Aller au contenu principal

Les musiques québécoises à l’épreuve de l’histoire

17 mars 2022
Heure: 19:00 à 21:00
Lieu: En ligne
Description

MUS 7023 LES MUSIQUES QUÉBÉCOISES À L’ÉPREUVE DE L’HISTOIRE
Université Laval
Professeure: Sandria P. Bouliane
Hiver 2022

Lien Zoom

Séance du 17 mars 2022, 19h
Présentation de Paul Cadrin

Titre: L’orgue de concert : vaisseau amiral de notre vie musicale pendant plus d’un demi-siècle.

Résumé: Après avoir défini ce qu’est l’« orgue de concert » et l’avoir distingué des autres incarnations de l’instrument, nous survolerons son histoire entre 1891 et 1960. Trois grandes époques s’en dégagent : un premier essor (1891 à 1919); suivi d’un âge d’or (1920 à 1950), période qui a subi les effets de la crise économique et de la guerre mais a su y résister; et enfin un déclin (1950 à 1960). À compter de 1960, une relance aura lieu, mais sur de toutes nouvelles bases. L’influence des vedettes étrangères et les progrès remarquables de la facture instrumentale seront mis en lumière. Un portrait des principaux interprètes sera esquissé, en soulignant la place remarquable occupée par les virtuoses féminines.

Paul Cadrin

Né dans une famille de musiciens d'église, Paul Cadrin a étudié l'orgue avec Bernard Lagacé avant de se spécialiser en musicologie. Titulaire d'un doctorat de l'Université de Colombie-Britannique, il a fait sa carrière à l'Université Laval. À la retraite, il se consacre à l’histoire de la musique au Québec et à la musique d'église. Cofondateur de la Société des orgues de Maisonneuve, il contribue à la promotion et à l'entretien des importants instruments de l'église du Très-Saint-Nom-de-Jésus à Montréal.