Faire sa place sur Spotify

19 mai 2020

Comment créer des fichiers conformes aux exigences techniques de Spotify? Comment fonctionnent les outils d’analyse des profils de son auditoire? Quelles sont les formes de revenus potentiels? Ces questions et bien d’autres seront abordées dans un nouveau cours offert cet automne, Gérer sa carrière sur Spotify.

L’initiative est celle du professeur Serge Lacasse, de la Faculté de musique. Lui-même musicien, il a constaté que les informations sur Spotify et ce genre de services de distribution numérique étaient dispersées ici et là. «La spécificité de Spotify par rapport aux autres plateformes est que les musiciens peuvent faire leur promotion auprès de certaines classes de curateurs. Je trouvais qu’il y avait une lacune sur le plan des connaissances. Les musiciens, en général, ne savent pas comment utiliser tous les outils qui existent pour faire leur propre promotion.»

En plus des conseils techniques, le cours a pour but de permettre aux étudiants de développer leur esprit critique sur l’univers de la musique en ligne. «Tout au long du cours, ils seront amenés à voir l’envers de la médaille, que ce soit par rapport au numérique, au streaming ou au téléchargement. La présence des multinationales, les redevances aux créateurs et les transformations de l’industrie amènent des aspects moins positifs discutés durant la session. Ainsi, les étudiants pourront fonder leurs choix et leurs activités musicales sur une base critique.»

Lire l'article complet sur ULaval nouvelles