Valerie Peters
Professeure titulaire
Directrice des programmes de maîtrise et de doctorat en éducation musicale
Valerie Peters est professeure titulaire à la Faculté de musique de l’Université Laval après avoir été enseignante de musique au secondaire pendant plusieurs années. Elle est responsable des cours de didactique de la musique au secondaire depuis 2004 et a été directrice de programme du Baccalauréat en enseignement de la musique de 2014 à 2018. Ses activités de recherche subventionnées incluent 1) Les approches multiculturelles et interculturelles en musique; 2) Comprendre l’apprentissage artistique et l’engagement artistique des adolescents à l’ère du numérique; 3) Recherche collaborative sur les conditions de travail, les savoirs et les pratiques des enseignants de musique au Québec; 4) Mise en œuvre d'un plan de mobilisation des connaissances pour une organisation musicale communautaire; et 5) Comment l'apprentissage musicale agit comme facteur de protection en contribuant au développement des compétences socio-émotionnelles chez les populations vulnérables.
Cours enseignés
Cours de 1er cycle
- MUS-1611 Initiation à l’orchestre à vent
- MUS-2611 Enseignement et gestion du département de musique
- MUS-3511 Pédagogie de jazz et la musique populaire
Cours de 2e et 3e cycles
- MUS-7089 Fondements philosophiques de l’éducation musicale
- MUS-6097, 6098 Séminaire en éducation musicale I, II
- MUS-8007, 8008, 8009 Séminaire de doctorat en éducation musicale I, II, III
- MUS-63825/A Cultures musicales du monde
Autres
- Développement pédagogique, plusieurs subventions (PADP, PAIP, Cours hybride), Université Laval
- Expertise pédagogique (vérification de manuscrit): Livre "Tutti", TC Média
- Livres Inc., Chenelière Éducation
Thèses
- Jean-Jacobs, Charles (en cours). Évaluation des besoins des enseignants en musique en ce qui a trait aux compétences en arrangement et développement d’un atelier de formation continue visant l’acquisition de ces compétences.
- Bélisle, Rita (en cours). La pédagogie des musique traditionnelles d’ici et d’ailleurs dans les écoles primaires du Québec.
- Serafim, Leandro (en cours). L’enseignement et l’apprentissage des instruments à vent/cuivres débutants dans des contextes collectifs : approches pédagogiques et matériel didactique pour la formation des enseignants de musique.
- Pierre-Vaillancourt, Zara (2018). Comprendre, enseigner et évaluer l’appréciation musicale au secondaire.
Mémoires
- Mathieu, Marie-Claude (en cours). Composantes et perceptions du processus de création musicale en collectif au secondaire.
- Cavanagh, Claire (2020). Profils motivationnels en création musicale des enseignants participant à un partenariat culturel.
- Grenier, Chantal (2017). Le vécu des enseignants de musique dans le contexte de l’intégration scolaire en classe ordinaire: une analyse phénoménologique interprétative.
Essai de maîtrise
- Diep, Alexandre (2017). Le match d’improvisation musicale: réflexions sur les apports didactiques d’un concept inspiré du théâtre improvisé québécois.
Subventions de recherche
Demandeur principal
- How musical learning acts as a protective factor, contributing to the development of socioemotional competence for vulnerable populations, Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH), Insight Development Grant
- Implementation of a Knowledge Mobilization Plan for a Community Music Organization, Fonds de soutien à l’innovation sociale, Vice-rectorat à la recherche et à la création, Université Laval
- Recherche collaborative sur les conditions de travail, les savoirs et les pratiques des enseignants de musique au Québec, l'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM); Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH), BDR; Canadian Music Educators’ Association (CMEA)
- L'implantation d'un curriculum pour une éducation musicale interculturelle au Québec:
- Deux études de cas, Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC), Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs
Codemandeur
- Understanding Artistic Learning and Youth Arts Engagement in a Digital Age, Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH), Insight Grant
- Actualisation de l’apprentissage et de l’enseignement extrascolaire d’instruments de musique aux réalités socioculturelle et numérique du XXIe siècle, FQRSC, Soutien aux équipes de recherche, volet émergence
Autres activités liées à la recherche; affiliation à des centres de recherche
- Membre régulier de l'OICRM-ULaval (l'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique, Université Laval)
- Chercheur associé du CTREQ (Le centre de transfert pour la réussite éducative du Québec)
- Membre, comité organisateur; membre, comité scientifique, Congrès 2012:
- L’apprentissage de la musique : son apport pour la vie de l’apprenant du 21e siècle
- Responsable, Research Methods in Music Education Summer Institute, 2014, Simon Fraser University and the Faculté de musique de l’Université Laval, Québec
- Consultante de recherche, Coalition pour l’éducation musicale au Canada, 2009-2012; 2019-2020
Articles
Article publié dans une revue avec comité de lecture
Peters, V., Seabrook, D. et Higgins, L. Methodological approaches to researching lifelong musical pathways: Unique roles, convergences, and blurring in music therapy, community music, and music education. (soumis) Dans A. Creech et R. Mantie (dir.) International Journal of Community Music, Mapping the Musical Lifecourse in and across communities.
