Aller au contenu principal

Actualités

Pavillon Casault et logo Groupe Canimex

Le dimanche 6 mars dernier se tenait le Concours solo avec orchestre Canimex.

Rappelons que ce concours a pour objectif de donner l'occasion à un étudiant ou à une étudiante de la Faculté de musique d'interpréter une œuvre ou, dans le cas des chanteurs et chanteuses, des œuvres à titre de soliste accompagné par l'Orchestre symphonique de la Faculté, dans des conditions qui s'apparentent à celles rencontrées par les interprètes de niveau professionnel.

Le jury, présidé par la doyenne Carmen Bernier était composé des professeurs André Papillon, Richard Paré et du chef d’orchestre Airat Ichmouratov.

En consultation avec les membres du jury et notre généreux donateur, M. Roger Dubois du Groupe Canimex, il a été décidé de reconnaître la persévérance des étudiants et étudiantes en décernant 6 prix, soit 3 pour l’édition 2021 et 3 pour l’édition 2022, l’édition du Concours 2021 n’ayant pu être tenue en raison de la situation pandémique.

À la suite de prestations de haut niveau des 18 candidates et candidats, les six prix suivants ont été décernés. Les premiers prix, d’une valeur de 4000 $ chacun, ont été décernés à Vincent Neault, trompette et à Victor Desrochers, clarinette. Ces récipiendaires du premier prix joueront respectivement avec orchestre lors des concerts à venir en avril 2022 et en décembre 2022. Les deuxièmes prix, d’une valeur de 1500 $ chacun, ont été décernés à Anne-Frédérique Gagnon, guitare et à Sandy Marcotte, clarinette. Les troisièmes prix, d’une valeur de 1000 $ chacun, ont été décernés à Tomohisa Toriumi, violoncelle et à Camille Thivierge, violon.

En plus de la bourse reçue, Vincent Neault interprétera avec orchestre le Concerto pour trompette en mi bémol majeur de Haydn et Victor Desrochers interprétera avec orchestre la Première rhapsodie pour clarinette de Debussy.

Félicitations aux récipiendaires de prix et à tous les participantes et participants!

07
mars
F-Rioux

François Rioux, professeur à la Faculté de musique, sera l'un des invités de la série Christian Morissette Jazz le 6 mars prochain à 14h au Centre d’Art La Chapelle.

01
mars
REEM36

Le numéro 36 (décembre 2021) de la revue Recherche en éducation musicale est maintenant disponible en version numérique sur le site de la Faculté de musique.

Dans ce nouveau numéro, deux diplômés de notre faculté vous dévoilent les résultats de leur étude respective sur les terminologies et méthodes employées pour évaluer la voix chantée chez les enfants de 5 et 6 ans (Stéphanie Boisvert), et sur trois dispositifs de formation utilisés pour l’offre d’un cours de littérature musicale à l’université du troisième âge (Louis Brouillette). S’ajoute l‘annonce du nouveau concours de la Société québécoise de recherche en musique, dans lequel la revue Recherche en éducation musicale sera impliquée.

Consulter ce numéro

06
déc.
RZALDIVAR

Fin septembre à Boston, le professeur de jazz a donné deux classes de maître au Berklee College of Music, un établissement renommé.
«Pour moi, soutient-il, la musique n’est pas une option. C’est la seule option dans ma vie.»

29
oct.
HLaporte

«C’est une histoire d’amour, mais surtout, très joyeuse. Les personnes qui ne s’y connaissent pas en opéra, voire les enfants, sauront tout autant l’apprécier, car c’est à la fois amusant et léger, agrémenté d’une musique jolie et raffinée et d’airs qu’on aime retenir, explique Jean-François Lapointe, baryton de réputation internationale, directeur artistique de l’Opéra de Québec et professeur invité à la Faculté de musique de l'Université Laval

27
oct.
Chartrand_Bouchard

C’est «parce que les effets bénéfiques de la musique sur le développement et l’apprentissage n’est plus à prouver» que la Fondation Sandra et Alain Bouchard a choisi d’investir dans le projet l’Université des jeux(nes), explique Sandra Chartrand. (Le Soleil)

28
sept.
Orgue

«C’est un circuit qui nous amène ailleurs cette année; qui nous amène dans le temps!» lance en entrevue Richard Paré, professeur à la Faculté de musique de l’Université Laval et directeur artistique de cette 7e édition. Pendant 1h30, les spectateurs pourront découvrir l’évolution de l’orgue au fil des âges, à travers toutes ses facettes.

En diffusion Web, le 26 septembre 2021, à 15h

Diffusion en différé sur la chaîne YouTube du Palais Montcalm

24
sept.
Yannick

Le 27 novembre prochain, l’Université Laval décernera un doctorat honoris causa au musicien d’exception Yannick Nézet-Séguin.

Ce grand chef d’orchestre est un modèle et une inspiration pour les étudiants de la Faculté de musique, dont plusieurs ont pu apprécier le charisme et les grandes compétences, en concert ou lors de stage d'été au Domaine Forget.

Crédit-photo : Hans van der Woerd

23
sept.
Orgue

«Le concert aura un aspect festif visant à souligner la sortie relative de la pandémie, explique le directeur artistique de l’événement, organiste en résidence du Palais Montcalm et professeur d’orgue, de clavecin et de musique ancienne à l’Université Laval, Richard Paré. Lorsque j’ai fait part du projet aux professeurs et aux étudiants, chanteurs comme instrumentistes, tous ont été enthousiastes à l’idée de se produire dans une belle salle devant public.»

Diffusion en différé sur la chaîne YouTube du Palais Montcalm

22
sept.
F.Rioux

«C'était magique! [...] C'est pas mal la chose la plus développée, en terme de guitare, que j'ai faite dans ma vie. Alors, c'était très stressant de la présenter», de raconter l’artiste, avant d’ajouter : «C’était extraordinaire!»

21
sept.
F.Rioux

«Comment fait-il? C'est la question que l'on se pose indubitablement à l'écoute de Sens uniques, un album jazz contemporain où s'enchaînent les prouesses techniques. Les 10 pièces sont basées sur une approche d'improvisation développée dans le cadre des recherches doctorales du guitariste et compositeur François Rioux, bien connu pour son travail au sein du groupe The Lost Fingers.»

13
sept.
Vague

ULaval nouvelles vient de publier un article sur la collaboration du professeur Jonathan Bolduc au film Comme une vague de la réalisatrice Marie-Julie Dallaire et coproduit par Jean-Marc Vallée.

09
juin