Aller au contenu principal

Ensembles musicaux

Une expérience professionnelle, unique et enrichissante pour les étudiantes et les étudiants, au cœur d’une longue tradition d’excellence à la Faculté de musique. Des concerts attendus par le grand public et les mélomanes de la grande région de Québec.

Ensembles de la Faculté de musique

Boite accordeon

L’atelier de musique baroque est composé d'élèves, instrumentistes et chanteurs de la Faculté de musique de l'Université Laval. Sous la direction artistique de Richard Paré, professeur d'orgue de clavecin et de musique ancienne, ces élèves auxquels se joignent quelques professeurs ont une passion commune, celle d'interpréter le vaste répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles.

L'Atelier de musique et d'improvisation contemporaines est un collectif de musiciens qui travaille à l'exploration des multiples facettes de la musique de notre temps. Répertoire enivrant mais mal connu, les musiques récentes font partie du quotidien de de tout musicien professionnel polyvalent. Cours crédité (musique de chambre), l'Atelier permet à l'étudiant ambitieux de développer une expertise utile sur le marché du travail. Concrètement, l'Atelier supervise les répétitions et l'exécution de musiques écrites récentes, notamment celles émanant de la classe de composition. Aussi, ses activités hebdomadaires de groupe touchent principalement l'art de l'improvisation contemporaine. Véritable laboratoire des modes de jeu et des expressions actuels, les improvisations sont organisées suivant l'effectif disponible et les visées pédagogiques (grand ensemble ou petits ensembles, improvisation contrôlée ou libre, etc.).

L'Atelier d'opéra de l'Université Laval permet aux jeunes chanteurs de se familiariser avec les exigences tant musicales que scéniques du répertoire lyrique, tout en abordant un répertoire diversifié. Au cours des années, l'Atelier d'opéra s'est bâti une solide et brillante réputation, tant et si bien que son spectacle annuel constitue pour les mélomanes de la grande région de Québec un événement très attendu.

Si les chefs-d’œuvre de Mozart constituent en quelque sorte le répertoire de base de l’Atelier d’opéra, un survol quasi historique, passant du XVIIe au XXe siècle, a été entrepris depuis sa fondation avec la production notamment d’œuvres scéniques de Monteverdi, Gay, Handel, Verdi, Offenbach, Puccini, Busoni, Strauss, Ravel, Poulenc et Britten.

Liste des productions annuelles

  • 2019 - Francis Poulenc, La Voix humaine (1958)
    Présenté à la salle Henri-Gagnon

  • 2019 - Gian Carlo Menotti, Le Téléphone, ou l’amour à trois (1947)
    Présenté à la salle Henri-Gagnon

  • 2019 - Christoph Willibald Gluck, Écho et Narcisse (1779)
    Présenté à la salle Henri-Gagnon

  • 2018 - Emmanuel Chabrier, L’Étoile (1877)
    Présenté à la salle de bal du Fairmont Le Château Frontenac

  • 2018 - Emmanuel Chabrier, L’Étoile (1877)
    Présenté à la salle Henri-Gagnon

  • 2017 - Johann Strauss II, La Chauve-Souris (1874)
    Présenté à la salle Henri-Gagnon

  • 2016 - Maurice Ravel, L'enfant et les sortilèges (1925)

  • 2016 - Francis Poulenc, Les mamelles de Tirésias (1947)
    Présentés au Théâtre de la Cité universitaire.

  • 2015 - Joseph Haydn, Il mondo della luna (1777)
    Présenté au Théâtre de la Cité universitaire.

  • 2013 - Claudio Monteverdi, Huitième livre de madrigaux: Madrigali guerrieri e amorosi (1638)
    Henry Purcell, Didon et Énée

    Présentés au Théâtre de la Cité universitaire.

  • 2012 - Gian Carlo Menotti, The Medium et The Telephone
    Francis Poulenc, La Voix humaine

    Présentés au Théâtre de la Cité universitaire.

  • 2011 - Giacomo Puccini, Suor Angelica et Gianni Schicchi, extraits de « Il trittico » (1918)
    Présentés au Théâtre de la Cité universitaire.

  • 2010 - Wolfgang Amadeus Mozart, Così fan tutte (1790)
    Présenté au Théâtre de la Cité universitaire.

  • 2009 - Francesco Cavalli, La Calisto (1651)
    Présenté au Théâtre de la Cité universitaire.

  • 2008 - Wolfgang Amadeus Mozart, Die Zauberflöte (1791)
    Présenté au Théâtre de la Cité universitaire.