Peters, V., Barrett, J. R., Dobbs, T. L., et Hickey, M. (soumis, 2019; en revision). Psychological health of professors: Transforming university culture.
Moissonnier, J. et Peters, V. (2018). La pratique musicale vocale renforcée dans les quartiers populaires. Une expérimentation dans le quartier de la Meinau à Strasbourg. Dans Breugnot, J., Racine, M. et Regnault, É (Dir.), L’accueil des migrants au Canada et en Europe. Intégration et autonomie: cohérence ou antinomie? La revue française d’éducation comparée, 16, 33-52. Paris: L’Harmattan.
Peters, V. (2018). Estruturando abordagens para a pedagogia de musica do mundo emu ma cultura musical local. Dans M. A. Toledo Nascimento et A. Stervinou (Dir.), Ensino e Aprendizagens Musicais no Mundo: formaçao, diversidade e curriculo comênfase ns formaçao humana, 109-143. Sobral-CE, Brésil: Sobral Grafica e Editora. (traduction, Peters, 2014).
Peters, V., & Lemieux, J. (2012). The state of music education in Canadian and Quebec schools as reported by administrators and music teachers. In Practising music education: Theory and practice of teaching music in schools and universities. Proceedings of the 19th International Seminar of the ISME Commission for Music in Schools and Teacher Education, July 9 – 13, 2012. National Library of Australia Cataloguing-in-Publication.
Peters, V. (2012). La formation des enseignants de musique en lien avec la competence créer en milieu scolaire: une approche par etudes de cas. Dans M. Giglio & S. Boéchat-Heer (Eds.), Entre innovations et réformes dans la formation des enseignants, Actes de la recherche, 9, 169-182. Suisse: Éditions HEP-BEJUNE.
Blondin, D., Peters, V., & Fournier, H. (2010). L’orientation identitaire de l’étudiant en formation à l’enseignement de la musique. Recherche en éducation musicale, 28, 185-208. Québec: Université Laval.
Article publié dans une revue professionnelle
Peters, V., Pierre-Vaillancourt, Z., et Grenier, C. (2016). Conditions de travail des enseignants de musique (CTEM): conclusions de recherche et pistes de solution, Musique et pédagogie: La revue Fameq à la une 30(3), 10-13.
Pierre-Vaillancourt, Z. & Peters, V. (2013). Sondage FAMEQ 2011 : résultats préliminaires. Résumé des résultats présentés au forum FAMEQ dans le cadre du congrès FAMEQ 2011, Musique et Pédagogie, 28(1), 21-23.
Peters, V., Lemieux, J., & Pierre-Vaillancourt, Z. (2013). La situation de l’éducation musicale dans les écoles canadiennes et québécoises : le point de vue des enseignants et des administrateurs, Musique et Pédagogie, 28(1), 26-30.
Chapitre de livre/contribution à un ouvrage collectif
Peters, V. (2017). The impact of technologies on society, schools and music learning: Are we changed? In A. Ruthmann & R. Mantie (Eds.), The Oxford handbook of technology and music education. Oxford University Press.
Peters, V. (2017). Preparing for change and uncertainty in a technologically evolving world. In A. Ruthmann & R. Mantie (Eds.), The Oxford handbook of technology and music education. Oxford University Press.
Blondin, D., Peters, V., & Fournier, H. (2016). Quelles valeurs personnelles guident les étudiants en formation universitaire dans leur choix de carrière en enseignement de la musique ? In F. Chaîne, M. Théberge, H. Bonin, D. Blondin, H. Duval & A. M. Émond (dir.), Réfléchir à la formation artistique, 27-47. Québec: Presses de l’Université Laval.
Peters, V. (2014). Framing approaches to multicultural music education in a local music culture. In J. R. Barrett & P. R. Webster (Eds.), The musical experience: Rethinking music teaching and learning, 128-148. Oxford University Press.
Peters, V. (2013). Teaching future music teachers to incorporate creativity in their teaching: The challenge for university teacher practice. In P. Burnard (Ed.), Developing creativities in higher music education: International perspectives and practices. Routledge.
