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Terminologie et langues étrangères > Vocabulaire de l'analyse schenkérienne

Le tableau suivant donne les équivalents anglais et français en usage ou proposés pour la plupart des termes courants en analyse schenkérienne. Les équivalents anglais sont tirés de Schenker 1969 et de Schenker 1979; les équivalents français ont été établis à partir de Meeùs 1993 ainsi qu'en collaboration avec Paul Cadrin, professeur de musicologie théorique à la Faculté de musique de l'Université Laval (maintenant retraité).

Pour une liste avec des équivalents en six langues (français, italien, polonais, tchèque, russe, coréen), voir Benjamin McKay Ayotte, « Glossary of Schenkerian Terms », dans Heinrich Schenker : A Guide to Research, Routledge Music Bibliographies (New York et Londres : Routledge, 2004), 277-280.

Allemand Anglais Français
Anstieg (initial) ascent montée initiale, mouvement ascendant initial
Aufhaltung delay délai
Ausfaltung unfolding déploiement, mouvement de déploiement
Auskomponierung composing-out, compositional unfolding, prolongation, unravelling déploiement compositionnel, élaboration, étalement, prolongation {contesté par Cadrin}
Auskomponierungszug linear progression ligne de déploiement compositionnel
Auswicklung prolongation déploiement
Bassbrechung bass arpeggiation arpégement de la basse, arpégiation de la basse
Brechung arpeggiation arpégement, arpégiation
Deckton overlay-tone note de couverture, pédale supérieure
Diminution diminution diminution
Durchgang passing sonority mouvement (note ou accord) de passage
Gliederung (structural) division, articulation segmentation
Grundbrechung bass arpeggiation arpégement de la basse, arpégiation de la basse
Hintergrund background arrière-plan, base sous-jacente
Höherlegung ascending octave transfer, ascending register transfer transfert de registre ascendant
Klang primordial sonority accord
Knupftechnik linkage concaténation
Kopfton head tone, imitating tone, primary melodic tone note génératrice, note de tête, son de départ, son premier
Koppelung (octave) coupling accouplement des registres, couplage
Leerlauf unsupported stretch descente sans appui
Mischung mixture mixture
Mittelgrund middleground base génératrice médiane, base médiane, plan moyen
Mittelstimme middle voice voix intérieure
Nebennote ÉU neighboring tone, GB auxiliary tone note voisine
Oberquint-Teiler dividing dominant diviseur à la dominante
obligate Lage obligatory register registre obligatoire, registre obligé
Quintteiler fifth divider diviseur à la quinte, dominante de subdivision
Satz, freier free composition écriture libre
Scheintonart foreground key tonalité transitoire
Schicht layer, structural level couche, niveau structurel, strate
springender Durchgang leaping passing tone note de passage disjointe
Stimm(en)tausch voice exchange échange des voix
Stimmführung voice leading conduite des voix
Stufe harmonic degree, scale degree, scale-step degré
Stufengang root relationship between middleground and background progression de degrés
Teiler divider diviseur
Terzteiler third divider diviseur à la tierce
Tieferlegung descending octave transfer, descending register transfer transfert de registre descendant
Tonikalisierung ÉU tonicization, GB tonicisation tonicisation
Übergreifen reaching over chevauchement, mouvement ascendant, surmarche
Unterbrechung interruption interruption
Untergreifen motion from/to an inner voice, underlap chevauchement, mouvement descendant, sous-marche
Untergreifszug underlapping descente dans une voix intérieure, ligne de sous-marche
Urlinie fundamental line, primordial line ligne génératrice, ligne fondamentale
Urlinie-Tafel graph graphique (de ligne génératrice)
Urlinie-Zug fundamental linear progression continuité de la ligne génératrice
Ursatz fundamental structure, background, primordial structure structure fondamentale, structure génératrice initiale
Vertretung substitution substitution
Verwandlung transformation transformation
Verwandlungs-Schicht transformation level niveau de transformation
Vordergrund foreground base génératrice de la surface
Wechselnote accented passing tone note de passage accentuée
Zug (Terzzug, Quartzug, Quintzug, Sextzug, Oktavzug) line, directed motion, linear progression (linear progression through a third, fourth, fifth, sixth, octave) mouvement conjoint, progression linéaire (progression linéaire à l'intérieur d'une tierce, quarte, quinte, sixte, octave)

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Date de dernière modification : 2024-01-01
© Marc-André Roberge 2024
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Faculté de musique, Université Laval, Québec