Aller au contenu principal

Répertoire du personnel administratif et enseignant

Photo
Photo David Jacques
Titre

David Jacques

Titre du poste

Chargé de cours

Pavillon Louis-Jacques-Casault Local 3312
Boutons d'action
Body

Originaire de Saint-Georges de Beauce, au Québec, David Jacques est titulaire d'un doctorat en interprétation de la musique ancienne (guitares et luths) de l'Université de Montréal. Il a d'abord étudié la guitare classique au Cégep de Sainte-Foy, à l'Université Laval et au Conservatoire de musique de Québec.

Il a collaboré à plus de 50 enregistrements sous étiquettes XXI-21, ATMA, d’Oz et Analekta, dont plusieurs ont été nominés à l’ADISQ, aux JUNO, aux prix Opus et aux ÉCHO Classik. Ses disques Pièces de guitarre de Mr Rémy Médard (2008), Tango Boréal (2012) et Pampa Blues (2014) lui ont notamment valu des Prix Opus. Il a aussi publié plusieurs arrangements pour guitare pour le compte des Productions d'Oz. Très actif ici et à l’étranger, il a donné plus de 3500 concerts dans plus de 35 pays et sur cinq continents. Il a été l’invité de plusieurs orchestres tels que les Violons du Roy, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique de Montréal, IMusici, Moscow Pocket Symphonie, L’Hermitage de Moscou et le Mercury Orchestra de Houston.

Parallèlement à ses activités d'interprète, David est professeur de guitare classique et de luth au Département de musique du Cégep de Sainte-Foy et à la Faculté de musique de l'Université Laval. De 2008 à 2011, David Jacques a été le directeur de la programmation du Festival des musiques sacrées de Québec. Il siège à l’occasion sur des jurys d’importants concours nationaux et internationaux. Il a également complété un baccalauréat en enseignement (B.A.), un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) et un baccalauréat en droit à l’Université Laval (LL.B.).

Accordéon de contenu
Contenu

Champs d'études et de recherche

  • Interprétation classique

Intérêts de recherche et de création

  • Guitare (classique)