Yannick

Le 27 novembre prochain, l’Université Laval décernera un doctorat honoris causa au musicien d’exception Yannick Nézet-Séguin.

Ce grand chef d’orchestre est un modèle et une inspiration pour les étudiants de la Faculté de musique, dont plusieurs ont pu apprécier le charisme et les grandes compétences, en concert ou lors de stage d'été au Domaine Forget.

Crédit-photo : Hans van der Woerd

Orgue

«Le concert aura un aspect festif visant à souligner la sortie relative de la pandémie, explique le directeur artistique de l’événement, organiste en résidence du Palais Montcalm et professeur d’orgue, de clavecin et de musique ancienne à l’Université Laval, Richard Paré. Lorsque j’ai fait part du projet aux professeurs et aux étudiants, chanteurs comme instrumentistes, tous ont été enthousiastes à l’idée de se produire dans une belle salle devant public.»

F.Rioux

«C'était magique! [...] C'est pas mal la chose la plus développée, en terme de guitare, que j'ai faite dans ma vie. Alors, c'était très stressant de la présenter», de raconter l’artiste, avant d’ajouter : «C’était extraordinaire!»

F.Rioux

«Comment fait-il? C'est la question que l'on se pose indubitablement à l'écoute de Sens uniques, un album jazz contemporain où s'enchaînent les prouesses techniques. Les 10 pièces sont basées sur une approche d'improvisation développée dans le cadre des recherches doctorales du guitariste et compositeur François Rioux, bien connu pour son travail au sein du groupe The Lost Fingers.»

Vague

ULaval nouvelles vient de publier un article sur la collaboration du professeur Jonathan Bolduc au film Comme une vague de la réalisatrice Marie-Julie Dallaire et coproduit par Jean-Marc Vallée.

Iberia

ULaval nouvelles vient de publier un article présentant le tout dernier disque du professeur et pianiste Arturo Nieto-Dorantes. Ce disque est consacré à une œuvre à la fois complexe et magnifique du compositeur espagnol Isaac Albéniz: Iberia.

Balado

Dans le cadre de la série Université Laval au cœur de nos viesLe Soleil diffuse ce balado dans lequel le professeur Francis Dubé présente des retombées concrètes de la recherche en musique.
Animation: Valérie Gaudreau, rédactrice en chef du quotidien Le Soleil

Écoutez le balado

Jouer

Dans la série Université Laval au cœur de nos vies, qui vise à mettre en valeur les retombées de la recherche dans différents domaines, ULaval nouvelles publiait récemment un article consacrés aux réalisations du professeur Francis Dubé.

Photo violon

«Ce don d'exception porte un message comme quoi la musique a une valeur dans la société. Il représente un encouragement moral qui donne beaucoup d'espoir au sens noble du terme à nos étudiants, à nos professeurs et à toute notre communauté», se réjouit Carmen Bernier, doyenne de la Faculté de musique de l'Université Laval.

Accédez au texte intégral de cette actualité sur le site d'ULaval nouvelles.

Photo violon

Accédez au texte intégral de cette actualité sur le site d'ULaval nouvelles.

Image bourse 1000$

Date limite: 1er mars 2021

Vous étudiez à la Faculté de musique?

Vous avez des résultats remarquables sur le plan académique?

Vous faites preuve de dépassement de soi et d’altruisme par votre implication au sein de votre milieu scolaire ou communautaire?

Vous pourriez être récompensé et vous mériter une bourse de 1000$!

En savoir davantage

Photo couverture revue musicale 2020

Le numéro 35 (décembre 2020) de la revue Recherche en éducation musicale est maintenant disponible en ligne.

Ce nouveau numéro est consacré au thème suivant: «L’écoute de l’œuvre musicale: des représentations aux savoirs sur l’œuvre». Musicologues, psychologues et éducateurs portent des regards différents et proposent des références théoriques complémentaires sur cette ambitieuse question de l’écoute de l’œuvre musicale, qui représente un aspect important de la relation au monde et de sa connaissance.