Aller au contenu principal

Répertoire du personnel administratif et enseignant

Photo
Photo Gérald Côté
Titre

Gérald Côté

Titre du poste

Professeur invité

Pavillon Louis-Jacques-Casault - Cours en ligne
Body

Gérald Côté a obtenu son doctorat en ethnomusicologie en 1997. Depuis 1987, il enseigne l’histoire du jazz, du blues, du rock et de la musique populaire américaine dans diverses universités au Québec.

Il publie plusieurs essais dont Les 101 blues du Québec et Processus de création et musique populaire ainsi que de nombreux articles et conférences données en Roumanie, au Brésil, au Mexique et en Afrique. Le succès de son dernier livre Jazz vu de l’intérieur - pour une anthropologie des musiques afro-américaines lui a assuré une réédition en octobre 2011.

Il a été le directeur du Centre de recherche ethnomusicologique Acte Sept (CREAS) de 1995 à 2005, un centre d’étude sur la pratique traditionnelle des musiques maliennes situé à Bamako, ce qui l’a amené à passer plusieurs séjours sur la côte ouest-africaine. En plus d’enseigner et de faire de la recherche sur la musique et la culture, Gérald Côté est souvent consulté pour des productions de documentaires internationaux (Inde, Afrique, Équateur). En 2011, il a travaillé à la conception d’une exposition internationale au Musée de la civilisation de Québec sur le thème de l’influence musicale de l’Afrique sur la musique des continents américains et des Antilles. 

Gérald Côté poursuit ses recherches sur les différents facteurs qui motivent la création des différentes musiques. Il est en processus de rédaction de son quatrième livre Ce qui soutient les musiques du monde

Accordéon de contenu
Contenu
Titre
Enseignement
Corps

Cours enseignés

  • MUS-1021 Histoire de la musique populaire 1
  • MUS-1020 Musiques du monde
  • MUS-1022 Histoire de la musique populaire occidentale 2
  • MUS-1708 Initiation aux musiques latines

Supervision d’étudiants gradués à la maitrise et au doctorat.

Autres cours enseignés

  • MUH-251 Histoire du jazz I et 2 (Université de Sherbrooke)
Titre
Recherche
Corps

Financement de recherche

  • Co-chercheur - L'ethno-pop selon Tanya Tagaq: une démarche artistique comme manifestation d'un équilibre social chez les Inuits., Subvention, Fonctionnement

Sources de financement:
2012/10 - 2014/9 Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (7 000$)
Chercheur principal: Sophie Stevance
Co-chercheur: Monique Desroches; Serge Lacasse

  • Chercheur principal- André Perry : un architecte invisible, Subvention, Fonctionnement

Sources de financement:
2013/9 - 2015/10 Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en Musique  (4 350$)

2013/7 - 2013/7 Art of recording production., Subvention, Ateliers
 

  • Co-demande - Art of Record Production, Conférence tenue à la Faculté de musique de l'Université Laval du 12 au 14 juillet 2013.

2013/5 - 2014/4 CRSNG & CRSH, Programme connexion (77 500$)

Titre
Publications
Corps

Livres

  • 2019 - Créativité musicale au Québec. Editions universitaires europeennes. Brivibas gatve 197, LV-1039, Riga, Latvia.
  • 2011 - Le jazz vu de l’intérieur. Pour une anthropologie des musiques afro-américaine. Réédition augmentée, Varia, Québec.
  • 2006 - Le jazz vu de l’intérieur. Pour une anthropologie des musiques afro-américaines, Nota Bene, Québec..
  • 1998 - Processus de création et musique populaire : un exemple de métissage à la québécoise, Les Éditions L'Harmattan, Paris.
  • 1992 - Les 101 blues du Québec (de 1965 à 1985), Les Éditions Tryptique, Montréal.

Production télévisuelle, théâtrale et muséale: écriture musicale, composition, réalisation et conception

1990-2012

  • Création de diverses trames publicitaires, de thèmes d'émission de musique de film documentaire. 
  • Les Productions Digitales, Productions Harvey/Gagnon, C.H.L.T, Cogeco, TFO, TVA, Radio-Canada, Coscient,   Productions Pandore, Explomédia, Kondololé, Via le Monde, Focus.Films, ONF.  2010 Conception, direction artistique et consultation scientifique pour l’exposition Riff. Quand  l’Afrique fait vibrer les Amériques. Musée de la civilisation de Québec.  