  • 2007 - Jules Massenet, Cendrillon (1899)
    Présenté au Théâtre de la Cité universitaire.

  • 2006 - George Frideric Handel, Alcina (1735)
    Présenté au Théâtre de la Cité universitaire.

  • 2005 - Engelbert Humperdinck, Hänsel und Gretel (1893)
    Présenté au Théâtre de la Cité universitaire.

  • 2004 - Maurice Ravel, L'enfant et les sortilèges (1925)

  • 2004 - Francis Poulenc, Les mamelles de Tirésias (1947)
    Présentés au Théâtre de la Cité universitaire.

  • 2003 - Francis Poulenc, Dialogues des carmélites (1956)
    Présenté au Théâtre de la Cité universitaire.

  • 2002 - G.F. Haendel, Xerxès (1738)
    Présenté au Théâtre de la Cité universitaire.

  • 2001 - Benjamin Britten, Le songe d'une nuit d'été (1960)
    Présenté au Théâtre de la Cité universitaire.

  • 2000 - Wolfgang Amadeus Mozart, La Clemenza di Tito (1791)
    Présenté au Palais Montcalm.

  • 1999 - Jacques Offenbach, Les Bavards (1863)
    Présenté au Palais Montcalm.

  • 1998 - Giacomo Puccini, Suor Angelica, Gianni Schicchi, extraits de Il trittico (1918)

  • 1997 - Ferruccio Busoni, Turandot : eine chinesische Fabel (1916-17)
    Présenté au Palais Montcalm.

  • 1996 - Joseph Haydn, Il mondo della luna (1777)
    Présenté au Collège Jésus-Marie de Sillery, à l'Université de Sherbrooke et au Cégep d'Alma.

  • 1995 - John Gay, The Beggar's Opera (1728).
    Adaptation de Benjamin Britten (1948). Joué en français sous le titre de L'opéra des mendiants. Présenté au Palais Montcalm et au Cégep de Drummondville.

  • 1994 - Benjamin Britten, The Turn of the Screw (1954)
    Joué en français sous le titre de Les innocents. Présenté au Palais Montcalm.

  • 1993 - Jacques Offenbach, La vie parisienne (1866)
    Présenté à la salle de bal du Château Frontenac. Prix hors scène de la Fondation de l'Opéra de Québec remis à Marc Bégin pour sa mise en scène dans le cadre des Prix d'excellence de la culture 1993.

  • 1992 - Richard Strauss, Ariadne auf Naxos (1912)

  • 1991 - Wolfgang Amadeus Mozart, Die Zauberflöte (1791)
    Prix de scène de la Fondation de l'Opéra de Québec remis à la Faculté de musique dans le cadre des Prix d'excellence de la culture 1991.

  • 1990 - Giacomo Puccini, Suor Angelica, Gianni Schicchi, extraits de Il trittico (1918)

  • 1989 - Benjamin Britten, A Midsummer Night's Dream (1960)
    Joué en français sous le titre de Le songe d'une nuit d'été.

  • 1988 - Claude Debussy, Pelléas et Mélisande (1902)

  • 1987 - Wolfgang Amadeus Mozart, Don Giovanni (1787)

  • 1987 - Jean-Baptiste Lully, Amadis (1684)
    Joué en version de concert à la salle Claude-Champagne (Outremont) à la demande de la Société Radio-Canada à l'occasion du tricentenaire de la mort de Lully.

  • 1986 - Giuseppe Verdi, Falstaff (1893)
    Joué en français.

  • 1985 - Gian Carlo Menotti, Amahl and the Night Visitors (1951)
    Joué en français sous le titre de Amahl et les visiteurs de la nuit. Présenté à l'église Saint-Roch à l'occasion de la fête de l'Université Laval.

  • 1985 - Francis Poulenc, Dialogues des carmélites (1956)

  • 1984 - Claudio Monteverdi, L'incoronazione di Poppea (1642)

  • 1983 - Wolfgang Amadeus Mozart, Le nozze di Figaro (1786)

  • 1982 - Wolfgang Amadeus Mozart, Die Zauberflöte (1791)

Ouvert à tous les étudiants, le Chœur de la Faculté de musique, dirigé par la professeure Josée Vaillancourt, cultive la musicalité et les aptitudes requises pour l'interprétation du répertoire choral. Il offre la possibilité à de jeunes chanteurs inscrits à la Faculté et sélectionnés par voie d'auditions de se faire entendre en tant que solistes.

