Cours de maître en Eutonie Gerda Alexander

20 février 2019
Heure: 12:00
Lieu: Salle Henri-Gagnon

SÉRIE: Conférences et cours de maîtres
La santé du musicien et du chanteur
Samuel Desgagné Rousseau, eutoniste et clarinettiste
Nathalie Dumont, eutoniste et mezzo-soprano
Entrée libre

Cette classe de maître mettra en lumière les rapports existants entre la qualité musicale de l’interprétation et l’aisance physique de l’exécutant. Elle visera en particulier l’adoption d’attitudes et de postures saines pour l’art instrumental, l’art vocal et pour l’enseignement. Après une brève présentation de l’eutonie, trois interprètes présenteront un extrait de leur répertoire et un eutoniste interviendra sur différents aspects tels : la posture, la respiration, la présence scénique, le sens tactile et l’organisation spatiale avec l’instrument en s’appuyant sur les principes d’eutonie et d’ergonomie.

Samuel Desgagné Rousseau

Détenteur d’un diplôme de deuxième cycle universitaire en eutonie depuis 2015, Samuel Desgagné Rousseau pratique l’eutonie avec une clientèle variée, passant de musiciens à personnes âgées à clients avec douleurs chroniques. Samuel n’a pas de clientèle visée, mais son historique de travail avec des musiciens ainsi que sa Maîtrise en clarinette lui a permis d’approfondir ses connaissances et sa compréhension de la réalité et des douleurs et malaises ressentis par les musiciens.

À ce jour, Samuel enseigne la clarinette dans plusieurs écoles secondaires de la région de Québec et est membre de trois ensembles de musique professionnels : l’Ensemble Vent et Percussions de Québec (EVPQ), l’Ensemble Lunatik et l’Orchestre Select Start (OSS). Il utilise ses connaissances d’eutoniste pour aider et conscientiser ses élèves et ses collègues par rapport à leur santé corporelle.

Nathalie Dumont

Détentrice d’une maîtrise en interprétation chant classique et d’une maîtrise sur mesure en Eutonie Gerda Alexander®, Nathalie s’est intéressée tout au long de sa formation et depuis sa diplomation, à intégrer l’eutonie dans la pratique du chant. Elle a donné des ateliers d’eutonie tant dans des classes de chant à l’Université Laval que dans des stages vocaux à Québec. Elle a aussi été chargée de cours en Eutonie à la faculté de musique de l’Université Laval à l’automne 2014. Malgré l’expertise qu’elle développe auprès des chanteurs et musiciens, elle offre aussi des cours et ateliers d’eutonie à la population en général, tant pour les jeunes que pour les adultes et personnes âgées. Elle met à profit sa formation en Eutonie dans toutes les sphères de son travail en chant, enseignement et direction chorale.