
Jonathan Bolduc
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en musique et apprentissages
Professeur titulaire
Directeur du programme de premier cycle en enseignement de la musique
Directeur de la maîtrise professionnelle en éducation musicale
Jonathan Bolduc a œuvré dans le milieu scolaire pendant plusieurs années. Détenteur d’un doctorat en éducation musicale de l’Université Laval (2006), il a entrepris la formation post-grade en rythmique à l'Institut Jaques-Dalcroze à Genève (2007) pour ensuite réaliser son post-doctorat consacré à l’approche Orff-Schulwerk à l'Université de Memphis (2009).
En concordance avec les activités de sa Chaire de recherche, Jonathan Bolduc dirige le laboratoire Mus-Alpha, financé par la Fondation canadienne pour l’innovation, où il mène des recherches visant à documenter l’impact de l’éducation musicale sur le développement global de l’enfant (0-4 ans) et sur la réussite scolaire en éveil à l’écrit, en lecture, en écriture et en mathématiques (5-12 ans). Ses travaux, financés notamment par le CRSH, sont publiés dans plusieurs revues scientifiques et présentés dans des colloques savants dans de nombreux pays.
Cours enseignés
- MUS-1601 Fondements psychopédagogiques de l’éducation musicale
- MUS-3610 Planification et gestion de classe au primaire
- MUS-6090 Fondements psychologiques de l’éducation musicale
- MUS-6096 Séminaire en éducation musicale (maîtrise)
- MUS-7000 Lecture et travaux dirigés en éducation musicale (maîtrise et doctorat)
- MUS-8008 Séminaire en éducation musicale (doctorat)
- MUS-2610 Instrumentarium Orff et flûte à bec
Supervision d’étudiants gradués
- Flavie Bédard Bruyère (direction, candidate à la M.Mus)
- Sylvain Desfossés (direction, candidat à la M.Mus)
- Karine Guay (direction, candidate à la M.Mus)
- Véronique Gaboury (direction, candidate au Ph. D.)
- Aimée Gaudette-Leblanc (co-direction, candidate au Ph. D.)
- Sophie Jalbert (direction, candidate au Ph. D.)
- Myriam Bergeron (direction, candidate à la M.Mus)
Subventions de recherche
- Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire, Subvention, Institutionnel - BDR, BDR - Centres de recherche reconnus, du 1996-06-01 au 2020-09-22
- Chaire de recherche du Canada en musique et apprentissage, Subvention, Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements, Chaires de recherche du Canada - Fonctionnement, du 2019-09-01 au 2024-08-31
- Développement des fonctions exécutives par l'audition active et l'éducation musicale de l'enfant, Subvention, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Commission mixte permanente Québec/Wallonie-Bruxelles, du 2019-04-01 au 2021-03-31
- Développement d’un cadre pédagogique visant le développement des habiletés musicales des enfants de 4 à 6 ans, Partenariat, MITACS Inc., Accélération Québec (MITACS/MEIE), du 2020-07-08 au 2021-02-23
- Music training as an innovative approach to the treatment of dyslexia: a two-year experimental study with 8-10 year-old children in the province of Quebec, Subvention, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Programme Savoir: Subventions Savoir, du 2018-03-15 au 2022-03-31
- Réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance et réussitE), Subvention, Fonds de recherche du Québec - Société et culture, Action concertée : Développement d'un réseau de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires, du 2020-08-01 au 2025-11-01
Affiliation à des centres de recherche
- Membre régulier du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)
- Membre régulier de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)
- Membre associé au BRAMS
Livres (2015-2020)
- Vachon, A. et Bolduc, J. (2019). Pseudo : Apprentissage du langage par la musique. Éditions Fortissimo.
- Bolduc, J. et Lefebvre, P. (2017). Des comptines pour apprendre. Éditions Passe-Temps.
Articles évalués par des pairs (2015-2020)
- Bolduc, J., Gosselin, N., Chevrette, T. etr Peretz, I. (2020). The Impact of Music Training on Inhibition Control, Phonological Processing, and Motor Skills in Kindergarteners: A Randomized Control Trial, Early Childhood Development and Care.
