Accueil
À propos du site
Liste des sujets
Pages essentielles
Bibliographie
Aide
Commentaires
{forme correcte} Forme correcte
{forme fautive} Forme fautive
{exemple} Exemple

Citations, exemples musicaux, notes, bibliographies, tableaux, etc. > Illustrations

La page suivante fournit les principaux éléments permettant d'inclure et de présenter de façon claire et précise des illustrations dans un texte.

Position et références : Toute illustration devrait normalement être placée près de la première référence et après celle-ci. On renvoie à une illustration comme à un exemple musical ou à un tableau, soit par une référence entre parenthèses.

{exemple} ... (figure 3)
{exemple} ... (figure 4.5)

Il est essentiel de toujours préciser le numéro de l'illustration et de ne jamais parler de l'illustration sur la page suivante ou de l'illustration reproduite sur cette page, étant donné que les changements de mise en page risquent de la déplacer.

Légendes : La légende, qui sert de texte explicatif pour une illustration, se place sous celle-ci. Elle se compose d'un intitulé et d'un numéro ({exemple} Figure 3, Figure 5.4) ainsi que d'une courte description; on peut utiliser soit un tiret, soit un point pour séparer le numéro de la description. La légende doit être une phrase courte et, comme un titre de tableau, être formée à l'aide d'un substantif et non avec un verbe conjugué ou une proposition relative. On n'ajoute une ponctuation finale que si le contexte exige l'utilisation d'une phrase grammaticalement complète ou de ponctuations internes. Au besoin, la légende est suivie d'une indication de la source de l'illustration ou d'une notice de copyright.

{exemple} Figure 5.4 — James McNeil Whistler Turner, Music Party, East Cowes Castle (v. 1835). Reproduit avec l'aimable autorisation de la Tate Gallery, Clore Collection (Londres).

Identification des parties : Les parties d'une illustration ou les personnes représentées sur une photographie doivent être identifiées à l'aide de repères, que l'on compose en italique pour leur permettre de ressortir. On préférera les descriptions précises comme de gauche à droite et de haut en bas à des phrases comme dans l'ordre habituel.

{exemple} Figure 5 —En haut à gauche, Carl Maria von Weber; en haut à droite, Franz Schubert; en bas à gauche, Felix Mendelssohn; en bas à droite, Robert Schumann.

Accueil | À propos du site | Liste des sujets | Pages essentielles | Bibliographie
Aide | Modifications récentes et nouvelles | Commentaires | Au sujet de l'auteur

Prix pour la promotion d'une langue de qualité dans l'enseignement collégial et universitaire
Gala des Mérites du français 2003 de l'Office québécois de la langue française

Le GDRM décline toute responsabilité quant à la validité et à la pérennité des liens Internet fournis
ainsi qu’à l’exactitude et au caractère des données qu'ils renferment.

Date de dernière modification : 2018-11-02
© Marc-André Roberge 2018
Guide des difficultés de rédaction en musique (GDRM)
Faculté de musique, Université Laval, Québec