Aller au contenu principal

Répertoire du personnel administratif et enseignant

Photo
Photo Francis Dubé
Titre

Francis Dubé

Titre du poste

Professeur titulaire

Pavillon Louis-Jacques-Casault Local 5513
Body

Titulaire d’un doctorat (Ph.D.) en éducation musicale (2006), Francis Dubé est professeur titulaire de pédagogie instrumentale extrascolaire à la Faculté de musique de l’Université Laval. Pianiste de formation, il obtient un baccalauréat et une maitrise en interprétation de l’Université de Montréal. En 1989-90, il reçoit une bourse du gouvernement français pour effectuer un perfectionnement d’un an à Paris. Plusieurs de ses élèves se distinguent lors de prestigieux concours, dont le Prix d’Europe (1er prix), et ceux de l’Orchestre symphonique de Montréal (1er prix) et de la Fédération des professeurs de musique du Canada (1er prix).

Ses travaux de recherche sont subventionnés, entre autres, par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) et Patrimoine mondial Canada. Il s’intéresse notamment à l’utilisation de jeux éducatifs en musique, à l’utilisation et la valorisation des technologies et de la créativité dans l’apprentissage/enseignement de la musique et aux approches pédagogiques non formelles d’apprentissage de la musique pour veiller au bien-être des jeunes.

Francis Dubé prononce régulièrement des conférences et donne des ateliers pédagogiques en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Asie et en Europe. Il est responsable du laboratoire vivant L’Université des jeux(nes) musiciens et coresponsable du Laboratoire de recherche en formation auditive et didactique instrumentale de la Faculté de musique de l’Université Laval.

Accordéon de contenu

Cours enseignés

  • MUS-3320 Z1 Pédagogie instrumentale
  • MUS-6079 Didactique instrumentale
  • MUS-6095 Fondements de la démarche de recherche
  • Innover en pédagogie instrumentale (nouveau cours)

Supervision d’étudiants gradués

Doctorat

  • Ricardo Aroxa
  • Davi Bronguel
  • Thomas Rieppi
  • Astrid Marin
  • Justine Pomerleau-Turcotte
  • Sonia Coppey
  • Guylaine Lemay
  • Thomas Zimmer
  • Sara Martelo
  • Kathryn Samman
  • Nicjeta de la Torre

Maîtrise

  • Abraham Tagbo

CRSH, Savoir (2020-2025), chercheur principal: Élaboration, implantation et évaluation d’une plateforme numérique gamifiée pour aider de jeunes pianistes à acquérir des attitudes posturales inhérentes au jeu pianiste.

CRSH, Savoir (2017-2022), cochercheur: L’interprétation d’une œuvre musicale par des musiciens experts: mesurer l’impact des éléments extramusicaux sur l’expressivité du jeu

L’Université des jeux(nes) musiciens (philantrophie): mise en place d’un laboratoire vivant sur l’utilisation du jeux dans l’apprentissage de la musique

Autres activités liées à la recherche; affiliation à des centres de recherche

OICRM-ULaval

Articles/Contributions

Després, J-P and Dubé, F. (2020). The Music Learner Voice: A Systematic Literature Review and Framework. Front. Educ. 5:119. doi: 10.3389/feduc.2020.00119

Pomerleau-Turcotte, J., Sala M. T. M., & Dubé, F. (2020). Factors related to musical dictation teaching habits to school-aged children among independent music teachers. Visions of Research in Music Education, 36. Retrieved from http://www.rider.edu/~vrme

Héroux I, Giraldo S, Ramírez R, Dubé F, Creech A and Thouin-Poppe L-É (2020) Measuring the Impacts of Extra-Musical Elements in Guitar Music Playing: A Pilot Study. Front. Psychol. 11:1964. doi: 10.3389/fpsyg.2020.01964

Boucher, M., Creech, A., Dubé, F. (2019). Video feedback and the self-evaluation of college-level guitarists during individual practice. Psychology of Music.  https://doi.org/10.1177%2F0305735619842374

Boucher, M., Creech, A., Dubé, F. (sous presse). Video feedback and the choice of strategies of college-level guitarists during individual practice. Musicae Scientiae. (Article accepté le 13 novembre 2018)

Dubé, F., et O’Neill (2019). Apprendre la musique en groupe de façon créative et engageante pour les jeunes instrumentistes. Dans Cruvinel, F. M (dir), VIII Encontro nacional de ensino coletivo de instrumento musical, (p. 11-25). Universidade Federal de Goias, Brésil. Récupéré le 10 octobre 2019 de : https://drive.google.com/file/d/1dCdifIIzw9-vsLRO2XhgOGtbkjedt6T7/view

Marin Jimenez, A.P., Dubé, F., and Bronguel, D. (2018). A cocriação de jogos musicais educativos analógicos com e para jovens: uma abordagem pedagógica inovadora para favorecer a criatividade, o sentimento de compêtencia e a consolidação dos conhecimentos de alunos de musica. Actes du Premier Symposium de Recherche en éducation Musicale, FLADEM, Rio de Janeiro, Brazil. 

