Aller au contenu principal

Cours accessibles à tous

La Faculté de musique offre plusieurs cours ouverts à tous, et ce, sans préalables. Ils peuvent vous permettre d'élargir vos horizons et de bonifier votre parcours d'études. L'un de ces cours pourrait néanmoins ne pas être contributoire à votre programme. Il est donc recommandé d'effectuer cette vérification.

Cours ouverts à tous et à toutes à l'automne 2021

Nouveaux cours

Boite accordeon
Contenu
Titre
Guitare pour débutants
Corps

L’objectif du cours est d’initier les participants à la guitare populaire. En vous inscrivant à ce cours, vous apprendrez les bases du jeu de la guitare (mélodie, arpèges, accords) à travers des grands succès de la musique populaire des 50 dernières années. Sur le site MonPortail du cours, vous aurez accès à des vidéos de démonstration, des partitions, des ressources Internet et un forum. Vous pourrez aussi participer à une réunion hebdomadaire en petits groupes pour poser vos questions directement aux enseignants. Pour ces réunions, il sera possible de choisir entre une formule en présence et une formule à distance. Aucune connaissance préalable en musique n’est requise. L’inscription au coût de 150 $ plus taxes vous donne accès au site du cours du 4 octobre 2021 au 4 février 2022.


Responsables

Faculté: Musique
Département: École préparatoire Anna-Marie-Globenski

Courriel: ecole.amglobenski@mus.ulaval.ca

Matériel didactique

Le matériel didactique nécessaire sera fourni sur le site du cours. Vous devez posséder une guitare (classique, acoustique ou électrique) et un plectre (pick). Il est possible de louer une guitare classique à la Faculté de musique pour 50 $ pour la durée de votre inscription au cours. Lors de la location, vous devrez fournir une preuve d’assurance de l’instrument. Pour louer une guitare, écrivez à l’appariteur de la Faculté de musique à l’adresse appariteur@mus.ulaval.ca.

Inscription jusqu’au 30 septembre 2021!

S'inscrire au cours

Titre
Gérer sa carrière musicale sur les plateformes numériques
Corps

Dans le monde actuel, tous les musiciens, peu importe les genres musicaux qu’ils épousent, doivent pouvoir manœuvrer efficacement dans l’univers numérique afin que leurs réalisations puissent toucher leur public. Dans ce contexte, ce cours vise à préparer les artistes, interprètes, groupes, compositeurs et autres, à interagir efficacement avec les plateformes numériques, en particulier Spotify. Le cours s’adresse également à toute personne qui souhaiterait en connaître davantage sur ces plateformes, soit pour accompagner des artistes dans le développement de leur carrière, soit pour gérer des listes de lecture (playlists), soit pour connaître les possibilités de financement, soit simplement pour en apprendre davantage sur le fonctionnement de l’industrie musicale numérique. À la fin du cours, les étudiants seront en mesure de diffuser leur musique en ligne et d’en faire la promotion, en particulier auprès des curateurs des listes de lecture (c’est-à-dire les personnes qui gèrent les listes de lecture et décident de leur contenu). Ils auront également acquis une vision critique de l’univers musical numérique, ce qui leur permettra de gérer leur carrière de manière plus éclairée.

  • MUS-4024 (91236) - Gérer sa carrière musicale sur les plateformes numériques (1er cycle)
  • MUS-6124 (91237) - Gérer sa carrière musicale sur les plateformes numériques (2e cycle)

Compétences visées

  • Maîtriser le fonctionnement de la plateforme Spotify;
  • Réaliser des fichiers musicaux et graphiques qui soient conformes aux exigences techniques des plateformes numériques;
  • Être capable de publier sa musique sur toutes les plateformes numériques;
  • Savoir planifier la sortie de ses projets musicaux;
  • Ouvrir, gérer et faire interagir son compte Spotify pour les artistes, sa page Facebook pour artistes, son canal d'artiste YouTube, etc.;
  • Se familiariser avec les divers outils d'analyse permettant de mieux comprendre les caractéristiques et comportement de son auditoire;
  • Identifier et contacter de façon appropriée les curateurs de listes de lecture;
  • Connaître les formes de revenus potentiels en lien avec les plateformes numériques, en particulier en ce qui concerne les diverses sociétés de gestion collective;
  • Être en mesure de soumettre des demandes de financement pour leurs projets musicaux;
  • Pouvoir porter un regard critique et informé sur les réalités de l'industrie musicale numérique, de manière à nourrir sa propre pratique.

Ce cours est offert à distance en mode synchrone, avec consultation possible après diffusion, de manière asynchrone.

Inscription au cours

Étudiants de l’Université Laval

Si vous êtes déjà admis à l'Université Laval, vous pouvez vous inscrire à ce cours via monPortail, tant au 1er qu’au 2e cycle.

Formation continue

Aucune formation préalable ou demande d’admission n’est requise pour l’inscription à ce cours dans le contexte de la formation continue de l’Université Laval. Le coût d’inscription est de 345 $ et deux options vous sont offertes:

À distance

En présentiel

Aucune formation musicale requise

Audition requise

L'inscription aux cours sans préalables se fait dans monPortail.