2008

  • Création de la musique du documentaire Crépuscule d’une terre de Jean-Guillaume Caplain. Production CRA et distribution par l’ONF, Chisasibi, Montréal. 

2006-2007

  • Conseiller et coordonnateur au recrutement pour la série télévisée La course autour de la grande tortue. Production via le Monde, Daniel Bertolino, Catherine Viau. Diffuseur : APTN et Canal D, Montréal. 

2006

  • Idéateur et conseiller à la scénarisation pour le film documentaire Miroir en Face. Production Via le Monde, Daniel Bertolino, Catherine Viau et Christian Charpenel, Montréal.
  • Création de la musique du documentaire L’ultime marche de Jean-Guilaume Caplain. Production CRA et distribution par l’ONF, Chisasibi, Montréal. 

2003-2004

  • Création du thème d’émission et des trames musicales pour la série documentaire Les gens de la terre. Arts et Images productions inc, pour le diffuseur TFO (Ontario), Sherbrooke. 

2003

  • Réalisation et arrangement de l’album Espaces amoureux (un disque à lire), de Jean Custeau. Studio Bleuciel, matriçage Bleuciel, Stanstead.
  • Enregistrement de musique vaudou et de musique « racine » en Haïti pour le documentaire Mission Haïti. Production Focus.Film, Port-au-Prince, Haïti, matriçage Productions digitales, Sherbrooke.  

2002

  • Enregistrement de musique classique karnatique, Bangalore, Inde, avec le concours de Jayant Kumar Das, Ph.D., professeur à UCLA. Production Focus.Films, Balgalore, Inde, matriçage Productions digitales, Sherbrooke. 
  • Composition de la trame musicale, Targuiya ou l’amour au temps de la guerre. Production l’Aire de jeu (Sherbrooke, Québec), Acte SEPT (Bamako, Mali) et Théâtr’Évasion (Ouagadougou, Burkina Faso). 
  • Enregistrement d’un DC de musique traditionnelle touareg. Production l’Aire de jeu, Acte SEPT (Mali), matriçage Productions digitales, Sherbrooke.   

1997

  • Création du thème de l’émission À bien y penser avec Claire Pimparé. Production  TVA, Coscient, Montréal, matriçage, Audiobec, Lennoxville. 

1996-1997

  • Création de la musique du documentaire Le trésor caché d'Atahualpa.Production Focus.Films, matriçage  Productions digitales, Sherbrooke. 

1996

  • Réalisation de l’album éponyme Drowned Confusion. Production Audiobec, matriçage SNB, Montréal. 

1993

  • Réalisation, arrangement. Album Like a puzzle de Calore Vincelette. Éditions Karah, enregistrement et matriçage Studio 84, StBasile-Le-Grand. 

1990

  • Composition et réalisation de l’album Je me souviens, avec la participation de Petula Clarck. Production INRSSanté, Le Studio/ Groupe Perry, Morin Heights, Production Studio Las Vegas, matriçage SNB, Montréal. 

1989

  • Création du poème symphonique, Les variations Alzheimer. Production INRS-Santé, matriçage SNB, Mtl. 
Titre
Curriculum
Corps

Formation

  • Ph. D. en ethnomusicologie, Université de Montréal, processus de création et musique populaire (1997)
  • M.A. en ethnomusicologie, Université de MontréalLe blues et ses connotations (1989). 
  • Baccalauréat en musique, Université de Montréal (1985). 

