteindre le terme recherché.

Liste des sujets : Il est aussi possible d'utiliser la liste complète des sujets (table des matières à plusieurs niveaux).

Pages indexées : Pour voir la liste des pages indexées du GDRM (en principe toutes), tapez site:www.mus.ulaval.ca gdrm dans Google.

Division en pages

Le GDRM est divisé en pages de longueur très variable. Le critère utilisé lors de la division a été la possibilité d'imprimer un sujet donné en une seule opération. Les utilisateurs sont encouragés à imprimer les parties du GDRM qui leur seront les plus pratiques.

Taille du texte

La taille du texte devrait idéalement être réglée entre « Moyenne » et « La plus petite » plutôt qu'à « Plus grande » ou à « La plus grande », ce qui détruit l'apparence du bandeau et du menu.

Mise en page et légende des symboles

Le texte des pages du GDRM est composé en Verdana, incluant les commentaires relatifs au contenu des listes, mais ces derniers sont dans une taille plus petite de manière à les distinguer de ce qui précède. Ils sont placés entre accolades lorsqu'ils suivent le texte directement. La police Courier New est utilisée en gras pour les mots-clés, comme dans la phrase « Le mot cluster désigne … » sauf lorsque le mot ou l'expression est précédé de l'un ou l'autre des symboles graphiques décrits au paragraphe suivant.

Les symboles graphiques {forme correcte} (feu vert) et {forme fautive} (feu rouge) identifient respectivement les formes correctes et les formes fautives ou à éviter. Le triangle noir {exemple} (flèche noire pointant vers la droite) précède chacun des exemples. Ces symboles et les exemples qui les suivent sont généralement présentés sous la forme d'entrées séparées mais peuvent parfois apparaître à l'intérieur d'une entrée ou d'un paragraphe.

Abréviations

Les abréviations suivantes, toujours composées en italique, permettent d'apporter une précision grammaticale ou géographique à un mot donné.

Abréviation Terme
all. allemand
angl. anglais
CA Canada
esp. espagnol
fém. féminin
fr. français
GB Grande-Bretagne
lat. latin
masc. masculin
plur. pluriel
sing. singulier
US États-Unis

Accueil | À propos du site | Liste des sujets | Pages essentielles | Bibliographie
Aide | Modifications récentes et nouvelles | Commentaires | Au sujet de l'auteur

Prix pour la promotion d'une langue de qualité dans l'enseignement collégial et universitaire
Gala des Mérites du français 2003 de l'Office québécois de la langue française

Le GDRM décline toute responsabilité quant à la validité et à la pérennité des liens Internet fournis
ainsi qu’à l’exactitude et au caractère des données qu'ils renferment.

Date de dernière modification : 2018-06-07
© Marc-André Roberge 2018
Guide des difficultés de rédaction en musique (GDRM)
Faculté de musique, Université Laval, Québec