Aller au contenu principal

Interprétation jazz et musique populaire

Interprétation jazz et musique populaire

Vous aimer la scène et le contact avec le public? Vous avez le sens du rythme, de l’harmonie, et vibrez aux accents du jazz et de la musique populaire?

Que vous soyez chanteur, chanteuse ou instrumentiste, que vous souhaitiez interpréter, accompagner, improviser sur scène, en studio, au sein de petites formations ou de plus grands ensembles, la Faculté de musique vous offre les ressources qui vous permettront d’acquérir les connaissances musicales, stylistiques et techniques propres au jazz et à la musique populaire. Vous profiterez de l’encadrement et de l’expérience de musiciens chevronnés et actifs sur la scène nationale et internationale et, grâce à une formation pratique et expérientielle, incluant performances sur scène, enregistrements en studio et concerts de petits et grands ensembles, vous développerez les habilités, l’autonomie et la polyvalence nécessaires pour intégrer le milieu professionnel. Si vous souhaitez atteindre votre pleine maturité artistique, vous pourrez poursuivre votre formation musicale aux 2e et 3e cycles.

Nos programmes

Grâce à nos divers programmes de formation en interprétation, vous consoliderez vos habiletés d'interprète et acquerrez une solide connaissance de la technique et du répertoire propre à votre instrument. Vous prendrez part à des activités artistiques stimulantes et professionnelles qui développeront vos aptitudes à la création musicale.

Baccalauréat en musique (B. Mus.)

Baccalauréat en musique - interprétation jazz et musique populaire (B. Mus)

Maîtrise en musique - interprétation (accompagnement - musique de chambre) (M. Mus.)

Maîtrise en musique - interprétation (auteur-compositeur-interprète) (M. Mus.)

Maîtrise en musique - interprétation (orchestre - musique de chambre) (M. Mus.)

Maîtrise en musique - interprétation (soliste) (M. Mus.)

Doctorat en musique - interprétation (D. Mus.)

Nos professeurs et nos enseignants

Profitez d'un encadrement personnalisé et côtoyez des professeurs réputés dans leur domaine.

Professeur titulaire
Directeur du programme de baccalauréat en musique avec majeure en interprétation jazz et musique populaire

Nos ensembles

Une dizaine d'ensembles instrumentaux ou vocaux vous offrent la possibilité d’aborder différents types de répertoires et de vivre des expériences formatrices en collaboration avec d'autres musiciens.

Nos pianistes accompagnateurs professionnels

Bénéficiez des services de pianistes accompagnateurs spécialisés dans le domaine du jazz et de la musique populaire, et ce, gratuitement.

Bouton lien

Nos infrastructures et nos instruments

Vous apprécierez tout ce que la Faculté de musique peut vous offrir en fait de salles de concert, de salles de répétition pour les ensembles, de studios d'enseignement, de pratique et d'enregistrement, de salles de mouvement et de jeu scénique ainsi que d'instruments modernes et anciens. S'ajoute un studio d'enregistrement d'une grande qualité acoustique et équipé d'un appareillage analogique et numérique hautement performant: le Laboratoire audionumérique de recherche et de création (LARC).

Témoignages

Samuel Gaudreault

«Je me suis impliqué au sein de notre association étudiante en tant que vice-président aux affaires externes, puis comme président de l’Association générale des étudiants en musique de l’Université Laval (AGÉMUL). Mon implication m’a permis d’acquérir de l’expérience dans des sphères autres que celles de mon programme d’études. Ces compétences et ces connaissances me permettront de me distinguer sur le marché du travail. De plus, le programme de reconnaissance de l’implication étudiante de l’Université m’a permis d’obtenir trois crédits contributoires à mon programme. Finalement, ce sont les relations privilégiées avec les étudiants, les différentes associations étudiantes, le corps professoral ainsi que le personnel qui furent pour moi les plus significatives.»

Samuel Gaudreault
Diplômé du baccalauréat en musique – interprétation jazz et musique populaire (guitare jazz)
Sylvain St-Onge

«Le baccalauréat en musique – interprétation jazz et musique populaire m’a permis d’entreprendre ma carrière de musicien en toute confiance. Mon parcours universitaire m’a fourni tous les outils nécessaires pour composer ma propre musique, écrire des arrangements, interpréter des œuvres variées, enregistrer mes albums, approcher des diffuseurs et promouvoir mes projets. De plus, les échanges entre étudiants m’ont aidé à bâtir un important réseau de contacts. Cela m’a permis de créer plusieurs groupes tels que 5 for Trio et Nouvelle R, avec lesquels j’ai joué sur plusieurs scènes, dont celle du Festival d’été de Québec, et d’effectuer une tournée en France. Enfin, je donne une mention spéciale aux enseignants du programme, des professionnels qui ont su me transmettre leur passion et leur expertise. J’ai grandement apprécié mon passage dans ce programme fort enrichissant!»

Sylvain St-Onge
Diplômé du baccalauréat en musique – interprétation jazz et musique populaire et de la maîtrise en musique – interprétation – soliste (guitare jazz)
Thiago André Ferté

«Actif professionnellement depuis plusieurs années au Brésil, mon pays d’origine, j’ai toujours envisagé un cheminement universitaire comme étant complémentaire à mes activités. C’est le désir de poursuivre mes études en interprétation jazz et la possibilité d’être dans un milieu francophone qui m’ont attiré à l’Université Laval. Je suis très heureux de mon choix et je recommande ce programme aux futurs étudiants!»

Thiago André Ferté
Diplômé de la maîtrise en musique – interprétation – soliste et étudiant au doctorat en musique – interprétation (saxophone jazz)