Il permet également à certains étudiants pianistes de faire leurs premières armes en tant que répétiteurs accompagnateurs et se voit, à l'occasion, sollicité pour la création d’œuvres chorales réalisées par les étudiants en composition.

Enfin, le Chœur de la Faculté de musique collabore avec d'autres formations chorales ou orchestrales pour la présentation de concerts conjoints à l'extérieur du campus : Orchestre symphonique de Québec (OSQ), Ensemble vent et percussion de Québec, Chœur de l'OSQ, Chœur du Conservatoire de musique de Québec, etc.

Le grand ensemble de guitares de la Faculté de musique réunit des guitaristes de divers horizons ou programmes autour d’un objectif commun: la musique d’ensemble pour guitare classique. Les instrumentistes sont appelés à travailler en pupitres, sur le modèle de l’orchestre classique. Les activités pédagogiques comprennent notamment des présentations publiques et des séances d’enregistrement en studio.

Le grand ensemble de jazz de la Faculté de musique de l'Université Laval est dirigé par le professeur Janis Steprans et se consacre au vaste répertoire de big bands; des classiques connus des années 30 à 50 au son plus contemporain des années 60 à aujourd'hui. Le travail de composition ou d'arrangement de son directeur et des élèves de la faculté se retrouve également au nombre des pièces choisies. Le grand ensemble FaMUL Jazz est composé d'une vingtaine de musiciens (et chanteurs occasionnels), principalement des élèves inscrits au programme de jazz et musique populaire, mais aussi des professeurs et des professionnels du milieu, ce qui en fait un ensemble de haut niveau.

FaMUL Jazz se donne comme objectif de faire la promotion du jazz et de la musique populaire à la faculté en mettant en valeur le talent de ses jeunes musiciens et musiciennes. L'ensemble souhaite également mieux se faire connaître des amateurs de la grande région de Québec et de l'extérieur par la présentation de concerts, de spectacles et de cours de maître.

Les Voix du jazz, sous la direction de Rémy Tremblay, permettent à une douzaine d’étudiants de vivre l’expérience d’un chœur jazz, en interprétant les mélodies des standards de la musique jazz et les pièces plus récentes de la musique populaire. La richesse des arrangements choisis par le directeur musical apporte une tessiture de qualité et une touche de modernité à cet ensemble. De petits ensembles issus des Voix du jazz mènent aujourd'hui des carrières professionnelles.

L'ensemble regroupe en moyenne une cinquantaine de musiciens sous la direction de René Joly. Jusqu'à présent, l'Orchestre à vent a su émouvoir son public grâce à sa musicalité, sa sensibilité, son énergie et son répertoire musical riche et varié. Afin d'assurer sa propre visibilité, mais aussi celle de l'unité, l'Orchestre à vent de la Faculté de musique présente chaque année plusieurs concerts et activités pédagogiques tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des murs de l'Université Laval.

L'Orchestre à vent souhaite par le biais de ces manifestations être un agent d'éducation et un ambassadeur de la Faculté de musique auprès de plusieurs intervenants dans le milieu de l'enseignement, un modèle et une source de motivation pour les élèves et les professeurs des écoles de la province et assurer le recrutement d'instrumentistes à vents dans les établissements d'enseignement secondaire et collégial.

Sous la direction d'Airat Ichmouratov, l'Orchestre de la Faculté de musique a pour mission de préparer les instrumentistes aux exigences d'interprétation du répertoire orchestral à un niveau professionnel. L'Orchestre se voit également confier, à l'occasion, la délicate tâche d'accompagner les productions de l'Atelier d'opéra. Par exemple, les deux ensembles ont présenté conjointement Le songe d'une nuit d'été de Benjamin Britten et El mondo della luna de Joseph Haydn. Annuellement, l’Orchestre accompagne la lauréate ou le lauréat du Concours solo avec orchestre Canimex. D'autres types de collaboration, notamment avec l'Orchestre symphonique de Québec ou encore avec l'Orchestre à vent de la Faculté de musique, permettent aux étudiants de travailler au sein de formations plus imposantes et d'aborder des répertoires particuliers.

Annuellement, les musiciens sont invités à participer au concert conjoint de l’Orchestre symphonique de Québec.

L'ensemble PercULaval est un groupe d'instrumentistes dévoué aux percussions de tout genre: classique, populaire, du monde, corporelle, etc. Le répertoire est varié et adapté selon les intérêts et le niveau des participants. Une formation incontournable pour tous ceux qui désirent perfectionner leur technique à l'instrument ou simplement pour découvrir un univers de sonorités insoupçonnées!

