Atelier de musique traditionnelle au violon avec Laura Risk

Lieu: Salle Henri-Gagnon

SÉRIE : Conférences et cours de maîtres
Inscription gratuite obligatoire

Cette activité se déroulera le 11 octobre de 10h à 12h à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Accueil des participants à compter de 9h45. Inscription gratuite obligatoire

Le Centre de valorisation du patrimoine vivant, en collaboration avec la Faculté de musique de l'Université Laval, présente un atelier dédié à la musique traditionnelle, en compagnie de la violoniste Laura Risk.

Elle sera accompagnée par Rachel Aucoin, pianiste. Elles proposent un atelier dynamique où elles exposent la spécificité du style traditionnel avec la démonstration de plusieurs pièces du répertoire. Il y aura apprentissage à l'oreille de quelques pièces traditionnelles. L'atelier est axé sur le style traditionnel joué au violon, mais tous les instruments sont les bienvenus.

Cet atelier est présenté en prélude au festival Les Rendez-vous ès TRAD, du 11 au 14 octobre. Laura Risk et Rachel Aucoin seront d'ailleurs en spectacle le 11 octobre à 20h au Théâtre Petit Champlain. Les participants s'étant inscrits à l'avance à l'atelier courent la chance de gagner une paire de billets. La seconde partie du spectacle est assurée par le groupe Les Mononcles en compagnie du calleur Gilles Pitre. Billet au coût de 20$ pour les étudiants

Pour l'inscription:

Pour plus de détails sur le festival Les Rendez-vous ès TRAD:

Laura Risk

Native de la Californie, mais établie actuellement à Montréal, Laura Risk enseigne et présente la musique traditionnelle de l’Écosse et du Québec au niveau international. Son son distinctif et ses interprétations convaincantes des airs traditionnels sont intensément personnels tout en étant fondés sur une recherche méticuleuse d'archives et d'ethnographie.

Au cours des dernières années, Laura s'est illustrée avec les grands noms de la musique traditionnelle américaine et celtique tels que Cordelia’s Dad, Triptych, Ensemble Galilei, et la gigueuse Sandy Silva.

Laura poursuit par ailleurs une carrière de chercheuse et elle détient un doctorat en musicologie de l’Université McGill, pour lequel elle est récipiendaire d’une médaille d'or du gouverneur général du Canada.  Ses articles ont paru dans les revues savantes Ethnomusicology et MUSICultures, et elle est coauteure du  livre The Glengarry Collection:

The Highland Fiddle Music of Aonghas Grant. https://www.laurarisk.com/

Rachel Aucoin

Acadienne d'origine installée depuis 2009 dans Bellechasse, Rachel Aucoin est reconnue dans plusieurs milieux musicaux, ici et à l'étranger, comme accompagnatrice, conférencière en pédagogie instrumentale, professeur de piano et en tant que musicienne de scène accomplie. Dans le milieu des musiques traditionnelles en particulier, sa présence est étonnante et fait souvent figure de référence. Depuis 2011, Rachel consacre une grande partie de son temps à la réalisation de projets entourant la transmission des musiques et danses traditionnelles en créant l'organisme Maréemusique. C'est grâce à cette initiative qu'elle met sur pied en 2013 le Camp de Souches à Oreilles, ainsi que le Jam Trad de Lévis et les Veillées de Bellechasse, aidée d'une équipe incomparable. Toujours en demande pour accompagner les veillées, concerts et musiciens traditionnels, qu'ils soient amateurs ou professionnels, elle se fait un malin plaisir à accompagner chacun sur son plus beau plateau d'argent, quelles que soient les circonstances. On la retrouve aussi sur disque, auprès de plusieurs artistes du milieu.
www.aucoinjacques.com