Livres
Peters, V., & Bilodeau, M. H. (dir.) (à paraître). Guide pour l’enseignement des instruments à vent et percussion. Presses de l’Université Laval.
Peters, V. (dir.), Boucher, M., Lacroix, M., Noël, M.-A., & Risk, L. (en révision). La pédagogie musicale au service des jeunes. Révision par Francis Dubé. Presses de l’Université Laval.
Publications dans des actes du colloque
Peters, V., O’Neill, S., Pierre-Vaillancourt, Z., et Grenier, G. (2019). Digital media use and secondary music education. In M-L Bowe & B. Merrick (Eds.), Proceedings of the 22nd International Seminar of the ISME Commission on the Music in Schools and Teacher Education (MISTEC) (pp. 140 – 151). Prague, Czech Republic: International Society for Music Education.
Peters, V. (2016). Music teacher working conditions. In G. Boal Palheiros (Ed.), International perspectives on research in music education: Proceedings of the 26th international seminaire of the ISME commission on research, London 18-22 July 2016 (pp. 233-242). London: Great Britain.
Rapports de recherche
Peters, V., Grenier, C., & Vaillancourt, Z. (2020). Rapport de recherche sur les conditions de travail des enseignants de musique au Québec. OICRM-UL, CorpusUL, FAMEQ, CMEA.
O’Neill, S., Peters, V., Pierre-Vaillancourt, Z., Veillette-Matte, M. T. et Bernier, E. (2018). Activités créatives et technologie numérique: l'engagement des élèves. English Montreal School Board, Montréal, QC : MODAL Research Group, Simon Fraser University. [26 pages]
O’Neill, S., Peters, V., Pierre-Vaillancourt, Z., Veillette-Matte, M. T. et Bernier, E. (2018). Activités créatives et technologie numérique: l'engagement des élèves. Commission scolaire de la capitale, Québec, QC : MODAL Research Group, Simon Fraser University. [26 pages]
O’Neill, S., Peters, V., Pierre-Vaillancourt, Z., Veillette-Matte, M. T. et Bernier, E. (2018). Activités créatives et technologie numérique: l'engagement des élèves. Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, Sherbrooke, QC: MODAL Research Group, Simon Fraser University. [26 pages]
O’Neill, S., Peters, V., Pierre-Vaillancourt, Z., Veillette-Matte, M. T. et Bernier, E. (2018). Activités créatives et technologie numérique: l'engagement des élèves. Commission scolaire des Affluents, Terrebonne, QC : MODAL Research Group, Simon Fraser University. [26 pages]
O’Neill, S., Peters, V., Pierre-Vaillancourt, Z., Veillette-Matte, M. T. et Bernier, E. (2018). Activités créatives et technologie numérique: l'engagement des élèves. Séminaire Saint-Joseph de Trois‑Rivières, Trois-Rivières, QC: MODAL Research Group, Simon Fraser University. [26 pages
Cheminement de carrière
- Depuis 2020 Directrice des programmes de 2e et 3e cycles en éducation musicale, Faculté de musique, Université Laval
- 2014-2018 Directrice du programme de Baccalauréat en enseignement de la musique
- Depuis 2014 Professeure titulaire, Faculté de musique, Université Laval
- 2010-2014 Professeur agrégée, Faculté de musique, Université Laval
- 2007-2009 Professeure adjointe, Faculté de musique, Université Laval
- 2005-2007 Professeure assistante, Faculté de musique, Université Laval
- 1995-1998 Études supérieures, États-Unis
- 1989-1995; 1998-2003 Enseignante de musique, école secondaire
Formation
- Doctorat, Doctor of Philosophy, Music Education, Northwestern University
- Titre de thèse: Collaborative Knowledge Building of Ethnic Musical Communities in an Urban High School: An Ethnographic Case Study
- Maîtrise, Master of Music Education, University of Northern Colorado
- Baccalauréat, Bachelor of Music, Music Education, The University of Manitoba
- Baccalauréat, Bachelor of Education, Music Education, The University of Manitoba
Prix et distinctions
- Concours des Prix d’excellence en enseignement 2010-11, Université Laval: Prix Multimédia, notes de cours et matériel complémentaire au cours, Études de cas en didactique de la création musicale
Allocations liminaires (Keynotes)
Peters, V. (2015, July). La production de connaissances au sujet d’une culture musicale locale. Keynote presentation. 2nd International Conference of Music Education of Sobral. Sobral: Brasil.
Peters, V., & Coën, P-F. (2018) Enseignant-médiateur, médiateur-enseignant ?
École d’hiver 2018, Pratiquer la médiation de la musique : Dynamiques disciplinaires et diversification des publics. Allocation liminaire. Lausanne : Suisse.