Ensembles en résidence à la Faculté de musique

L'ensemble vent et percussion de Québec et le Quatuor Arthur-LeBlanc, ensembles en résidence à la Faculté de musique, sont tous deux très actifs sur la scène musicale, au Québec ou à l’étranger. Grâce à leurs réalisations, ils contribuent à la visibilité de la Faculté de musique, tout en offrant aux étudiants l'occasion de prendre part à des concerts au sein de formations instrumentales professionnelles.

Boite accordeon

Seul ensemble à vent professionnel du genre à Québec, l'Ensemble vent et percussion de Québec regroupe plus de 60 musiciens parmi les meilleurs éléments de la région. René Joly en est le directeur musical. Constitué en novembre 1995, cet ensemble a effectué le lancement de son premier disque au Grand Théâtre de Québec lors du concert du 20 avril 1997.

L'Ensemble vents et percussion de Québec poursuit plusieurs objectifs:

  • promouvoir le répertoire musical pour ensemble à vents dans les différents milieux de la région de Québec (public général, milieux scolaires, événements spéciaux, etc.);
  • permettre aux musiciens professionnels de la région de se joindre à un ensemble à vent de calibre avancé;
  • permettre aux diplômés de la Faculté de musique de l'Université Laval l'accès à un ensemble de niveau avancé, quel que soit leur profil et ce, dès la fin de leurs études;
  • offrir une possibilité de musique d'ensemble aux musiciens éducateurs intéressés à raviver ou à conserver la flamme pour l'interprétation musicale; être un ensemble «modèle» pour les harmonies scolaires et municipales de la région;
  • contribuer à promouvoir la culture musicale et l'esthétique dans la région;
  • travailler un répertoire comportant de hautes exigences musicales.

Consultez le site de l'Ensemble vent et percussion de Québec

Depuis 2005, le Quatuor Arthur-LeBlanc est quatuor en résidence à la Faculté de musique de l’Université Laval, à Québec, où ses membres sont professeurs invités. Nommé en mémoire du violoniste acadien Arthur LeBlanc (1906-1985), il a vu le jour en 1988 à l’Université de Moncton où il fut ensemble en résidence jusqu’en 2004. Aujourd’hui formé des violonistes Hibiki Kobayashi et Brett Molzan, de l’altiste Jean-Luc Plourde et du violoncelliste Ryan Molzan, le Quatuor Arthur-LeBlanc est considéré comme l’un des plus prestigieux quatuors à cordes au Canada. Le Quatuor Arthur-LeBlanc s’est produit en Espagne, en France et au Japon, dans huit provinces canadiennes et aux États- Unis, dont une prestation remarquée au Carnegie Hall de New York. Au fil de leurs multiples prestations, ils ont notamment collaboré avec les violoncellistes Janos Starker et Tsuyoshi Tsutsumi, les pianistes André Laplante, Marc-André Hamelin, Anton Kuerti, Stéphane Lemelin et Dang Thai Son, le clarinettiste James Campbell, la chanteuse Marie-Nicole Lemieux et les quatuors Kocian, Orford et Chostakovitch. La discographie du Quatuor Arthur-LeBlanc comprend des enregistrements pour ATMA, Amberola, Fonovox et Naxos, en plus du cycle complet des quatuors de Chostakovitch en sept CD, paru en 2013 chez XXI-21.

Formé de hautboïstes et de bassonistes très actifs sur la scène québécoise et parmi les meilleurs de leur profession, l’Ensemble Hautbois ETC (HETC) est un groupe calqué sur les modèles français et anglais du 18e siècle, composés à l'époque de hautbois, de cors anglais et de bassons. L’ensemble propose principalement un répertoire originalement écrit pour un orchestre d'instruments à anches doubles, ainsi que des transcriptions adaptées de façon magnifique pour ceux-ci. L’Ensemble Hautbois ETC est nouvellement en résidence à la Faculté de musique de l’Université Laval.

E27 musiques nouvelles est un organisme de création et de production en musiques nouvelles. Fondé en 1999, E27 incarne la présence musicale contemporaine dans la région de Québec. Depuis 2015, E27 ouvre ses actions à toutes les musiques. Son mandat principal est de valoriser la création musicale récente en offrant à son public la chance d’entendre une grande diversité de musiques nouvelles. La mission de l’organisme vise à contribuer à l’appréciation de différentes démarches musicales créatives sans égard aux styles: musiques de concert, improvisation, performance audiovisuelle, musique pour l’image, musiques actuelles et bien d’autres.

Consultez le site d'E27 musiques nouvelles