Aller au contenu principal

Étudier en musique

Un choix parmi 17 programmes de formation aux 3 cycles d’études. Les programmes de formation de la Faculté de musique reflètent la diversité des aspirations et des goûts des étudiants: enseignement de la musique, pédagogie instrumentale, musique audionumérique, musicologie, composition et interprétation en musique classique ou en jazz et musique populaire.

Étudier au 1er cycle

Accédez à une formation qui ouvre la voie à une carrière enrichissante dans l'industrie de la musique ou encore comme interprète, compositeur ou enseignant.

Étudier aux 2e et 3e cycles

Approfondissez vos connaissances aux côtés de professeurs de calibre international grâce à nos programmes de cycles supérieurs.

Programmes avec audition

L’admission à certains programmes requièrent un examen d’admission comprenant une audition instrumentale ou des tests de classement.

Programmes sans audition

Plusieurs programmes en musique ne requièrent pas d'audition instrumentale à l'admission.

Périodes d’admission

Hiver 2021

Découvrez les programmes offerts à Ulaval.

Été 2021

Découvrez les programmes offerts à Ulaval.

Automne 2021

Découvrez les programmes offerts à Ulaval.

Bourses et soutien facultaire

Cours accessibles à tous

Chaque session, plusieurs cours sont ouverts à tous et ne requièrent aucun préalable. En classe ou à distance, ils permettent d'élargir les horizons et de bonifier le parcours d'études.

Témoignage

Mathieu Boucher

«La maîtrise en didactique instrumentale m’a ouvert de nouveaux horizons en me faisant voir à quel point le savoir scientifique peut nous aider à améliorer notre enseignement. Elle m’a également amené à y réfléchir d’une façon que les années d’expérience ne m’auraient pas permis de réaliser. Cette maîtrise est la voie à suivre pour ceux et celles qui souhaitent rendre leur enseignement le plus stimulant possible pour leurs élèves grâce aux approches novatrices qui y sont abordées. Impossible d’enseigner de la même façon après l’avoir complétée!»

Mathieu Boucher
Diplômé de la maîtrise en musique – didactique instrumentale (guitare classique) et du doctorat en musique – éducation musicale