Prix et distinctions

  • 2007 Premier prix du film documentaire Miroir en face au festival Reelworld de Toronto. (Participation  en tant que conseiller et concepteur du projet).
  • 2002 Bourse du Conseil des Arts et lettres du Québec pour la rédaction d’un essai sur le jazz. 
  • 2000 Bourse de recherche pour le programme des Petites et grandes innovationspédagogiques. Travail d’adaptation pédagogique et de conception en multimédia.  
  • 1997 Nomination de la musique du documentaire Le trésor caché d'Atahualpa pour le prix du « Best Music Score » lors du festival Hot Docs de Toronto.  
  • 1997 Nomination du cédérom La boîte à musique pour le prix d'excellence de l'Alliance pour l'enfant et la télévision. 
  • 1996 Prix Can-Pro pour la trame publicitaire du bulletin de nouvelles de TVA national. 
  • 1993 Le livre Les 101 blues du Québec est choisi par l'Association pour l'Éducation interculturelle du Québec pour faire partie de son répertoire de ressources en tant qu’œuvre exemplaire reflétant l'identité québécoise de manière distinctive. 
  • 1991 Prix Can-Pro pour la trame publicitaire de l'émission Des mots pour le dire. 
  • 1991 Bourse du ministère des Affaires culturelles : création d'un poème symphonique sur l'environnement. 
  • 1990 Bourse du ministère des Affaires culturelles : arrangement de mélodies médiévales. 
  • 1990 Prix Can-pro Show Case Award pour le documentaire sur la maladie d'Alzheimer, Une image à chaque nouveau chagrin
  • 1990 Prix de la meilleure production de l'année pour l'album Je me souviens lors du Gala des prix d'excellence de  la ville  de Sherbrooke. 
  • 1988 Bourse du ministère des Affaires culturelles pour la participation à l'International Composer's Workshop du centre de musique Gaudeamus à Amsterdam.  
  • 1987 Prix de la meilleure trame publicitaire pour les S.I.D.A.C. de la province de Québec. 
  • 1974 Prix du meilleur groupe pop québécois de Promotions Kébec-Canada (groupe Syphonic). 

Expérience

  • 1991-2012 Membre de la SODRAC, Montréal. 
  • 1989-2012 Membre de la SOCAN, Montréal.
  • 2001-2012 Membre de l'UNEQ, Montréal. 
  • 2003-2006 Président du GAAR. Le groupe d’action pour les artistes en région, Sherbrooke.  
  • 2001-2006 Directeur de recherche du CREAS (Centre de recherche en ethnomusicologie d’Acte SEPT), Bamako, Mali.
  • 2001-2002 Membre du C.A. de la Société québécoise de la recherche en musique, Montréal. 
  • 2001-2002 Membre du comité de consultation pour l’installation des équipements multimédias à l'Université de Sherbrooke, École de musique, Sherbrooke. 
  • 2001-2002 Responsable régional et membre du C.A. du Centre de musique canadienne, Montréal. 
  • Automne 2001 Membre du comité scientifique, colloque Construire le savoir musical, Université de Montréal, Faculté de musique, Montréal.
  • Hiver 2001 Membre du comité de programmation du Congrès des sciences sociales et humaines, Société de musique des universités canadiennes (S.M.U.C.), Université Laval, Faculté de musique, Québec. 
Titre
Communications
Corps

2014-12-04 Conférencier, The 9th Art of Record Production Conference, Oslo, Norvège, Conférence, 2014-12-04 - 2014-12-04,  Remixing Quebec Chanson: Singular Aesthetic Discourses through a Common Technological Process. Conférence sur un article concernant la composition de musiques québécoises remixées par 12 remixeurs dans le cadre du projet de recherche de Serge Lacasse.

2014-11-21 Conférencier, Conférence sur invitation du Berklee College of Music, Conférence, 2014-11-21« Behind World Music: Beliefs that sustain MusicalPractice. Conférence sur les croyances qui soutiennent les musiques du monde.

2014-11-20 Conférencier, Conférence sur invitation du Berklee College of Music, Conférence African Legacies: The Link Between African Concepts andGospel/Blues/R&B andJazz. Conférence sur l'héritage africain dans le jazz.

2013-07-25 Conférencier, Las raices africana del jazz au Festival de jazz de San Luis Potosi, Mexique, Conférence, 2013-07-26 - 2013-07-26, Conférence sur le lien entre le jazz et la musique de la côte ouest africaine.