*Fournier, G., Moreno Sala, M. T., Dubé, F., O’Neill, S. (2017). Cognitive strategies in sight-singing: The development of an inventory for aural skills pedagogy. Psychology of Music, 1(14), https://doi.org/10.1177%2F0305735617745149

*Pomerleau-Turcotte, J., Moreno, M., et Dubé, F. (2017). Factors Influencing technology Use in Aural Skills Lessons. La revue musicale OICRM, 4(1), Récupéré le 10 octobre 2019 de  http://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol4-n1/factors-influencing-technology-use/

*Després, J.-P., Burnard, P., Dubé, F., et Stévance, S. (2017). Expert Western classical music improvisers’ strategies. Journal of Research in Music Education, 65(2), 139-162. https://doi.org/10.1177%2F0022429417710777

Boucher, M., Dubé, F., et Creech, A. (2017). The effect of video feedback on the self-assessment of a music performance by pre-university level classical guitar students. Dans G. Hughes, Ipsative assessment and personal learning gain, Palgrave MacMillan, p. 197-219.

Dubé, F., Héroux, I., Robidas, N. L., Bolden, B., & O’Neill, S. (2016). Factors influencing independent instrumental music teachers’ use of improvisation and composition activities with young students. Dans G. Boal-Palheiros (dir), Proceedings of the 26th International Seminar of the ISME Commission on Research (pp. 98-109). London, UK: International Music Education Research Centre (iMerc) Press. Récupéré le 10 octobre 2019 de : https://www.isme.org/sites/default/files/documents/2016%20ISME%20RC%20Proceedings%20Final%20pre-book.pdf.

*Després, J.-P., Burnard, P., Dubé, F., et Stévance, S. (2016). Expert improvisers in Western classical music learning pathways. Thinking Skills & Creativity, 22, 167-179. https://doi.org/10.1016/j.tsc.2016.10.006

*Bissonnette, J., Dubé, F., Provencher, M., et Moreno Sala, M. T. (2016). Evolution of music performance anxiety and quality of performance during virtual reality exposure training. Virtual Reality, 20: 71. https://doi.org/10.1007/s10055-016-0283-y

*Després, J.-P., Dubé, F., Burnard, P., et Stévance, S. (2015). Cadre pédagogique pour l’enseignement-apprentissage de l’improvisation musicale classique fondé sur la pratique des experts du domaine. Intersections : Canadian Journal of Music, 35(2), 3-36. https://doi.org/10.7202/1043820ar

*Bissonnette, J., Dubé, F., Provencher, M., et Moreno Sala, M. T. (2015). Virtual reality exposure for musicians : Its effect on performance anxiety and quality. Medical Problems of Performing Artists, 30(3), 169-177

*Després, J.-P. Dubé, F. (2015). Revue de littérature des écrits scientifiques portant sur l’improvisation musicale : Identification des concepts clés et des recommandations pédagogiques liés à ce domaine. Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, 15(1), 55-66. https://doi.org/10.7202/1033795ar

*Peral, Garcia, M. et Dubé, F. (2014). Estrategias Pedagógicas para Desarrollar las Habilidades Metacognitivas del Alumno de Instrumento con el Fin de Maximizar la Eficacia de sus Prácticas Instrumentales. Revista Insternacional de Educacion Musical. Récupéré le 10 octobre 2019 : http://www.revistaeducacionmusical.org/index.php/rem1/article/view/40

Després, J.-P., et Dubé, F. (2014). Marco Conceptual para Ayudar al Maestro de Instrumento a Integrar la Improvisación Musical en su Práctica Pedagógica. Revista Insternacional de Educacion Musical. Récupéré le 10 octobre 2019 : http://www.revistaeducacionmusical.org/index.php/rem1/article/view/39