Peters, V. (2018). Psychological Health of Professors: Transforming University Culture. XIII Series of Webinars for Professional Development in the Arts, University Autonoma de Chihuahuam Mexico.
Communications
Peters, V., & Pierre-Vaillancourt, Z. (2018, July). Digital media use and secondary music education. Music in Schools and Teacher Education Commission Seminar, Prague: Czech Republic.
Peters, V. (2018, June). Musical Futures project in an instrumental music education class. Progressive Methods in Popular Music Education, London, Ontario: Canada.
Peters, V., Pierre-Vaillancourt, Z., & Grenier, C. (2016, July). Music teacher working conditions. Poster session presented at the 32nd ISME World Conference, Glasgow: Scotland.
Peters, V., Vaillancourt, Z., & Grenier, G. (2016, May). Conditions de travail des enseignants de musique au Québec : Plan d’action. Paper presented at the Colloque, Contribuer à la formation artistique, 84th ACFAS Conference, Montréal, Canada.
O’Neill, S. & Peters, V. (2015, November). Young people’s self-reports of music and technology activity involvement during school and outside school time. Paper presented, Journée d’étude des technologies musicales dans l’apprentissage et l’enseignement de la musique, Université Laval, Québec.
Peters, V., Pierre-Vaillancourt, Z., & Grenier, C. (2015, September). Why would anyone want to teach music given current music teacher working conditions? Poster presented at the 2015 Symposium on Music Teacher Education, Greensboro, NC: United States.
Peters, V., Pierre-Vaillancourt, Z., & Grenier, C. (2015, July). Music teacher working conditions. Paper presented at the CMEA 2015 National Conference, Winnipeg, Manitoba.
Peters, V., & Pierre-Vaillancourt, Z. (2014, October). Multimedia Case Studies in Teaching Musical Creativities. Paper presented at the International Society for the Scholarship of Teaching and Learning, Quebec City, Canada.
Peters, V., & Pierre-Vaillancourt, Z. (2014, July). Collaborative research on music teacher working conditions. Paper presented at the 31st ISME World Conference on Music Education, Porto Alegre, Brazil.
Peters, V., Pierre-Vaillancourt, Z., & Grenier, C. (2014, April). Collaborative research on music teacher working conditions. Poster presented at the 2014 NAfME Music Research and Teacher Education National Conference, St. Louis, MO, U.S.A.
O’Neill, S., Senyshyn, Y., Bosacki, S., & Peters, V. (2013, June). Emerging conceptions of artistic learning through dialogue and collaborative youth-adult partnerships. Paper presented at the Congress 2013 - Canadian Society for the Study of Education (CSSE), Victoria, Canada.
Blondin, D., Peters, V., & Fournier, H. (2013, May). Quelles valeurs personnelles guident les étudiants dans leur choix de carrière en enseignement de la musique ? Paper presented at the 81st ACFAS Conference, Savoirs sans frontiers, Quebec City, Canada.
Peters, V., & Bilodeau, M. H. (2012, November). The implementation of an intercultural curricular innovation in music education: A case study in Quebec City. Paper presented at the international conference Music Learning: Benefits for the 21st-century Learner, Quebec City, Canada.
Peters, V., Vaillancourt, J. & Pierre-Vaillancourt, Z. (2012, November). Recherche collaborative sur les conditions de travail des enseignants de musique au Québec. Paper presented at the international conference Music Learning: Benefits for the 21st-century Learner, Quebec City, Canada.
Peters, V., & Bilodeau, M. H. (2012, July). Engaging youth as producers of knowledge about local music cultures. Paper presented at the 30th ISME World Conference on Music Education, Thessaloniki, Greece.
Peters, V., Lemieux, J. & Pierre-Vaillancourt, Z. (2012, July). The state of music education in Canadian and Quebec schools. Poster presented at the 30th ISME World Conference on Music Education, Thessaloniki, Greece.
Peters, V. (2012, July). The State of Music Education in Canadian and Quebec Schools as reported by Administrators and Music Teachers. Paper presented at the Music in the Schools and Teacher Education Commission (MISTEC), Komotini, Greece.
Blondin, D., Peters, V., & Fournier, H. (2012, May). Profils identitaires des étudiants de 1er cycle en enseignement de la musique au Québec? Paper presented at the 8Oth ACFAS Conference, Montreal, Canada.
Co-fondatrice de l’Harmonie nouveaux horizons de Québec
Domaines
- Pédagogie musicale scolaire
Intérêts de recherche et de création
- Éducation musicale, didactique
- Réalisation du potentiel humain
- Optimisation de l’apprentissage