2012-05-18 Conférencier, Debate sobre la música asiática. Titre de la conférence: Asia: un espacio musical en armonía con la naturaleza, Conférence, 2012-05-18 - 2012-05-18 Asia: un espacio musical en armonía con la naturaleza, Centro superior de Servicios Académicos y Culturales. Coateoec No. 3, Veracrux en Xalapa, Mexico. Conférence sur les liens profonds entre les systèmes de croyances asiatiques et le langage musical de cette aire culturelle.

2012-05-17 Conférencier, Debate sobre la música europea: una perspectiva antropológica, Conférence, 2012-05-17 - 2012-05-17, Anthropologia de la musica europea (Anthropologie des musiques européennes), Centro superior de Servicios Académicos y culturales. Coateoec No. 3, Veracrux en Xalapa, Mexico. La musique européenne trop souvent désocialisée devient le lieu de constructions mythiques.

2012-04-24 Professeur-conférencier, Ethnomusicologie des musiques latines, 5 cours conférences dans le cadre du programme de maîtrise en histoire Mémoire et patrimoine. UEH (Université d'État d'Haïti). Port-au-Prince, Haïti.

2012-03-15 Conférencier, De la musique avant toute chose ! Contrepoint entre musiciens de jazz contemporain, philosophes et théoriciens de la musique. Titre de la conférence: Réflexions sur la relation entre la musique et la culture environnant, Conférence, 2012-03-15 - 2012-03-15, Réflexion sur l'esthétique de la grande musique confrontée à l'idée d'universaux dans l'expression de la beauté et du sublime.

2011-12-04 Conférencier, Congrès annuel de la the Art of Record Production à San Francisco.Titre de la conférence: Revisiting La Bolduc: Remixing as Phonographic Performance, Conférence, 2011-12-06 - 2011-12-09, Revisiting La Bolduc: Remixing as Phonographic Performance: une conférence sur le projet de recherche "Remixer la chanson québécoise" dirigée par Serge Lacasse.

2011-11-08 Conférencier, Festival Internacional JazzUv - Université de Veracruz à Jalapa - Mexique. Titre de la conférence: Anthropologia del jazz, Conférence, 2011-11-08 - 2011-11-19, Platica sobre la idea de una Antropologia del jazz. Discussion sur le thème d'une anthropologie du jazz.

2011-10-05 Conférencier, Série Présences de la musique. Société québécoise de recherche en musique. Titre de la conférence: Le rêve américain dans la musique du début du XXe siècle, Conférence, 2011-10-12 - 2010-10-12, Le rêve américain dans la musique du début du XXe siècle. La musique et ses métissages nous parlent. Ils nous font part des crises et des idéaux sociaux d’une époque. Derrière les sons, il y a toute une société, des créateurs et leur vision idéalisée du monde qui s’expriment. Aux États-Unis d’Amérique, de l’esclavage à la ségrégation en passant par la guerre de Sécession, les rapports interraciaux s’impriment dans la musique populaire de la deuxième moitié du XIXe siècle jusqu’aux premiers enregistrements. Majoritairement soutenue par des Juifs qui ont fui les pogroms, l’industrie de la musique et du disque évoque un grand rêve au début du XXe siècle, le rêve américain. Dans cette présentation, l’ethnomusicologue Gérald Côté, va démontrer comment les sons « blancs » et les sons « noirs » vont s’embrasser au profit d’une mise en scène sonore qui nous révèle ce rêve d’intégration des immigrés dans le Nouveau Monde.

2009-06-19 Conférencier, Le XIIe congrès pour la recherche interculturelle, Université Fédérale de Santa Catarina, Florianopolis, Brésil. Titre de la conférence: Duel épistémologique. Enseignement de la musique en milieu autochtone, Conférence, 2009-06-16 - 2009-06-20, Duel épistémologique. Enseignement de la musique en milieu autochtone. Réflexionépistémologique sur le transfert du savoir en milieu autochtone.

Champs d'études et de recherche

  • Musicologie et recherche-création

Intérêts de recherche et de création

  • Ethnomusicologie
  • Sociologie de la musique
  • Histoire de la musique
  • Processus créatif et société
  • Anthropologie de la musique
  • Musique populaire
  • Musique du monde