Dubé, F., et Després, J.-P. (2013). Proposition d’un cadre conceptuel pour aider le professeur d’instrument à intégrer l’improvisation musicale à son acte pédagogique. Intersections : Revue canadienne de musique, 32(1-2), 143-166. https://doi.org/10.7202/1018582ar

Després, J. P., et Dubé, F. (2012). Une synthèse de la littérature portant sur les enjeux philosophiques liés à l’intégration des TIC en éducation musicale. La Revue musicale OICRM, 1(1). Récupéré le 10 octobre 2019 : http://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol1-n1/une-synthese-de-la-litterature/

Peral Garcia, M., et Dubé, F. (2012). Stratégies pédagogiques visant le développement des habiletés métacognitives du musicien en formation afin d’optimiser l’efficacité de ses pratiques instrumentales. La Revue musicale OICRM. Récupéré le 10 octobre 2019 : http://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol1-n1/strategies-pedagogiques/

Martin, C., et Dubé, F. (2012). Descriptive Gaps of Piano Teachers Representations about Healthy Postural Attitudes. Dans J. Weller (dir.), Educating Professional Musicians in a Global Context (p. 71-76). Athens, Greece : International Society for Music Education. Récupéré le 10 octobre 2019 : https://www.isme.org/sites/default/files/documents/proceedings/2012%2BCEPROM%2BProceedings.pdf

Cheminement de carrière

  • Doctorat en éducation musicale, Université Laval, 2006
  • Maitrise en interprétation piano, Université de Montréal, 1993

Prix et distinctions

  • Prix d’excellence en enseignement de l’Université Laval: Catégorie Ressource pédagogie numérique, 2013
  • Prix du Cercle des ambassadeurs de Québec, 2012
  • The Harman Innovation Awards at UBTech, catégorie Classroom Design and Implementation.  25 000$ US

Conférence d’honneur, Keynote speaker

2020, octobre. Connecter la vie musicale de l’élève à ses apprentissages musicaux scolaires et extrascolaires. Keynote présenté au 7e JIRPP, Lausanne, Suisse

2019, octobre. Let’s Rock votre entreprise et votre enseignement avec la gamification! Keynote présenté à la 9e édition du KIKK Festival, Namur, Belgique.

2019, novembre. Using a creative music pedagogy in piano teaching and learning. Keynote présenté à la 5e encontro internacional sobre pedagogia do piano, Florianopolis, Brésil.

2019, juillet. Multiplier les opportunités d’apprentissage des jeunes instrumentistes sous un angle créatif pour stimuler leur engagement envers leur apprentissage musical. Keynote d’ouverture des 6e Journées internationales de recherche et de pratique en pédagogie instrumentale et vocale. Montréal, Canada. 

2018, décembre. Apprendre la musique en groupe de façon créative et plus engageante pour les jeunes instrumentistes. Keynote de fermeture présenté à la VIII Encontro Nacional de Ensino Coletivo de Instrumentos Musicais, Goiâna, Brésil.

2018, octobre. Let’s Rock Music Education. Keynote présenté à la ECGBL 2018: 12th European Conference on Games Based Learning, Sophia Antipolis, Nice, France.

2014, septembre. Les conceptions pédagogiques des professeurs de musique du Canada et L’improvisation, la composition et les technologies: ce qu’en pensent les professeurs d’instruments du Québec. Keynote présenté aux Journées de didactique des arts, Genève, Suisse.

Conférences sur invitation (sélection de depuis 2017)

2017, mai. Étude interculturelle sur les pratiques musicales à vocation sociale : Regard croisé Canada-Brésil. Séminaires internationaux du GRMB, Sorbonne, Paris, France.

2017, Février. MagnaQuest : Un nouveau jeu vidéo pour jeunes violonistes. Journées internationales de recherche et pratique en enseignement instrumental et vocal. Genève, Suisse.

2017, Avril. MagnaQuest : A new video game for young violinists based on gamification. Seminar in Music Education. KUG University, Graz, Austria.

2017, Juillet. Projetando minigos musicais não digitais COM e PARA alunos. III Conferencia Internacional de Educação musical de Sobral, Sobral, Brésil.

Communications savantes avec arbitrage et résumés publiés depuis 2015 (sélection)

*Dubé, F., et O’Neill (2019, septembre). Conceptualizing and implementing a creative and collaborative music program to increase young musicians’ music engagement in out-of-school formal music education contexts. Conférence présentée à la CIPEM International Conference, Porto, Portugal.

