Les musiques québécoises à l’épreuve de l’histoire

24 février 2022
Heure: 19:00
Lieu: En ligne

MUS 7023 LES MUSIQUES QUÉBÉCOISES À L’ÉPREUVE DE L’HISTOIRE
Université Laval
Professeure: Sandria P. Bouliane
Hiver 2022

Lien Zoom

Séance du 24 février 2022, 19h
Présentation de Danick Trottier

Titre: Les phénomènes d’hybridation et de crossover dans les musiques du Québec : les productions phonographiques à l’épreuve des catégories.

Résumé: Les musiques québécoises doivent autant être mises à l’épreuve des faits historiques qu’à l’épreuve des catégories qui tentent de les circonscrire et de leur donner sens. Un enjeu de taille de ce côté, autant au niveau culturel qu’au niveau institutionnel, réside dans le désir pour certain.e.s musicien.ne.s d’en arriver à des propositions singulières suite au processus de création dans lequel elles et ils s’investissent. On peut penser historiquement à des formations comme L’Infonie, à des pianistes comme André Gagnon, à des improvisateurs comme René Lussier ou encore à des chanteuses comme Natalie Choquette; ou, en ce qui concerne les musiques actuelles, au classique moderne qui ne cesse de déstabiliser voire recomposer les frontières entre genres musicaux. Certains de ces exemples seront approfondis de manière à faire la démonstration que la labellisation des productions phonographiques cède parfois le pas à une identification de la singularité du résultat sonore, l’hybridation et les crossover jouant alors sur un terrain glissant où à terme les musicien.ne.s peuvent se démarquer et transgresser les étiquettes.

Danick Trottier
Crédit photo: © UQAM

Danick Trottier est professeur de musicologie au Département de musique de l’Université du Québec à Montréal (uqam) et membre régulier de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (oicrm). Il est l’auteur de l’essai Le classique fait pop! Pluralité musicale et décloisonnement des genres (XYZ Éditeur, 2021).