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Guide des difficultés de rédaction en musique (GDRM)

Guides > Habiletés requises en musicologie

La présente page rassemble les principales habiletés (compétences) auxquelles on s'attend de la part d'un musicologue; plusieurs d'entre elles ont trait à des activités de recherche ou de rédaction. Il est important de prendre conscience dès le début de ses études en musicologie de l'ensemble des tâches que l'on peut se voir confier un jour ou l'autre et des compétences qu'il ne faut pas tarder à acquérir.

Connaissances

Savoir utiliser un instrument à clavier pour lire des partitions si l'on joue d'un instrument monodique.

Lire, parler et écrire plusieurs langues, et avant tout l'anglais, puis le plus souvent l'allemand et l'italien. Le latin peut s'ajouter pour les recherches en musique ancienne ou une autre langue pour des recherches sur la musique d'un pays donné.

Connaître la terminologie et les concepts utilisés dans les sciences humaines, par ex. philosophie, lettres, sociologie, études culturelles.

Développer une grande familiarité avec la bibliographie et la discographie dans son domaine ainsi qu'avec le monde de l'édition savante.

Savoir analyser une œuvre au moyen de techniques appropriées (p. ex. analyse paramétrique, théorie des ensembles, analyse schenkérienne).

Savoir décrire, dater et contextualiser des œuvres à partir de fragments non identifiés.

Habiletés techniques

Faire de la recherche dans des bibliothèques et des archives (incluant les sections de manuscrits et de livres rares) en utilisant de manière efficace les catalogues informatisés et, au besoin, les lecteurs de microfilms.

Savoir utiliser de façon efficace la recherche booléenne et les bases de données bibliographiques.

Rédiger des textes respectant les normes relatives aux bibliographies et aux notes.

Maîtriser les logiciels pertinents au domaine : traitement de texte (incluant la programmation de macros), présentation, recherche bibliographique et gestion de bibliographies, éditeur de partitions (et, au besoin, séquenceur et autres logiciels servant à la production sonore), tableur, base de données, éditeur HTML, outils d'analyse sonore, conception d'exemples audiovisuels.

Connaître les fonctions avancées des logiciels de traitement de texte, particulièrement la création et l'utilisation de feuilles de styles, de manière à pouvoir préparer du prêt-à-photographier (angl. camera-ready copy).

Corriger des épreuves.

Préparer un index pour un livre.

Travaux de compilation et d'édition

Préparer des compilations telles que listes, bibliographies annotées et discographies rétrospectives.

Éditer une œuvre à partir du manuscrit et de sources originales en l'accompagnant d'une introduction historique et d'un rapport critique.

Transcrire, traduire, éditer et annoter des manuscrits littéraires et des lettres.

Préparer un catalogue des œuvres d'un compositeur.

Réviser un livre ou un article en vue de sa publication.

Travaux de rédaction

Rédiger des notes pour des programmes de concerts et des disques.

Préparer des textes pour des émissions de radio.

Écrire des recensions de livres et de partitions et des critiques de disques.

Écrire le texte d'une communication savante et la présenter dans un colloque (et répondre avec précision aux questions d'un public composé de spécialistes).

Rédiger des articles pour des encyclopédies et des dictionnaires (donc en tenant compte de limites de mots très serrées).

Faire le résumé d'un article scientifique (angl. abstract) pour envoi à des bases de données bibliographiques.

Résumer l'intrigue d'un opéra (parfois encore inconnu) à partir du libretto ou de la partition.

Rédiger des articles fouillés sur des sujets originaux pouvant être soumis à des revues avec comité de lecture et des livres qui constitueront une contribution aux connaissances.

Tâches reliées à l'enseignement ou à la carrière universitaire

Enseigner l'histoire de la musique et la musicologie (et parfois d'autres matières dans des petites universités n'offrant pas de programmes de deuxième et troisième cycles).

Diriger et évaluer les travaux d'étudiants à tous les cycles.

Préparer des demandes de subventions de recherche et évaluer les demandes d'autres chercheurs.

Gérer des équipes de recherche.

Organiser des colloques.

Administrer des programmes d'études.

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Date de dernière modification : 2024-01-01
© Marc-André Roberge 2024
Guide des difficultés de rédaction en musique (GDRM)
Faculté de musique, Université Laval, Québec