Aller au contenu principal
Caroussel
Contenu
Titre
Approfondir, comprendre, expliquer
Texte
Développez pleinement votre esprit de recherche.
Image
Campus

La recherche à la Faculté de musique

Experts reconnus par la communauté scientifique internationale, les professeurs de la Faculté de musique mettent à profit leur savoir au sein de chaires, de groupes, de laboratoires et d'un centre de recherche. Ils ont notamment établi des collaborations fructueuses avec des établissements et des chercheurs du Canada et de l’étranger, dans lesquelles vous pourriez être impliqué. Cette expertise englobe un choix varié de domaines d'études et de recherche.

ensemble boite texte et image
Image
Musicologie écouteur
Texte de la boîte

Musicologie et recherche-création

Les fondements de la musique, ses origines, ses styles, genres et langages, ses modes d’expression, de création, de diffusion, de consommation ou de réception, sa compréhension à l’aide de méthodes interdisciplinaires sont autant de domaines à explorer.

  • Recherche
  • Recherche-création
  • Recherches interdisciplinaires
Discipline Bouton lien
Image
Groupe jeunes musiciens
Texte de la boîte

Pédagogie musicale extrascolaire

La grande diversité des approches pédagogiques relevant de l’enseignement musical ou instrumental en contexte extrascolaire représente autant de champs d’investigation qu’il est possible d’explorer et d’approfondir.

  • Didactique de la musique
  • Éducation musicale
  • Enseignement musical et technologie
  • Innovation pédagogique
  • Interprétation
  • Pédagogie instrumentale
Discipline Bouton lien
Image
musiciens étudiants
Texte de la boîte

Pédagogie musicale scolaire

L’avancement des connaissances et des pratiques dans le domaine de l’apprentissage et de l’enseignement de la musique, en milieu préscolaire, scolaire, collégial ou universitaire, ouvre la voie à des champs de recherche nombreux et variés.

  • Cognition
  • Éducation musicale
  • Formation auditive
  • Neurosciences
  • Philosophie
  • Rythmique Jacques-Dalcroze
Discipline Bouton lien
Ensemble de boutons de liens

Professeurs

Découvrez les intérêts de recherche, le parcours et les publications des professeurs de la Faculté de musique.

Regroupements de recherche

La Faculté de musique compte plusieurs chaires de recherche du Canada, centres et groupes de recherche. Découvrez-les!

Prix et distinctions

Découvrez les professeurs de la Faculté de musique qui ont été honorés et les musiciens récipiendaires d'un doctorat honoris causa de l'Université Laval.

Revue Recherche en éducation musicale

Découvrez la revue entièrement consacrée à la recherche en éducation musicale et à la diffusion de ses résultats.

Actualités de la recherche

enfant avec guitare
05
août

Chaque semaine depuis le début de l'été, Jacob Michaud-Pelletier s’installe devant son ordinateur pour donner des cours de musique à des jeunes. Pour certains, ce sont des percussions. Pour d’autres, c’est la guitare, le mélodica, le gazou ou la flûte à coulisse.

Pour cet étudiant au baccalauréat en enseignement de la musique, ces rencontres virtuelles sont une façon de transmettre sa passion. «Clairement, des liens s’installent entre les participants et moi. Il y aura un deuil à faire à la fin du projet. Pour les jeunes, ce projet fait une énorme différence. Au fil des semaines, ils sont très enthousiastes à l’idée de participer aux séances musicales.»

En tout, 25 jeunes de 8 à 19 ans sont inscrits au Camp musical extra-ordinaire. Ils ont en commun de présenter une déficience intellectuelle ou physique ou un trouble d’apprentissage. Les séances, qui durent de 20 à 40 minutes environ, ont lieu de juin à la fin août. Le tout est gratuit, incluant les instruments qui sont prêtés pour la durée du projet.

Le Camp musical extra-ordinaire est piloté par le professeur Jean-Philippe Després, de la Faculté de musique, et deux autres cochercheuses, Francine Julien-Gauthier, du Département des fondements et pratiques en éducation, et Colette Jourdan-Ionescu, du Département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières, en collaboration avec l’Association pour l’intégration sociale de la région de Québec. Outre Jacob Michaud-Pelletier, trois étudiantes de la Faculté de musique animent les séances: Claudia Caron, Virginie Nicole et Flavie Bédard Bruyère.

Violon
27
mai

Ils jouent le même instrument, mais leur travail n’a rien de semblable. La musique classique et la musique traditionnelle québécoise ont chacune leurs particularités, ce qui fait que la transition d’un style à l’autre peut être ardue pour plusieurs violonistes.

C’est pour rapprocher ces deux univers qu’Aurélie Thériault Brillon entame un doctorat à la Faculté de musique de l’Université Laval. Le 21 mai, elle a présenté son projet au colloque étudiant de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM-ULaval).

«Pour un musicien classique, s’immerger dans la musique trad est un défi. Les codes et le langage utilisés, de même que la façon de travailler, sont complètement différents», explique la doctorante. Le principal écart réside dans le processus d’apprentissage. Les musiciens classiques apprennent de façon formelle, généralement à l’aide d’une partition. Du côté de la musique traditionnelle, le répertoire est transmis oralement. Ainsi, il peut exister plusieurs versions d’une même pièce.

ordinateur spotify
19
mai

Comment créer des fichiers conformes aux exigences techniques de Spotify? Comment fonctionnent les outils d’analyse des profils de son auditoire? Quelles sont les formes de revenus potentiels? Ces questions et bien d’autres seront abordées dans un nouveau cours offert cet automne, Gérer sa carrière sur Spotify.

L’initiative est celle du professeur Serge Lacasse, de la Faculté de musique. Lui-même musicien, il a constaté que les informations sur Spotify et ce genre de services de distribution numérique étaient dispersées ici et là. «La spécificité de Spotify par rapport aux autres plateformes est que les musiciens peuvent faire leur promotion auprès de certaines classes de curateurs. Je trouvais qu’il y avait une lacune sur le plan des connaissances. Les musiciens, en général, ne savent pas comment utiliser tous les outils qui existent pour faire leur propre promotion.»

En plus des conseils techniques, le cours a pour but de permettre aux étudiants de développer leur esprit critique sur l’univers de la musique en ligne. «Tout au long du cours, ils seront amenés à voir l’envers de la médaille, que ce soit par rapport au numérique, au streaming ou au téléchargement. La présence des multinationales, les redevances aux créateurs et les transformations de l’industrie amènent des aspects moins positifs discutés durant la session. Ainsi, les étudiants pourront fonder leurs choix et leurs activités musicales sur une base critique.»