Aller au contenu principal
Caroussel
Contenu
Titre
Concevoir, inventer, innover
Texte
Développez pleinement votre potentiel créatif.
Image
Orchestre

La création à la Faculté de musique

Qu’il s’agisse d’interprétation, de composition ou encore de technologie appliquée à la musique, la création musicale ou sonore occupe une place privilégiée à la Faculté de musique. Elle trouve le plus souvent ses aboutissements dans le récital ou le concert, mais elle peut également mener à la réalisation d’un document sonore. Une douzaine de professeurs spécialisés pourront vous guider dans l’exploration et l’expérimentation de divers styles, formes d’expression ou techniques, dans une perspective de renouvellement ou d’évolution des savoirs et des savoir-faire.

ensemble boite texte et image
Image
Piano
Texte de la boîte

Composition musicale et sonore

Les champs d’études et de spécialisation du domaine de la composition musicale et sonore permettent d’aborder et d’approfondir un large éventail de techniques, de styles et de modes de création, en faisant appel notamment à divers outils à la fine pointe de la technologie.

  • Arrangement
  • Écriture musicale
  • Musique populaire
  • Musiques de concert et à l'image
  • Musiques historisées et récentes
  • Orchestration
Discipline Bouton lien
Image
Orchestre instruments
Texte de la boîte

Interprétation classique

Pour les instrumentistes et chanteurs, la musique classique représente un vaste corpus d’œuvres, de répertoires, de styles et de techniques parmi lesquels puiser. L’approfondissement des connaissances dans l’un ou l’autre de ces champs d’exploration mène le plus souvent à l’acquisition d’une spécialité.

  • Accompagnement - musique de chambre
  • Auteur-compositeur-interprète
  • Musique ancienne, classique, romantique, contemporaine
  • Opéra
  • Orchestre - musique de chambre
  • Soliste
Discipline Bouton lien
Image
contrebasse
Texte de la boîte

Interprétation jazz et musique populaire

Qu’il s’agisse de techniques, de styles ou de répertoires vocaux ou instrumentaux, les champs d’activité ou de spécialisation dans le domaine du jazz et de la musique populaire sont nombreux et variés, tant pour la scène, le studio que la radio ou la télévision.

  • Accompagnement
  • Auteur-compositeur-interprète
  • Enregistrement en studio
  • Improvisation
  • Musiques et styles jazz et populaires
  • Soliste
Discipline Bouton lien
Image
ordinateur
Texte de la boîte

Technologies musicales

La technologie musicale trouve de nombreuses applications dans le domaine de l’industrie de la musique: production musicale, ingénierie du son, composition audionumérique, jeux vidéo ou performance artistique multidisciplinaire. Toutes ces applications relèvent de différents champs d’études, d’exploration et de création.

  • Acoustique et audionumérique
  • Application de la technologie aux disciplines musicales
  • Création et réalisation audionumérique
  • Échantillonnage et synthèse
  • Musiques actuelles: courants, genres ou styles musicaux
  • Synthèse et spatialisation sonore en contexte audiovisuel
Discipline Bouton lien
Ensemble de boutons de liens

Professeurs

Découvrez les intérêts de recherche, le parcours et les publications des professeurs de la Faculté de musique.

Regroupements de recherche et de création

La Faculté de musique compte plusieurs chaires de recherche du Canada, centres et groupes de recherche et de création.

Actualités de la création

françois rioux guitare

Qui aurait pensé que le coronavirus allait donner lieu à un nouveau concept de spectacles? Les grands rassemblements étant interdits, la série TD musiparc propose des concerts pour des gens dans leur véhicule. Les musiciens seront sur scène, entourés d’écrans géants. Les spectateurs pourront apprécier leur prestation grâce au son de leur radio.

Le guitariste des Lost Fingers, François Rioux, n’aurait jamais pensé jouer devant un parterre de voitures, mais il n’a pas hésité à se prêter au jeu. Après la Baie de Beauport, le groupe transportera son spectacle à Gatineau et à Châteauguay. «Pour nous, ce sera une expérience complètement nouvelle. Il nous est arrivé de faire des spectacles dans des galas ou d’autres événements avec des écouteurs qui bloquent la réponse du public, mais cette fois, ce sera différent. On sera seul sur scène, comme dans une bulle. J’ai hâte de voir comment ça va se passer.»

Connu pour ses reprises de chansons à la sauce jazz, The Lost Fingers compte à son actif huit albums et plusieurs spectacles à travers le monde. De Samantha Fox à Michael Jackson, en passant par des classiques de Noël, le groupe revisite des pièces qui ont marqué leur époque. «Nos reprises de chansons font appel à la nostalgie avec un style complètement contrastant, soit celui du jazz manouche des années 1930-40. Il y a tout un mélange d’esthétiques qui fait que ça devient à la fois rigolo et réconfortant pour le public», indique François Rioux.

22
juill.
Helene Guilmette et Jean-François Lapointe

Près plus de 75 concerts annulés en raison de la pandémie, l’Orchestre symphonique de Montréal revient en force avec L’envolée classique OSM. Ce spectacle-bénéfice se déroulera non pas dans une salle, mais sur le site du stationnement P5 de l’aéroport de Montréal. Les spectateurs, assis dans leur voiture, pourront apprécier la prestation grâce au son de leur radio.

La soprano Hélène Guilmette et le baryton Jean-François Lapointe, tous deux professeurs invités à la Faculté de musique de l’Université Laval, se joindront à l’ensemble dirigé par le chef Jacques Lacombe. Ils interpréteront des extraits des opéras La flûte enchantée et Don Giovanni de Mozart. Également au programme, Le tombeau de Couperin de Ravel et la 5e Symphonie de Beethoven.

20
juill.
clavecin

Je veux remercier les généreux donateurs Jean et Lorraine Turmel qui ont rendu possible l’acquisition de ce magnifique clavecin op.166 des facteurs Yves et Benoît Beaupré.

La Faculté de musique de l’Université Laval l’aura dans ses murs dès l’automne. Pour le moment il est chez-moi et m’a inspiré cet arrangement de la chaconne BWV 1004 de J. S. Bach pour clavecin. C’est à Jean et à Lorraine Turmel que je dédie cette version, et au nom de toutes les personnes qui pourront en bénéficier, je vous dis merci!

Richard Paré
Professeur d’orgue, de clavecin et de musique ancienne
Faculté de musique Université Laval

 

25
juin