- Bolduc, J., Grenier, C. et Raymond, J. (Under Press). Music training helps prevent learning problems: how music activities foster language development in early childhood, Orff Echo.
- Boisvert, S., Bolduc, J. et Moreno Sala, M. T. (2019). What is the relationship between vocal accuracy and the perceptual abilities of kindergarten children? The Changing Face of Music and Art Education (Volume 9).
- Evrard, M. et Bolduc, J. (2018). L'éducation musicale: un outil créatif pour soutenir les interactions sociales chez un enfant autiste d'âge préscolaire. Canadian Journal of Education, 41(1), 44-68.
- Bolduc, J. et Evrard, M. (2017). Music education from birth to five: An examination of early childhood educators’ practices. Research and Issues in Music Education.
- Lessard, A. et Bolduc, J. (2016). Les effets d’un programme d’entrainement lecture-musique sur le développement du vocabulaire et de la morphosyntaxe d’élèves francophones de 2e année. McGill Journal, 51(2), 715-73.
- Bolduc, J. et Rondeau, J. (2015) Rythmons les apprentissages! Langage et pratiques, 56, 15-23.
- Evrard, M. et Bolduc, J. (2015). Développer le langage oral par des activités musicales chez des enfants avec TSA d’âge préscolaire, Langage et pratiques, 56, 43-49.
- Gaboury, V., Lavoie, N., Lessard, A. et Bolduc, J. (2015). Combiner musique et écriture pour l’apprentissage de l’orthographe. Langage et pratiques, 56, 23-32.
Chapitres de livres (2015-2020)
- Bolduc, J. (2019). Apprendre par la musique. In F. Estienne et T. De Barelli (Ed.). Remédiation orthophonique par la musique. De Boeck Superieur, 47-58.
- Lefebvre, P., Bolduc, J. et Guay, J-D. (2019). Musique et développement de la conscience phonologique : l’apport des comptines au cours de la petite enfance. In F. Estienne et T. De Barelli (Ed.). Remédiation orthophonique par la musique. De Boeck Superieur, 63-76.
- Bolduc, J. (2015). La musique ça enchante! In A. Charron & C. Raby (Ed.), Intervenir au préscolaire, pour favoriser le développement global de l’enfant: Éditions CEC (2e ed.), 145-152.
Articles professionnels (2015-2020)
- Jalbert, S., Guay, K., Gaudette-Leblanc, A. et Bolduc, J. (2020). Des coins musicaux à la portée de tous! Revue Préscolaire, 58(3), 28-31.
- Guay, K. et Bolduc, J. (2020). Les livres chantés : interactions sociales et développement du langage, Revue préscolaire, 58 (1), 47-48.
- Guay, K. et Bolduc, J. (2020). Parlons émotions avec la musique classique. Revue préscolaire, 58(2), 2. 49-50.
- Guay, K. et Bolduc, J. (2019). À la découverte de l’environnement sonore. Revue préscolaire, 57(1), 43-44.
- Guay, K. et Bolduc, J. (2019). La musique et la littérature jeunesse. Revue préscolaire, 57(2), 43-44.
- Guay, K. et Bolduc, J. (2019). La musique en plein air. Revue Préscolaire, 57(3), 46-47.
- Guay, K. et Bolduc, J. (2019). Mazaam, l’application musicale, Revue Présolaire, 57(4), 45-46.
- Gaudette-Leblanc, A. et Bolduc, J. (2018). S’activer en musique! Revue préscolaire, 56(3), 44-45.
- Bolduc, J. et Gaudette-Leblanc, A. (2018). Musique au présco! L’avancement des connaissances à l’éducation préscolaire. Revue préscolaire, 56(1), 44.
- Bolduc, J. et Gaboury, V. (2018). Chronique musique et apprentissages 3. Revue Musique et pédagogie, 32(2), 31.
- Bolduc, J. et Pilotte, I. (2018). Cerveau et musique. Revue préscolaire, 55(5), 60.
