Aller au contenu principal

Répertoire du personnel administratif et enseignant

Photo
Photo Jean-Philippe Després
Titre

Jean-Philippe Després

Titre du poste

Professeur
Directeur du microprogramme en pédagogie instrumentale 
Directeur du programme de maîtrise en pédagogie instrumentale

Body

Jean-Philippe Després (Ph. D.) est professeur adjoint en didactique instrumentale à la Faculté de musique de l’Université Laval depuis septembre 2018. Ses principaux centres d’intérêt sont les approches innovantes en pédagogie musicale, la créativité, l’optimisation de l’apprentissage, l’improvisation, l’apprentissage par le jeu et les TIC. La constante qui se situe au cœur de ses préoccupations est la pleine réalisation du potentiel humain.

Il travaille actuellement sur le développement de matériel ludique pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage de l’improvisation musicale, et sur le Camp musical Extra-ordinaire, un projet de recherche proposant des cours de musique en ligne adaptés à des jeunes vivant avec une déficience intellectuelle ou physique.

Ses recherches ont mené à diverses publications, notamment dans les revues scientifiques Frontiers in Education, Journal of Research in Music Education, Thinking Skills and Creativity, la Revue scientifique en ligne de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique, Intersections: Canadian Journal of Music/Revue canadienne de musique, Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique et Revista internacional de educación musical. Il offre également des conférences et ateliers sur l’apprentissage par le jeu en musique, la créativité, l’improvisation musicale et l’utilisation du logiciel NVivo en recherche.

En plus de ses travaux à titre de chercheur et de conférencier, Jean-Philippe Després a étudié la guitare classique auprès de Michel Caron (Canada), Sebastián Guigui (Mexique), Alejandro Mora (Mexique), Rémi Boucher (Canada), Massimo Gatta (Italie) et Isabelle Héroux (Canada). Par ailleurs, il joue du oud et de la guitare électrique dans des ensembles expérimentaux et de musique du monde depuis plus de 20 ans.

Accordéon de contenu

Cours enseignés

  • MUS-6184 Atelier en pédagogie instrumentale I
  • MUS-6185 Atelier en pédagogie instrumentale II
  • MUS-6186 Atelier en pédagogie instrumentale collective
  • MUS-6088 Atelier en pédagogie instrumentale inclusive
  • MUS-1601 Fondements psychopédagogiques de l'éducation musicale
  • MUS-1497 Introduction à la théorie musicale
  • MUS-6093 Séminaire sur la créativité musicale
  • MUS-1511 Technologies en enseignement de la musique

Supervision d’étudiants gradués

  • Supervision des projets d’intervention de la maitrise en pédagogie instrumentale
  • Flavie Bédard-Bruyère. Maîtrise. Co-directeur. Développement social de l’enfant autiste par le chant choral: étude de cas.
  • Olivier Sirois. Maîtrise. Co-directeur. L’utilisation d’un environnement d’apprentissage virtuel pour soutenir le développement des compétences auditives des étudiants de niveau collégial.
  • Isabelle Clermont. Doctorat. Co-directeur. De l’écoute à l’espace scénique via la déficience intellectuelle: Les parcours sonores à travers art et science et les formes spectaculaires (titre provisoire).

Subventions de recherche

Chercheur principal

FRQ-SC – Soutien à la recherche pour la relève professorale. L'improvisation musicale : Une approche ludique pour soutenir la littératie musicale. Després, J.P. (responsable), 2020 – 2023. 56 073$

CRSH – Développement savoir. Étude de l’impact d’un camp musical inclusif sur le développement et la participation sociale de jeunes extra-ordinaires. Després, J.P., (responsable), Julien-Gauthier, F. et Jourdan-Ionescu, C., 2019 – 2021. 66 080$

Co-chercheur

CRSH – Savoir. Élaboration, implantation et évaluation d'une plateforme numérique gamifiée pour aider de jeunes pianistes à acquérir les attitudes posturales inhérentes au jeu pianistique. Dubé, F. (Responsable), 2020 – 2025. 269 141$

CRSH – Développement savoir. Recherche-création et pratique sportive : étude et réalisation de pièces musicales pour soutenir l'entraînement HIIT.