Martin Jimenez, A. P. et Dubé, F. (2019, septembre). Designing analogic music learning game prototype for (or with) music students. Atelier présenté à la CIPEM International Conference, Porto, Portugal.

Toledo Nascimento, M., Dubé, F., et Stervinou, A. (2019, septembre). A influência des praticas musicais socialmente orientadas sobre a vida de adolescentes e jovens adultos do Québec do Brasil : os casos CUA e Amplissom. Conférence présentée à la CIPEM International Conference, Porto, Portugal.

*Héroux, I., Giraldo, S., Ramirez, R., Dubé, F.,  Creech, A. (2019, Juillet). If a musician thinks of a sunrise while playing, will the crescendo be better? A pilot study 
Communication présentée au International Symposium on Performance Science, Melbourne, Australie.

*Dubé, F. (juillet 2019). Creating an international and innovative network on music game-based learning. Communication présentée à la Serious Play Conference, Montréal, Canada.

Dubé, F., Marin, A., et Després, J.-P. (2017, avril). Designing non-digital music mini-games with and for students. Atelier présenté à la European Association for Music in Schools (EAMS), Salzbourg, Autriche.

*Dubé, F., Kiss, J., Falcon, J., et Marin, A. (août 2016). MagnaQuestGame : Workshop on a new video game for young violonists. Workshop presented to the IMPACT Conference, New York City, USA.

Dubé, F., Héroux, I., Robidas, N., O’Neill, S., et Bolden, B. (2016, juillet). Factors Influencing Independent Instrumental Music Teachers’ Use of Improvisation and Composition Activities with Young Students. Paper presented to the Research Commission of ISME, London, U.K.

*Dubé, F., Kiss, J., Marin, A., et Falcon, J. (2016, juillet). Magna Quest Game: A new video game for young violinists based on gamification. Paper presented to the International Society of Music Education, Glasgow, U.K.

*Dubé, F. (2016, février). Magnaquest : un nouveau jeu vidéo destiné aux jeunes violonistes. Journées internationales de recherche et de pratique en pédagogie instrumentale, Aix-en-Provence, France.

Héroux, I., et Dubé, F. (2016, février). Atelier de recomposition/interprétation avec une tablette numérique. Journées internationales de recherche et de pratique en pédagogie instrumentale, Aix-en-Provence, France.


Dubé, F., Héroux, I., et Robidas, N. (2016, février). Recherche sur l'utilisation des technologies par les professeurs d'instrument au Québec. Journées internationales de recherche et de pratique en pédagogie instrumentale, Aix-en-Provence, France.

*Pomerleau-Trucotte, J., Moreno, M., et Dubé, F. (2015, juillet). L'état actuel des connaissances sur l'enseignement de la formation auditive dans le contexte extrascolaire. Cette communication sera présentée au Congrès National AMME/CMEA 2015 à Winnipeg, Manitoba, Canada.

*Fournier, G., Moreno, M., Dubé, F., et O’Neill, S. (2015, juillet). L'apport des statégies congitives dans l'apprentissage du solfège et la maîtrise de la lecture à vue chantée chez les étudiants en musique de niveau collégial. Cette communication sera présentée au Congrès National AMME/CMEA 2015 à Winnipeg, Manitoba, Canada.

*Dubé, F., Kiss, J., et Bouldoire, H. (2015, novembre). Gamification and Learner Engagement: A “learning the violin “ implementation interface example. Proposition soumise à l’International Symposium « Learning and Teaching Music in the Twenty-First Century : The Contribution of Science and Technology » qui aura lieu en novembre 2015 à Montréal, Canada.

*Daigle, V., Dubé, F., et O’Neill, S. (2015, novembre). Proposition d’une méthode de recherche pour étudier les activités informelles d’apprentissage pratiquées par des élèves suivant des leçons extrascolaires en musique. Proposition soumise à l’International Symposium « Learning and Teaching Music in the Twenty-First Century : The Contribution of Science and Technology » qui aura lieu en novembre 2015 à Montréal, Canada.

Domaines

  • Pédagogie musicale extrascolaire
  • Technologies musicales

Intérêts de recherche et de création

  • Apprentissage de la musique par le jeu
  • Approches innovantes en pédagogie musicale

Présence dans les actualités

Cette actualité fait partie des catégories suivantes :
Recherche, création et événements
Cette actualité fait partie des catégories suivantes :
Recherche, création et événements
Cette actualité fait partie des catégories suivantes :
Recherche
Cette actualité fait partie des catégories suivantes :
Dans les médias