Aller au contenu principal

Répertoire du personnel administratif et enseignant

Photo
Photo Denis Bernier
Title

Denis Bernier

Titre du poste

Chargé de cours

Pavillon Louis-Jacques-Casault Local 3312
Boutons d'action
Body

Lieutenant-colonel (retraité)

Originaire de Québec, Denis Bernier est diplômé du Conservatoire de musique de Québec. À sa sortie, il reçoit un deuxième prix en trombone (1981), un premier prix en musique de chambre (1982) et un diplôme d’études supérieures (1982). Parallèlement à ses études, il se joint aux Forces canadiennes en 1977 et joint la Musique du Royal 22e Régiment. Nommé trombone-solo, il cumulera également le poste de tambour-major de cette formation quelques années plus tard. C’est entre 1990 et 2002 qu’il aura le privilège de diriger cette formation de Québec. Promu au grade de lieutenant-colonel en 2003, il devient le musicien le plus haut gradé des Forces canadiennes et occupera le poste de superviseur des musiques jusqu’à sa retraite.

À la retraite depuis 2006, il s’inscrit au programme de maîtrise en interprétation de l’Université Laval en janvier 2009 et étudie avec le Dr James C. Lebens. Il devient titulaire de cette maîtrise au printemps 2013, avec distinction au tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Au printemps 2018, Denis Bernier conclut une année d’études à temps plein de niveau 3e cycle avec M. David Russel Martin en complétant un diplôme d’études professionnelles avancées (D.É.P.A.) de l’Université de Montréal.

Très impliqué dans le milieu musical de Québec, M. Bernier a été membre du conseil d’administration de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec; il a siégé à la «Table de concertation – Musique» du Conseil de la culture de Québec et a été membre fondateur du Festival international de musique militaire de Québec.

Accordéon de contenu
Contenu

Champs d'études et de recherche

  • Interprétation classique

Intérêts de recherche et de création

  • Trombone (classique)