Stévance S. (Responsable), 2019 – 2021. 59 500$

CRSH – Connexion. Learning Music Through Play in Out-of-School Context. Dubé, F. (Responsable), 2018 – 2019. 24 982$

Autres activités liées à la recherche; affiliation à des centres de recherche:

Membre régulier de l’OICRM-ULaval

Articles/Contributions

Avec comité de lecture

Després, J. P. (accepté). Using the retrospective verbal protocol with aided subjective A/V recall to study the strategies implemented in the real-time musical creative process. Research Studies in Music Education, 20 pages.

Després, J. P.  et Dubé, F. (2020). The Music Learner Voice: A Systematic Literature Review and Framework. Dans Towards a Meaningful Instrumental Music Education. Methods, Perspectives, and Challenges. Frontiers in Education 119 (5). doi: 10.3389/feduc.2020.00119

Sirois, O et Després, J. P. (2019). Revue de littérature sur la technologie dédiée à la formation auditive et les environnements d’apprentissage virtuels dans l’enseignement-apprentissage de la musique. Recherche en éducation musicale, 34, 93-118.

Després, J. P., Burnard, P., Dubé, F. et Stévance, S. (2017). Expert Western classical music improvisers’ strategies. Journal of Research in Music Education, 65 (2), 139-162.

Després, J. P. (2017). Processus d’apprentissage et de création des improvisateurs experts en musique classique. Revue scientifique en ligne de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), 4 (1), 67-85.

Després, J. P., Burnard, P., Dubé, F. et Stévance, S. (2016). Expert improvisers in Western classical music learning pathways. Thinking Skills and Creativity, 22, 167-179.

Després, J. P., Burnard, P., Dubé, F. et Stévance, S. (2015). Cadre pédagogique pour l’enseignement-apprentissage de l’improvisation musicale classique fondé sur la pratique des experts du domaine. Intersections : Canadian Journal of Music/Revue canadienne de musique, 35 (2), 3-36.

Després, J. P. et Dubé, F. (2014). Revue de littérature des écrits scientifiques portant sur l’improvisation musicale : identification des concepts clés et des recommandations pédagogiques liés à ce domaine. Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, 15 (1), 55-66.

Després, J. P. (2014). Expert improvisers in Western classical music: Perceptions, learning pathways and creative processes. Actes du congrès : SysMus14.

Després, J. P. et Dubé, F. (2014). Marco Conceptual para Ayudar al Maestro de Instrumento a Integrar la Improvisación Musical en su Práctica Pedagógica. Revista internacional de educación musical, 2, 24-35.

Després, J. P. et Dubé, F. (2013). Proposition d’un cadre conceptuel pour aider le professeur d’instrument à intégrer l’improvisation musicale à son acte pédagogique. Intersections : Revue canadienne de musique, 32 (2), 143-165.

Després, J. P. et Dubé, F. (2012). Une synthèse de la littérature portant sur les enjeux philosophiques liés à l’intégration des TIC en éducation musicale. Revue scientifique en ligne de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) 1 (1), 57-73.

Thèse

Després, J. P. (2017). Processus d'apprentissage et de création des improvisateurs experts en musique classique (Thèse de doctorat, Université Laval). 

Sans comité de lecture

Després, J.P. et Grenier, C. (accepté). Le camp musical extra-ordinaire : une expérience musicale informelle et inclusive. Dans Pratiques inclusives en déficience intellectuelle. Québec : Presses de l’Université Laval.

Després, J. P. (2016). « Compte rendu de l’ouvrage de Stephen McAdams (2015). Perception et cognition de la musique ». Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, 17 (2), 97-99.

Després, J. P. (2015). Conseils pratiques pour enseigner l’improvisation musicale classique. Musique et pédagogie, 29 (2), 27-35.

Després, J. P. (2014). « Compte rendu de l’ouvrage de Élizabeth Gallat-Morin (2012). L’orgue de 1753 renaît de ses cendres ». Intersections : Revue canadienne de musique, 34 (1-2), 190-194.

Després, J. P. (2013). Une brève démystification de l’improvisation musicale (gagnant du concours d’articles de vulgarisation de la recherche de la Société québécoise de recherche en musique, édition 2011 – 2012). Musique et pédagogie, 27 (1), 26-27.

Formation

  • Doctorat (Ph. D.) en éducation musicale, didactique instrumentale (FRQ-SC, CRSH, OICRM). Titre de la thèse: Processus d’apprentissage et de création des improvisateurs experts en musique classique.
  • Distinction au Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, Université Laval.
  • Maîtrise en didactique instrumentale, Guitare Classique (CRSH, FRQ-SC), Université Laval.