- Bolduc, J. (2017). Quand la musique s’invite comme stratégie d’apprentissage : résultats de pratiques. Ortho Magazine, 131, 16-17.
- Bolduc, J. et Gaudette-Leblanc, A. (2017). Me faire un ami, un défi à ma portée! Revue préscolaire, 55(4), 60.
- Bolduc, J. et Gaudette-Leblanc, A. (2017). Des comptines pour le plaisir d’apprendre. Revue préscolaire, 55(2), 47-48.
- Evrard, M. et Bolduc, J. (2017, accepté). L’éducation musicale et l’écholalie chez les enfants d’âge préscolaire présentant un TSA ? Ortho Magazine, 131, 18-19.
- Gaboury, V. et Bolduc, J. (2017). Les bonnes pratiques pour favoriser le développement musical et langagier des enfants au préscolaire. Ortho Magazine, 131, 20-21.
- Gaboury, V. et Bolduc, J. (2017). Chronique musique et apprentissages 1. Revue Musique et pédagogie, 31(3), 12-13.
- Gaboury, V. et Bolduc, J. (2017). Chronique musique et apprentissages 2. Revue Musique et pédagogie, 31(4), 16-17.
- Gaudette-Leblanc, A. et Bolduc, J. (2017). Soutenir la communication préverbale par l’éveil musical. Ortho Magazine, 131, 23-24.
- Guay, K. et Bolduc, J. (2017). O Passo : une approche à découvrir. Musique et pédagogie, 31(3), 8-9.
- Lessard, A. et Bolduc, J. (2017). La musique et l’interdisciplinarité : mieux comprendre comment la musique peut aider à l’apprentissage de la lecture au primaire. Ortho Magazine, 131, 21-22.
- Gaudette-Leblanc, A. et Bolduc, J. (2017). Trucs et astuces pour réduire le stress et l’anxiété lors d’un spectacle. Revue préscolaire, 55(3), 43-44.
- Gaudette-Leblanc, A. et Bolduc, J. (2017). Chantez, jouez, dansez : coordonnez voix et mouvements! Revue préscolaire, 55(1), 45-46.
Critiques de livres (2015-2020)
- Guay, K. et Bolduc, J. (2017). O Passo : une approche à découvrir. Musique et pédagogie,31 (3), 8-9.
- Gaudette-Leblanc, A. et Bolduc, J. (2016). Giglio, M. (2015), Creative collaboration in teaching. Londres: Palgrave Macmillan. Formation et profession, 24(2), 87-89.
Cheminement de carrière
- Professeur titulaire, Faculté de musique, Université Laval (2016 -…)
- Professeur agrégé, Faculté de musique, Université Laval (2013-2016)
- Professeur agrégé, Faculté d’éducation, Université d'Ottawa (2009-2013)
- Directeur de la formation à l’enseignement, Faculté d’éducation, Université d'Ottawa (2008-2009)
- Professeur adjoint, Faculté d’éducation, Université d'Ottawa (2006-2009)
- Professeur invité, Haute école pédagogique BEJUNE, Suisse (2005-2006)
Formation
- Orff Master Diploma, University of Memphis, États-Unis, éducation musicale, 2009
- Ph.D. Musique, Université Laval, Canada, éducation musicale, 2006
- M.Ed. Didactique, Université de Montréal, Canada, didactique du français, 2002
- B.Mus. Musique, Université de Montréal, Canada, interprétation, 2000
Prix et distinctions
- Prix Monique-Vaillancourt-Antippa pour l’excellence en éducation préscolaire, 2019.
- Ordre du Québec pour l’Excellence en Éducation, Gouvernement du Québec, 2018.
- University of Ottawa Excellence in Education Prize, 2010.
- University of Ottawa’s Faculty of Education New Research Award, 2009.
Consultez la page sur les médias du site du Laboratoire Mus-Alpha
Domaines
- Pédagogie musicale scolaire
- Pédagogie musicale extrascolaire
Intérêts de recherche et de création
- Développement langagier
- Développement cognitif et exécutif
- Interdisciplinarité
- Méthodologie d’enseignement au préscolaire et primaire
- Orff-Schulwerk