Prix et distinctions

  • 2018–2017 Mitacs. Bourse postdoctorale Mitacs Élévation (110 000$).
  • Acceptée pour un an (55 000$), puis déclinée en raison de l’obtention d’un poste de professeur adjoint.
  • 2016–2015 Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique. Bourse de doctorat pour étudiants canadiens (20 000$).
  • 2015–2012 Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Bourse de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier (105 000$).
  • 2015–2013 Faculté de musique, Université Laval. Primes à la diffusion (490$ ; 600$ ; 600$).
  • 2014 Faculté de musique, Université Laval. Plan de soutien aux activités académiques des étudiants de 2e et 3e cycles (500$).
  • 2014 SEMPRE (Society for Education, Music and Psychology Research). Bourse de déplacement (700£).
  • 2014 OICRM (Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique). Bourse de déplacement (1000$).
  • 2014–2010 Faculté de musique, Université Laval. Bourses de cheminement normal (1 500$; 1 500$; 1 500$ ; 500$).
  • 2014–2011 Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC). Bourse de doctorat (B2) (60 000$).
  • Acceptée pour deux sessions (20 000$), puis déclinée au profit de la bourse du CRSH.
  • 2012 Société québécoise de recherche en musique (SQRM). Gagnant du Concours d’articles de vulgarisation de la recherche de la SQRM, édition 2011-2012 (300 $).
  • 2011–2010 Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC). Bourse de maîtrise (B1) (15 000$).
  • 2010–2009 Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Bourse de maîtrise du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier (17 500$).

Conférences et ateliers

Després, J. P. (2019, 3 novembre). Stratégies d’improvisation, de la théorie à la pratique. Atelier-conférence présenté dans le cadre du colloque 2019 de l’École préparatoire de musique Anna-Marie-Globenski. Faculté de musique de l’Université Laval, Québec (Canada).

Marin, A. et Després J. P. (2019, 13 avril). Co-creating music learning games. How do I start? Atelier-conférence présenté dans le cadre du séminaire international Learning Music Through Play in Out-of-School Contexts. Faculté de musique de l’Université Laval, Québec (Canada).

Després J. P. (2018, septembre). Élaboration de jeux musicaux pour un enseignement créatif et un apprentissage actif. Atelier-conférence présenté dans le cadre de la Rencontre annuelle des professeurs affiliés à l'École de musique Vincent-d’Indy. École de musique Vincent d’Indy, Montréal (Canada).

Dubé, F., Després J. P. et Marin, A. (2017, avril). Designing Non-Digital Music Mini-Games WITH and FOR Students. Atelier présenté dans le cadre du congrès JOINT (AD)VENTURE MUSIC (25th EAS Conference / 6th European ISME Regional), University Mozarteum, Salzburg (Autriche).

Després, J. P. (2016, mai). Le protocole verbal rétrospectif avec aide à la remémoration audiovisuelle subjective, un mode d’accès privilégié à l’activité mentale du musicien improvisateur. Communication présentée dans le cadre du 1er Colloque étudiant de l’OICRM, Université Laval, QC.

Affiches scientifiques

Després, J. P. (2014). Expert improvisers in Western classical music: Perceptions, learning pathways and creative processes. Affiche scientifique présentée dans le cadre du congrès : SysMus14, Londres (Angleterre).

Després, J. P. et Dubé, F. (2012). Identification des composantes cognitives et pédagogiques liées à l’improvisation musicale : revue de littérature. Affiche scientifique présentée dans le cadre du congrès : L’apprentissage de la musique : son apport pour la vie de l’apprenant du XXIe siècle, Québec (Canada).

Domaines

  • Pédagogie musicale extrascolaire

Intérêts de recherche et de création

  • Créativité
  • Approches innovantes en pédagogie musicale
  • Didactique instrumentale
  • Technologies musicales
  • Approches pédagogiques inclusives
  • Analyse des pratiques musicales improvisées
  • Optimisation de l'apprentissage

Présence dans les actualités

Cette actualité fait partie des catégories suivantes :
Recherche, création et événements
Cette actualité fait partie des catégories suivantes :
Recherche, création et événements
Cette actualité fait partie des catégories suivantes :
Recherche
Cette actualité fait partie des catégories suivantes :
Dans les médias, Recherche